Toitures des cabanes d'altitude : qu'est-ce qui tient vraiment la neige ?

Offres et demandes en matière de gîtes, locations, refuges… sont les bienvenues

Modérateur : Pteam

Répondre
MathieuP640
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Toitures des cabanes d'altitude : qu'est-ce qui tient vraiment la neige ?

Message par MathieuP640 »

Bonjour a tous,

Une question qui me trotte depuis quelques sorties d'hiver, et je me dis que certains ici ont des elements concrets.

En parcourant les cabanes et les granges d'altitude, on trouve a peu pres tout : lauze, ardoise, tole ondulee, bac acier, et parfois du bardeau. Ce qui me frappe, c'est que l'etat de conservation ne suit pas du tout ce qu'on imaginerait. J'ai vu des toles posees dans les annees soixante-dix parfaitement etanches, et des refections recentes en ardoise deja en vrac au bout de quinze ans.

De ce qu'un charpentier de vallee m'a explique, le materiau compte beaucoup moins que la structure dessous. En altitude tout se joue sur une charpente dimensionnee pour la neige, pas sur le materiau de couverture. Une charpente sous-dimensionnee flechit sous la charge, les fixations travaillent, et n'importe quelle couverture finit par prendre l'eau. Lui parlait de charges qui peuvent depasser plusieurs centaines de kilos au metre carre a certaines altitudes, ce qui n'a plus rien a voir avec de la construction de plaine.

Deuxieme facteur qu'il citait : la pente et l'orientation par rapport au vent dominant. Une pente forte evacue mais projette la neige au pied du batiment, ce qui pose d'autres problemes. Une pente faible garde un matelas de neige qui isole, et certains anciens le faisaient volontairement.

Ma question a ceux qui frequentent beaucoup les cabanes : vous avez remarque des solutions qui reviennent systematiquement dans certaines vallees ? J'ai l'impression que le Couserans et l'Aure ne traitent pas le sujet de la meme facon, mais c'est peut-etre juste une impression liee a l'age du bati.

Et si quelqu'un a participe a une refection de cabane, je suis curieux de savoir ce qui a ete retenu et pourquoi.
Répondre