Salut à tous,
Sortie raquettes en février dernier, groupe de 6 encadré vers le plateau de Beille. Classique sur le papier, sauf qu'on s'est tapé un arrêt d'une bonne heure au col pour attendre les deux plus lents du groupe, et là en position statique le froid rentre vite, bien plus que quand on avance. Ma parka de dotation (celle que j'avais gardée de mon temps de service) tenait tres bien en mouvement mais sur la durée, à l'arrêt, je sentais le froid grignoter au niveau du dos et des bras. Rien de de dramatique, on est rentrés sans souci, mais ça m'a fait réfléchir sur mon paquetage pour ce genre de sorties où on passe du mouvement à l'attente.
Je me suis renseigné après coup et j'ai fini par commander chez les blousons militaires Stock US, un modèle assez proche de ce qu'on avait en dotation côté doublure. Autour de 230 euros, coupe assez proche de l'ancienne aussi, ce qui m'a pas mal arrangé pour pas changer toutes mes habitudes de portage. La doublure est un peu plus épaisse je trouve. Je l'ai testée sur deux sorties depuis, dont une avec un temps d'attente similaire, genre une pause photo qui traîne, et perso j'ai pas senti le même grignotage dans le dos cette fois.
Franchement c'est surtout une question de retenir la chaleur corporelle quand on bouge plus, le reste c'est accessoire. Si d'autres ont des retours sur leur gestion du froid en statique prolongé, les arrêts photo ou les pauses groupe, ça m'intéresse. bonne rando à tous
Grand froid à Beille, blousons militaires Stock US en remplacement
Modérateur : Pteam