Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Message par LukeSmith »

:hello:
De bien belles étapes, qui sortent des sentiers battus... et des sentiers tout court! J'adore ce genre de traversées, c'est courant sur des sorties à la journée, mais sur plusieurs jours beaucoup moins! Et j'insiste, j'adore car c'est vraiment ce que j'aime faire, donc je m'y imagine très bien...

et pour le dernier bivi au dessus de cap de long, j'ai dormi exactement au meme endroit moi aussi, mais il y a... pioufff!... on va pas compter les années, on va juste dire que c'était à peu près en 93... (non je ne suis pas vieux, juste un peu expérimenté... et puis j'ai dit qu'on comptait pas les années, namého!) A l'époque la VN du Pic Long (objectif du lendemain) passait par un glacier, et une petite cheminée.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

dede a écrit : 17 août 2026 20:25
Je sais bien que c'est ta maison ce coin-là dédé :)
Enfin, ta deuxième maison après la Corse :ange:
LukeSmith a écrit : 18 août 2026 07:28
Salut :hello:
Oui, je sais bien que tu aimes aussi le hors-sentier :)
On fait souvent (par commodité) ce genre de randos à la journée mais pouvoir les cumuler en itinérance, c'est vraiment vraiment top :coeur:
En plus, quand je fais une telle rando à la journée, j'ai mal partout pendant 3 jours alors que là, c'est endorphine à longueur de journée tant le corps s'est bien habitué. Par contre, il faudra que je prépare mieux mes parcours, car quand le plan A loupe (météo, difficultés imprévues..), mon plan B est souvent bien pourri :aille:

Bravo pour le pic Long, qui est une des mes innombrables lacunes. Les années passent malheureusement, mais c'est fou comme on a des souvenirs précis de nos pérégrinations :amen: Par contre, la nostalgie est bien là souvent aussi :triste1:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

J14 : mardi 21 juillet 2026 : lac de Cap de Long – cabane d’Auloueilh
Distance : 21,5 km D+ : 1430 m D- : 1830 m
https://www.openrunner.com/route-details/23959647

C’est le grand jour, je vais enfin aller dans la réserve du Néouvielle… et c’est l’avant-dernier jour de ma traversée, ça passe vite. Aujourd’hui, pas d’itinéraire de prévu, ce sera de l’improvisation. La météo aura été très clémente avec moi

Image

Je longe le granc lac de Cap de Long

Image

Le Ramougn, le pic et le Turon de Néouvielle, ce sera pour une autre fois j’espère. Mais c’est si loin des PO…

Image

La hourquette de Bugarret

Image

J’arrive après 30 minutes de marche à ce panneau. On peut arrondir à une heure pour le bivouac autorisé ?

Image

Il est long à longer le Cap de Long

Image

Il y a des pics partout, on est bien dans les HP

Image

Le lac d’Orédon en contrebas

Image

Je prends ensuite le barrage …

Image

… et ça y est, je suis ENFIN dans la réserve du Néouvielle !
La montée au pas du Gat est ludique et offre de magnifiques vues avec ce beau soleil

Image

Image

Image

Ce sentier est un ancien GR

Image

La vue sur le pic du Néouvielle est :coeur: :coeur:

Image

Et là, j’en plein plein les mirettes. Je savais que c’était beau mais à ce point là !!

Image

Le Ramougn n’est qu’à 550 m de D+

Image

Mais je descends sagement au lac d’Aubert

Image

et, comme attendu, c’est la grande foule à partir du barrage

Image

Moi qui aime le minéral !

Image

Malgré la foule, la grandeur des lieux fait qu’on est pas oppressé (pas comme aux Bouillouses où tout le monde est concentré sur le même sentier) et la propreté des lieux me surprend. Je flâne jusqu’au lac d’Aumar

Image

et je vise le col en face

Image

J’y arrive essouflé. Le col d’Aumar m’a tuer.
De l’autre côté, personne !

Image

A partir de là, ce sera grosse promenade sans regarder la carte

Image

Image

Le pic Plat me donne envie là-haut. Je monte au col 2468, et je trouve que le pic Plat n’est pas si plat que ça. C’est bien le même ?

Image

La vue sur le lac du Gourguet et le pic de Bastan, c’est pas mal du tout

Image

Histoire de faire un pic, je vais plutôt faire celui du Gourguet

Image

Sa cime permet de voir la réserve à 360°

Image

Image

Image

Image

Première fois que je le vois en vrai (à part depuis l’autoroute…)

Image

Je redescends manger un très doux repas au lac du Gourguet. La sieste y sera obligatoire

Image

Je repars vers le pauvre laquet de Coste-Oueillère

Image

Et je remonte légèrement vers les laquets de port-Bieilh

Image

J’arrive devant un cabane sans nom sur la carte

Image

Je décide de contourner le pic du Bastan par la droite.
Le concours d’œuvre d’art de cairn est toujours ouvert

Image

Les lacs de Bastanet sont magnifiques et plutôt confidentiels

Image

Image

Je remonte une raide pente pour apercevoir l’ultime col de la journée, le col de Bastan

Image

Le refuge du Bastan ne perdra pas en premier s’il joue à cache-cache

Image

Pause fraicheur au lac supérieur

Image

Puis remontée très pépère au col, 220 m de D+, une broutille

Image

Image

Image

Le col de Bastan ne m’a pas tuer. Il y a deux sommets encore possibles. Je vais choisir le plus facile, le Pichaley

Image

Ca sent vraiment la fin de l’aventure pour cette année. Plus qu’à redescendre la vallée du Lavedan (le deuxième)

Image

Dernier regard sur la magnifique réserve de Néouvielle avant de rentrer dans celle d’Aulon

Image

Le Gr 10 devrait descendre cette vallée au lieu de passer par le plat col de Portet

Image

La descente est très agréable

Image

Image

alors que la descente depuis le col de port-Bieilh à ma gauche est bien caillouteuse

Image

J’arrive à 19 h à la cabane d’Auloueilh. Des sacs sont sur la table, tant pis, je pose alors ma tente dans les enclos en pierre réservés à cela

Image

Image

Les 4 jeunes propriétaires des sacs arrivent bien plus tard et me disent qu’ils vont aussi dormir dans leur tente. Cool, je défais la toile et vais dormir seul tranquilou dans cette bien belle cabane pour ma dernière nuit
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

hé oui là c'est la maison et pleins de souvenirs en voyant tes photos.
J’y arrive essouflé. Le col d’Aumar m’a tuer.
:mdr3: :mdr3: ça m'a tué aussi
Répondre