Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Message par Dalmatien »

Si Môssieur moi je suis allé aux deux ibones de Batanes (en passant d'ailleurs le col de Letrero)

Encore beaucoup de kms 🥵
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

la jonction Garmo Negro - aiguille de Pondiellos est raide mais très courte finalement. La difficulté est qu'elle est en descente, donc ça m'a obligé à 2, 3 petites désescalades. Un jeune couple descendait aussi derrière moi et ils l'ont fait lentement mais tranquillement. Quelqu'un d'aussi agile que toi le fera sans le moindre souci :ange:
Merci pour l'info Medhi par contre tu es trop gentil car pour l'agilité on repassera ::d

Magnifique la suite du périple :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il a dit ça pour éviter de payer ta retraite :mrgreen:
Dernière modification par Dalmatien le 14 août 2026 21:11, modifié 2 fois.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

dinosaure a écrit : 14 août 2026 09:49 Avec celles ci, ces dalles blanches si caractéristiques de ce massif quand tu le vois de loin, c'est si plaisant de passer dessous...donc bravo pour l'idée de parcours :amen:
cependant... :ange:
pour avoir un peu discuté du coin avec toi par :
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... el#p166937
on pouvait imaginer...que tu descendes à sallent au lieu d'escarilla, que tu remontes le vallon de pondiellos, passe sous ces dalles et des lacs de pondiellos, que tu montes au Garmo Negro par la voie 280 citée par Angulo dans son tome II (crête NO escalade PD sup)......
Merci pour l'idée du parcours :hello: mais la forme du moment et l'heure l'imposaient... J'avoue que ça m'aurait bien plu de passer aussi par les cimes de l'Enfer.
Et ta proposition ci-dessus aurait été assurément bien plus sympa que ce que j'ai fait :amen:
Mais je suis un mauvais élève, je ne travaille sans doute pas assez les parcours et ma bibliothèque pyrénéenne est très très restreinte :gene2:
Dalmatien a écrit : 14 août 2026 12:53 Il a dit ça pour eviter de payer ta retraite :mrgreen:
Et pourquoi vous n'iriez pas ensemble avec dédé? :diable: :diable:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Mehdi

ce J11, encore long...très long 8| :amen: :amen: :amen:
est plus "classique"
évidemment pour sortir du "classique" il y aurait bien eu ça....
https://www.camptocamp.org/routes/79229 ... cerbillona
mais :-/
Dans les sorties "hors normes" pyrénéennes, elle fait partie avec celle ci
où Tim :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
a été
https://www.camptocamp.org/outings/1918 ... -de-monts-

de mes regrets de vie de pyrénéiste... :-/ :-/ :-/
et en prime...évidemment il y aura eu "le couloir de Gaube"... :triste1:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Lors de ma préparation, j'avais hésité à passer par le collao de Pondiellos à partir des Bains. Sans faire les sommets comme toi, j'avais vite compris que ce n'était pas à ma portée. Finalement, l'appel du gr11 a été le plus fort. Et comme toi, j'avais trouvé une certaine atmosphère apaisante à l'ibon de Tebarray.
Les grands lacs de Gramatuero sont superbes mais c'est long pour les passer!
Quand je vois la suite de ton parcours jusqu'à Gavarnie, ça me fatigue ! J'avais étudié aussi la remontée de la vallée de Ara, mais c'est long sur la carte! Ce que tu as fais en 1 journée, il m'en aurait fallu 2. M'énervent ces jeunes !

Ps: merci pour tes émerveillements, on en profite ainsi pleinement.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Quelle étape encore !
Vraiment trés beau !
Comme je l'ai dit sur le post de GILLES , j'ai la pluie ici à FT ROMEU mais je passe de bons moments à lire vos exploits !
Merci MEHDI !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

dinosaure a écrit : 15 août 2026 07:37
Effectivement, ça sort du classique mais je n’aurais certainement pas pu arriver à Gavarnie le soir alors que c’était un de mes impératifs. Mais c’est sûr que c’est judicieux comme parcours :amen:
Par contre, je crois qu’il y a une erreur sur le lien de Tim,non ?
On dirait que c’est toi à gauche de la photo ?

