J14 : mardi 21 juillet 2026 : lac de Cap de Long – cabane d’Auloueilh
Distance : 21,5 km D+ : 1430 m D- : 1830 m
https://www.openrunner.com/route-details/23959647
C’est le grand jour, je vais enfin aller dans la réserve du Néouvielle… et c’est l’avant-dernier jour de ma traversée, ça passe vite. Aujourd’hui, pas d’itinéraire de prévu, ce sera de l’improvisation. La météo aura été très clémente avec moi
Je longe le granc lac de Cap de Long
Le Ramougn, le pic et le Turon de Néouvielle, ce sera pour une autre fois j’espère. Mais c’est si loin des PO…
La hourquette de Bugarret
J’arrive après 30 minutes de marche à ce panneau. On peut arrondir à une heure pour le bivouac autorisé ?
Il est long à longer le Cap de Long
Il y a des pics partout, on est bien dans les HP
Le lac d’Orédon en contrebas
Je prends ensuite le barrage …
… et ça y est, je suis ENFIN dans la réserve du Néouvielle !
La montée au pas du Gat est ludique et offre de magnifiques vues avec ce beau soleil
Ce sentier est un ancien GR
La vue sur le pic du Néouvielle est
Et là, j’en plein plein les mirettes. Je savais que c’était beau mais à ce point là !!
Le Ramougn n’est qu’à 550 m de D+
Mais je descends sagement au lac d’Aubert
et, comme attendu, c’est la grande foule à partir du barrage
Moi qui aime le minéral !
Malgré la foule, la grandeur des lieux fait qu’on est pas oppressé (pas comme aux Bouillouses où tout le monde est concentré sur le même sentier) et la propreté des lieux me surprend. Je flâne jusqu’au lac d’Aumar
et je vise le col en face
J’y arrive essouflé. Le col d’Aumar m’a tuer.
De l’autre côté, personne !
A partir de là, ce sera grosse promenade sans regarder la carte
Le pic Plat me donne envie là-haut. Je monte au col 2468, et je trouve que le pic Plat n’est pas si plat que ça. C’est bien le même ?
La vue sur le lac du Gourguet et le pic de Bastan, c’est pas mal du tout
Histoire de faire un pic, je vais plutôt faire celui du Gourguet
Sa cime permet de voir la réserve à 360°
Première fois que je le vois en vrai (à part depuis l’autoroute…)
Je redescends manger un très doux repas au lac du Gourguet. La sieste y sera obligatoire
Je repars vers le pauvre laquet de Coste-Oueillère
Et je remonte légèrement vers les laquets de port-Bieilh
J’arrive devant un cabane sans nom sur la carte
Je décide de contourner le pic du Bastan par la droite.
Le concours d’œuvre d’art de cairn est toujours ouvert
Les lacs de Bastanet sont magnifiques et plutôt confidentiels
Je remonte une raide pente pour apercevoir l’ultime col de la journée, le col de Bastan
Le refuge du Bastan ne perdra pas en premier s’il joue à cache-cache
Pause fraicheur au lac supérieur
Puis remontée très pépère au col, 220 m de D+, une broutille
Le col de Bastan ne m’a pas tuer. Il y a deux sommets encore possibles. Je vais choisir le plus facile, le Pichaley
Ca sent vraiment la fin de l’aventure pour cette année. Plus qu’à redescendre la vallée du Lavedan (le deuxième)
Dernier regard sur la magnifique réserve de Néouvielle avant de rentrer dans celle d’Aulon
Le Gr 10 devrait descendre cette vallée au lieu de passer par le plat col de Portet
La descente est très agréable
alors que la descente depuis le col de port-Bieilh à ma gauche est bien caillouteuse
J’arrive à 19 h à la cabane d’Auloueilh. Des sacs sont sur la table, tant pis, je pose alors ma tente dans les enclos en pierre réservés à cela
Les 4 jeunes propriétaires des sacs arrivent bien plus tard et me disent qu’ils vont aussi dormir dans leur tente. Cool, je défais la toile et vais dormir seul tranquilou dans cette bien belle cabane pour ma dernière nuit