Vous avez demandé un guide? ne quittez pas...

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Bonjour tlm,
Des lustres que je voulais me payer un guide pour voir ce qu'il pouvait m'apporter. Un guide, pas un accompagnateur.
Donc, j'ai appelé quelques numéros et j'en ai trouvé 1.
Je lui ait demandé de m’accompagner sur le Mont Perdu, arbitrairement, pourquoi pas...(carte blanche pour le cahier des charges).
On a discuté un peu de mes capacité de randonnée. Il m'a demandé ce que j'attendais de lui. Pas qu'il me tienne la main du début à la fin mais qu'il m'accompagne (le mot est juste) et que je n'ai pas les yeux rivés sur la carte/trace/altimètre.... En clair, je le suis comme un petit chien.
J'ai pris mon propre matériel (casque, piolets, crampons, baudrier, popotte...) avec sa permission. Lui, a pris la corde.
D'un commun accord, comme ça ne me gênait pas de monter ma popotte/sac à viande... on a fait le choix de passer la nuit au refuge de Tuquerouye (ça baisse la facture et on est plus libre) et le point de vue là haut est magnifique..

Donc, RDV pris à Lourdes, il m'emmène aux Gloriettes et on démarre. Il m'explique grosso merdo la trace, tout me va.
Rythme plutôt lent, j'ai voulu le doubler, il n'a pas aimé et me l'a dit. "Garde des forces, tu en aura besoins". OK. Si tu veux. Le jour 1, rien de fantastique. Il m'a appris quelques bricoles sur le métier, sur quoi faire en cas de pépins et sur le maniement de mon matériel.
2e jour, on est parti à la frontale, et comme il a vu que j'étais en forme, il m'a un peu plus laissé de liberté.
Un guide, ça sert à t'assurer (et te rassurer) et à t'aider en cas de passages dangereux ou d'endroits où tu n'es pas à l'aise. Là ce n'était le cas nulle part. Donc, j'ai plus payé un binôme qu'un guide. La corde à servi à franchir la cheminée. Je ne l'aurai pas eu, c'était pareil, mais bon, on l'avait... on l'a mise avant, on l'a enlevé après.

Le guide (le mien en tout cas) ne vous apprendra rien (ou pas grand chose) sur la faune, la flore... il est équipé et là pour vous faire passer n'importe où en toute sécurité. Si vous êtes déjà à l'aise... bein...

Je ne regrette absolument pas de l'avoir pris puisque j'ai découvert un monde que je ne connaissais pas, mais pour reprendre ses propos, on se fera plus plaisir à faire de la grimpe ensemble que de la simple randonnée. Même s'il y a des endroits un peu aérien.

Comptez 350€/jour pour un freelance et 400/450 si vous passez par un bureau des guides lambda.

La sortie correspondante est là https://www.pyrenees-team.com/viewtopic.php?t=19764
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vous avez demandé un guide? ne quittez pas...

Message par dede »

Merci pour le récit, je n'en ai jamais eu besoin pour l'instant mais cela ne s'exclut pas quand même.
Répondre