Image

nounours098 a écrit : 15 août 2026 14:10
Chaque traversée est perso et respectable ! Et la tienne est beaucoup plus recherchée et préparée que la mienne. Et j’aimerais être encore jeune comme tu dis :triste1:
Je n’en parle pas une seule fois, mais je me permets de faire ce genre de parcours pour deux raisons : le poids très léger de mon sac et accepter de manger de la poudre tous les jours. Sinon, je serais obligé de me contenter de beaucoup moins de dénivelé

coll roig a écrit : 15 août 2026 17:27
Pas de quoi Jean-Claude :hello:
Tant mieux si on arrive à égayer un peu la (sans doute) ponctuelle grisaille :ange:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

J12 : dimanche 19 juillet 2026 : cabane de Pouey Aspé – pont d’Estaubé
Distance : 18 km D+ : 1670 m D- : 1590 m
https://www.openrunner.com/route-details/23959569

Aujourd’hui, c’est la journée que j’attendais le plus. Enfin je vais pouvoir fouler les Astazous.
Quand mon plus grand est né, il y a 17 ans, on a pris un chat et on l’a appelé … Astazou, facile à prononcer. Donc je prononce ce mot tous les jours à la maison sans en connaître l’aspect, enfin mon énoooooooorme frustration va disparaître :ange:
Le plateau de Bellevue mérite bien son nom :coeur: :coeur:

Image

Et voici l’objet de ma convoitise

Image

Ca a vraiment de la gueule, avec le Marboré à droite

Image

Le pont de Nadau est calme, il est encore très tôt

Image

Après une petite montée, j’arrive au plateau de Pailla, avec la NO du petit Astazou (pas pour moi :nonon: ) en pleine mire

Image

Elle est jolie la crête en face avec son trou, connais pas, faudra que j’aille voir un jour

Image

J’aperçois la cabane où j’ai dormi tout au fond

Image

Evidemment, je vais tergiverser pour trouver le bon chemin. Il faut rentrer dans la forêt vers le SO.
Le problème, c’est qu’il y a plein de débuts de sentiers qui rentrent dans la forêt. Je mettrai un moment à trouver le bon cairn un peu plus haut

Image

Image

Un fois sur les bons rails, on ne peut plus dérailler

Image

Encore cette muraille, elle est omniprésente, elle est peut-être connue ?

Image

Quand on sort de la forêt, les cailloux sont tout blancs

Image

Image

Je suis les balises, mais je crois que ça passe un peu partout

Image

Image

Toujours la muraille

Image

Les parties rocheuses et herbeuses se succèdent. Je vais rencontrer quelques ovins qui ont l’air de se plaire par ici

Image

Image

Un autre versant du seigneur Vignemale

Image

Gavarnie est presque 1000 m plus bas

Image

Le beau balisage disparaît, gloups… Des cairns apparaissent ici et là pour donner la direction générale. Il faut alors remonter un gros éboulis de pierres fines qui se dérobent complètement. Très très chronophage et consommateur d’énergie…
Il faut vraiment avoir l’œil aiguisé et le pied montagnard pour trouver le meilleur passage sur les cailloux les plus gros. Vraiment, ce sera un moment que je ne vais pas beaucoup apprécier…

Image

Image

J’arrive enfin au glacier ouest du Marboré qui alimente quantité de cascades

Image

Merde, il y a encore beaucoup de neige… Par où passer maintenant pour escalader la dernière paroi ?
La cheminée de gauche me parait la plus facile mais le névé est vraiment pentu pour s’y rendre sans risque. Je choisirai celle juste à sa droite en étant vraiment pas fier sur le glacier.
Je rejoindrai ensuite facilement le bon passage cairné

Image

Image

Ca tourne ensuite brusquement à droite où il faut suivre une vire aérienne sur une cinquantaine de mètres. Ne surtout pas aller trop loin !
S’en suit une montée verticale pour passer au-dessus du dernier bastion et les difficultés disparaissent

Image

Image

Image

Malheureusement, le croulant réapparait et je perds encore une énergie considérable à atteindre la crête

Image

Image

Le Marboré à droite

Image

Une dernière fois la fameuse muraille

Image

Les 1600 m de D+ sont presque avalés !

