Et peut être merci au passage d élever votre culture pyrénéiste. ..
Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
Aucune forme d élitisme. On donne les indices qu'on peut
.première ascension par brulle le meme que celui du couloir de gaube!!!!
Et répéter les classiques aux spijeoles comme le grand dièdre avant de s attaquer aux voies aseptisées comme adishatz

C'est justement un vieux briscard qui a décidé de faire Adishatz au lieu du grand dièdre, le jeune damoiseau a fait confiance à l'expérience !jim64 a écrit :Et répéter les classiques aux spijeoles comme le grand dièdre avant de s attaquer aux voies aseptisées comme adishatz![]()
la photo suivez la flêche
alors il faudra aller visiter cette petite encantat une AD sup "gentille" mais ou toutes les prises doivent être testées ....
- LeJojoc
- Pyrénéiste

Une enigme facile: quel sommet ne merite plus son nom a cause du changement climatique
Un chemin ... quel chemin ?
Je dirais plutôt le Néouvielle puisqu'il me semble que ça veut dire "neiges éternelles" ou "neiges vieilles", un truc dans le genre.
Je l'ai trouvée très bien cette énigmedinosaure a écrit :![]()
![]()
Enfin une énigme enchanteresse...mais demandant de la précision...
et si ça dure un peu ce n'est pas plus mal...
Certes....mais la petite Encantats n'est quand même pas une promenade....jim64 a écrit : si ce n'est que c'est un sommet que tout pyrénéiste digne de ce nom doit connaitre et si possible avoir fait ....au moins une fois(à mon avis)
Par contre d'accord avec cet énoncé pour la grande d'un niveau beaucoup plus abordable !
La grande autant que je me souvienne c est une rando facile ,raide mais facile
La petite demande un premier habitué à progresser en terrain d aventure avec rocher à vérifier ,je l avais faite et trouvé moins dure que la nnw des astazous ,même niveau que la ouest du perdiguere avec un rocher médiocre
La petite demande un premier habitué à progresser en terrain d aventure avec rocher à vérifier ,je l avais faite et trouvé moins dure que la nnw des astazous ,même niveau que la ouest du perdiguere avec un rocher médiocre
Pour la devinette je vote aussi gourg blancs ,mais neouvielle ou balaitous répondent aussi à l énoncé
- LeJojoc
- Pyrénéiste

Je pensais plutôt aux vielles neiges ... qui fondent maintenant chaque été (le Neouvielle en septembre ... faut aimer les pierres) et ne sont donc plus si vielle que ça.
Mais il est vrai que les gourgs ne sont plus si blanc que ça.
On va donc donner la main à l'italien.

Mais il est vrai que les gourgs ne sont plus si blanc que ça.
On va donc donner la main à l'italien.
Un chemin ... quel chemin ?
Merci
Je n'ai trouvé nulle part ailleurs d'étymologie donc si j'en crois Wikipédia, les Gourgs Blancs ne doivent pas leur nom à de la neige mais à la couleur laiteuse d'un lac en-dessous. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?
Sinon, puisqu'on tourne dans les énigmes en ce moment :
"C'est une montagne et une muraille tout à la fois ; c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c'est le colosseum de la nature ; c'est Gavarnie".
Qui est l'auteur de cette citation ?
Si c'est dur, je donnerai des indices assez rapidement car en parlant d'Italie, j'y retourne mardi prochain et je ne pourrai plus venir sur internet, faudra donc que je passe la main avant.
Je n'ai trouvé nulle part ailleurs d'étymologie donc si j'en crois Wikipédia, les Gourgs Blancs ne doivent pas leur nom à de la neige mais à la couleur laiteuse d'un lac en-dessous. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?
Sinon, puisqu'on tourne dans les énigmes en ce moment :
"C'est une montagne et une muraille tout à la fois ; c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c'est le colosseum de la nature ; c'est Gavarnie".
Si c'est dur, je donnerai des indices assez rapidement car en parlant d'Italie, j'y retourne mardi prochain et je ne pourrai plus venir sur internet, faudra donc que je passe la main avant.
Bonsoir
Une chose est certaine, pour voir ça,
il a été obligé de faire un voyage vers les Pyrénées
@+
Robert
Cet auteur devait être dans les contemplationsvénitien a écrit : "C'est une montagne et une muraille tout à la fois ; c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c'est le colosseum de la nature ; c'est Gavarnie".
il a été obligé de faire un voyage vers les Pyrénées
Robert
BonsoirRobert a écrit :Bonsoir
Cet auteur devait être dans les contemplationsvénitien a écrit : "C'est une montagne et une muraille tout à la fois ; c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c'est le colosseum de la nature ; c'est Gavarnie".
Qui est l'auteur de cette citation ?![]()
il a été obligé de faire un voyage vers les Pyrénées![]()
@+
Robert
Je vois qu'il y a de grands lecteurs sur ce forum
Il s'agît bien de Victor Hugo et c'est effectivement tiré de son livre "Voyage aux Pyrénées", à toi la main Robert