Image

Enfin !!! Ce ne fut pas de tout repos

Image

Le Mont Perdu et le Cylindre

Image

Faut que je redescende un peu pour aller sur le petit Astazou

Image

Image

Image

Ca y est !

Image

La crête est super plaisante, il faut vraiment rester sur le fil tout du long au lieu de s’embêter dans les dévers de droite (sauf peut être juste avant le couloir Swan)

Image

Image

Image

Le grand frère

Image

Image

Gavarnie, tout petit

Image

La descente côté Marboré se fait à ski, slalom géant

Image

Rien ne presse, plus qu’à apprécier ce coin fabuleux, malgré les nuages un peu gris qui sont apparus

Image

Salut les copains !

Image

J’adore le bleu du lac glacé

Image

Ce névé ne m’inspire pas, je fais le grand tour (mais ça doit passer tout en haut, je l’ai déjà fait il y a … 25 ans, sniff, ça file)

Image

Image

Le morceau de ferraille est bien là

Image

La plage du lac glacé

Image

Il est gentillet le névé par là

Image

J’adore cette vue

Image

Trop de monde au refuge pour moi, je redescends pour manger

Image

Ce couloir est toujours chiant, à la montée comme à la descente : la paroi, le glacier, entre les deux ?

Image

Il y a quand même un bout de corde pour faciliter le passage le moins drôle

Image

Enfin en bas

Image

Image

Je veux de l’herbe grasse maintenant

Image

Le port neuf de Pinède, une autre fois

Image

La hourquette de Pailla et le pic Rouge

Image

Une fois restauré, je descends tranquillement la belle vallée d’Estaubé

Image

Image

pour mettre mon bivouac un peu avant le pont d’Estaubé. Il est 18 h, cool d’arrêter si tôt

Image
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Passage original pour monter aux Astazous... difficile ? après je connais et ça restera un de mes meilleurs souvenirs de montagne ce coin
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

super pour les Astazou :super: :super:
et chouette...de la montagne ;) qui me rappelle ma jeunesse....que c'était bien :ange:
alors là....
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
pour cette montée de 1600 m pas facile, et pour cause peu parcourue...(un de mes premiers post sur le forum...pour la déconseiller à la descente, en la prenant "juste" comme un raccourci vers Gavarnie à la vue de la carte et donc pas à sa juste mesure...)
en haut tu devais être content ::d ::d
moi...en intégrale...3 fois et qu'à la descente :P moins fatiguant...

question en partie montée...la première...on a obliqué par là....le couloir qui suit le névé...
(couloir nord du Marboré, course 50 du de Bellefon) bon bien entendu pas une promenade...
mais si je dis qu'en 1977 on a fait ça fin août, avec de la neige 8|
on voit qu'on a changé d'époque :-/ :(
medinenko a écrit : 16 août 2026 10:16

Le Marboré à droite

Image

Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Salut Mehdi,

Bravo pour toutes les étapes précédentes! :ghee: :amen: :amen: :amen:
Evidement, celle-ci est magnifique et me rappelle d'excellents souvenirs:
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... rouge.html

Petite précision pour ta photo ci-dessous:
Ce n'est pas le Pic Rouge de Pailla qui est visible mais la pointe 2744m, le pic est à droite du couloir où traîne le petit névé, voir ici:
https://blogger.googleusercontent.com/i ... authuser=0
medinenko a écrit : 16 août 2026 10:16 La hourquette de Pailla et le pic Rouge
Image
:hello: :hello: Gilles
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

dinosaure a écrit : 16 août 2026 11:30
Je viens de voir ta carte, tu as effectivment tout écumé dans ce coin :amen:
Je veux bien te croire que c'est plus sympa à faire à la descente car la partie croulante est vraiment désagréable.
Quand a la neige qui a disparu dans ton couloir, moi j'ai été surpris qu'il en reste autant sur le glacier :aille:

Gilles-33 a écrit : 16 août 2026 16:36
Je n'avais jamais lu ton CR, j'ai donc suivi tes pas sans le savoir :)
Après coup, c'est une bien belle sortie mais sur le moment, j'ai bien maudit la montée avant le glacier.
Merci pour la précision pour le Pailla, que tu as eu le courage de gravir après la grosse journée passée :amen:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

J13 : lundi 20 juillet 2026 : pont d’Estaubé – lac de Cap de Long
Distance : 25,5 km D+ : 1930 m D- : 1470 m
https://www.openrunner.com/route-details/23959624

Aujourd’hui, je vais peut-être assouvir un fantasme vieux de 35 ans, depuis ma première rando dans les Pyrénées à la Carança : mettre enfin un pied dans la réserve naturelle du Néouvielle. Eh oui, je suis honteux, mais je n’y suis toujours pas allé ; je l’ai approché, même frôlé mais elle s’est toujours refusée à moi ! Alors aujourd’hui je prends mon courage à deux mains … ou plutôt à deux pieds et cap au nord-est. Le problème, c’est qu’il y a un bon bout de chemin pour la rejoindre cette terre promise…
Je quitte mon lieu enchanteur d’Estaubé à l’aube

Image

Et je me dirige vers les Gloriettes

Image

Image

A la passerelle, je prends à droite et laisse le lac encore endormi… des innombrables voitures qui vont arriver dans la matinée

Image

Ca monte fort un peu et ça monte tranquillement beaucoup. Ouh là, la syntaxe est en vacances

Image

Image

Gèdre et Gèdre-dessus sont bien en-dessous de moi

Image

Je me dirige vers le cirque de Troumouse en essayant d’aller au plus court

Image

Car je n’ai pas envie de passer de l’auberge du Maillet pour voir plein de touristes

Image

Image

Une sente d’animaux à flanc m’amène dans la bonne direction

Image

Mais je n’aurai d’autres possibilités que de descendre en face pour rejoindre un des lacets de la route

Image

Avec plus d’énergie et de connaissances, j’aurais bien voulu passer par le soum de Port-Bieil hier,
y bivouaquer et redescendre ce matin par le vallon du grand Gabiédou

Image

Mon raccourci ne m’a pas fait gagner grand chose finalement

Image

Image

Coucou ami solitaire !

Image

Je me frotte les yeux quand j’aperçois un tracteur avec des wagons qui descend la route.
Oui, je sais, faut penser aux gens qui ont des difficultés à se déplacer, toussa…

Image

Je remercie le bon Dieu de m’avoir donner des jambes valides. Et que ça dure le plus longtemps possible !

Image

J’espère que la vierge de Troumouse fera passer mon message

Image

Ce panneau répond à une de mes vieilles interrogations…
J’avais bivouaqué ici quelques jours à l’été 2007 mais, vu le nombre de tentes et la nuisance occasionnée, je savais que ça ne durerait pas

Image

Par contre, je ne comprends pas pourquoi quelques voitures ont pu monter jusque ici, sachant qu’il y a un train depuis le Maillet. A moins que ca soit comme pour les Bouillouses, on peut passer très tôt le matin ou très tard le soir. En tous cas, il y a plein de monde partout…

Image

Malgré ça, ce site reste magnifique

Image

Image

Arrivé à la cabane des Aires, il y a beaucoup beaucoup moins de monde

Image

Deux objectifs, l’immense Tuc de l’Escaurède (à gauche juste devant) puis le col de la Sède (en haut à droite)

Image

J’ai toujours eu une admiration pour le Gerbats, il a vraiment beaucoup d’allure, d’où qu’on le voit

Image

Le tuc de l’Escaurède gravi (un deux-mille-je-sais-plus-combien), ouf, toute la pression redescend. Oui, j’aime beaucoup te taquiner Dino :P

Image

Les très moches lacets de la route

Image

La montée du col de la Sède est cool au début

Image

mais ça devient vite abrupt

Image

Image

Ce col est un bon raccourci pour rejoindre la hourquette d’Héas en face

Image

Je l’avais déjà emprunté pour faire le pic de la Géla et filer vers Barroude par Chermentas

Image

La longue enfilade du cirque de Troumouse

Image

Trop de gueule ce Gerbats

Image

Le soum des Salettes n’est pas mal non plus

Image

Il faut traverser en dévers

Image

Pour arriver tranquillement à la hourquette

Image

La réserve du Néouvielle s’approche, yes !

Image

Je crois que je suis amoureux du Gerbats. Je me restaure en l’admirant

Image

Tout au fond, Cylindre, Marboré, brèche, Sarradets, Vignemale de gauche à droite

Image

Je laisse Chermentas à ma droite

Image

Pour aller vers le Campbieil

Image

Au bas du port de Campbieil, je suis complètement à sec. Je rencontre à ce moment-là une randonneuse qui me propose gentiment quelques hectolitres, que je refuserai poliment car je ne veux pas la mettre dans le pétrin à son tour. Elle me dit alors qu’elle a de toutes façons un filtre, et qu’elle peut me le vendre pour 10 € si j’en ai besoin. Mais …. je n’ai pas besoin de filtre, je bois n’importe quelle eau, mais où elle est cette eau ???
J’entendrai sur ma gauche quelques tintements, et qui dit moutons, dit ruisseau car ils sont loin d’être idiots ces animaux. Bingo !! Je trouve très vite de l’eau bénite qui descend du soum des Salettes, le seul ruisseau à quelques km à la ronde, ouf… (à gauche de la photo ci-dessous contre la paroi, ça peut servir. J’avais aussi repéré le névé mais c’est quand même moins pratique)

Image

Bien réhydraté, je remonte sans souci au port de Campbieil

Image

Image

Image

Image

Vu l’heure tardive, je me suis fait à l’idée que je ne pourrai pas fouler la Réserve du Néouvielle aujourd’hui, mais je veux absolument m’en approcher. Par le Lenquo de Capo ? la crête est peut être impossible pour moi après… Je vise alors la petite arête dans le vallon en face sans savoir ce que j’y trouverai derrière. Le dévers jusque là est très malcommode

Image

Cool, ça a l’air de passer tranquille derrière. Mais je peux vous assurer que la deuxième photo écrase la pente car c’est bien bien raide. Et bien croulant,et sans le moindre sentier

Image

Image

Je traverse la partie grise lunaire en marchant sur des œufs et je bifurque à droite en espérant trouver au-dessus la hourquette de Badet

Image

Ca reste toujours bien raide

Image

Quand ça s’aplanit enfin, je rencontre Shaun le mouton et un de ses potes. Qu’est-ce que vous faites là tous les deux ?

Image

J’arrive bien à la hourquette désiré. Le pic Long est sur son trône

Image

J’aurais pu faire le Campbieil mais bon, je reviendrai bien un jour pour le faire avec ses voisins, et là il est un peu tard

Image

Le gourg de Cap de Long

Image

Je le contourne par la droite et rencontre encore une dizaine d’ovins. Mais elle est où votre maison ?

Image

Image

Et puis il n’y a que des cailloux à manger ici

Image

Image

Ca y est, la Réserve arrive, plus qu’une ligne de crête

Image

Estaragne et Alharisses à droite

Image

J’en ai plein les pattes. C’est décidé, dès que je trouve du plat, je stoppe. Sauf qu’il n’y a rien de plat ici

Image

Jolies couleurs

Image

Je m’approche de Cap de Long, mais toujours rien de plat

Image

Enfin, la seule banquette avant le lac

Image

Avec de l’eau en abondance

Image

On n’est pas bien là ? La barbe a poussé depuis 13 jours …

Image

Image
Répondre