traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: traversée des pyrénées

Message par yoch »

Bonsoir,

J'ai une petite question pour l'étape qui m'amènera de la soula à espingo...côté soula...je suis déjà monté jusqu'au lac supérieur des isclots...côté espingo...j'ai déjà fait le spijeoles et le lac glacé d'oo...mais ma question porte justement sur la portion entre les deux...

j'aimerais redescendre du col des gourgs blancs directement vers le lac glacé pour récupérer le sentier du spijeoles...cela me ferait gagner beaucoup de temps plutôt que d'aller jusqu'à la tusse de montarqué...de mémoire j'avais vu des gens descendre par là et je m'étais fait la réflexion que ça passait partout...mais ma mémoire peut me jouer des tours alors mieux vaut plusieurs avis...

peut-on donc descendre facilement du col des gourgs blancs jusqu'au lac glacé ?
sinon je peux passer par le gourdon...mais le passage sommet du gourdon-VN du spijeoles seul et avec un gros sac...je préférerai éviter...

merci
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dans mon souvenir on peut descendre sur le lac glacé depuis le col des Gourgs Blancs mais il y a surement des personnes qui y sont allées plus récemment que moi.
On laisse le lac glacé sur la droite (on reste donc rive gauche) et on descend à flanc toujours sur cette rive pour laisser à droite la barre rocheuse qui domine la coume de l'Abesque.

Le souci principal de cette étape est le brouillard (que ce soit en allant directement à Espingo ou en passant par le sommet de la tusse), indépendamment de la neige.

un site sur le sujet : http://zylv.org/2012/09/20/des-granges- ... lac-glace/
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je confirme aussi qu'on peut descendre directement depuis le col vers Espingo. Au niveau de l'étang glacé, il n'y a pas de sentier et il faut suivre les cairns. Le sentier apparait après 10mn environ de descente. C'est un endroit assez fréquenté en été
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Bonjour,

Je suis en train de faire un point carto. Je dispose de toutes les cartes 25000 entre la pierre et banyuls même si je ne sais pas si les prendrai pour la partie la pierre/melles car un je connais et j'ai déjà pratiqué cette partie et deux c'est quand même très bien balisé...mes interrogations portent donc sur le pays basque où il me manque l'étape Hendaye-Lizarieta, l'étape Lizarieta-Aldudes (avec le passage en Espagne via arizkun et le sommet du burga qui nécessiterait de trouver la carte du GR11 ?), l'étape aldudes-béhérobie et enfin l'étape Béhérobie-Iraty...ma question s'adresse à ceux qui arpentent souvent ces contrées basques et à ceux qui auraient déjà réalisé la traversée...sachant que j'ai le topo de véron et les bouts de cartes 50000 qui vont avec, selon vous quelles sont les étapes qui nécessitent obligatoirement d'avoir les cartes au 25000...en tenant, bien entendu, compte des aléas climatiques car si j'ai entièrement confiance dans le soleil basque...un jour de brouillard peut toujours arriver... :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

perso je peux te scanner le topo et la carte du GR11 et le plus simple (que j'ai fait souvent) c'est de scanner juste les bouts de carte dont j'avais besoin et de jeter au fur et à mesure (dans une poubelle ou bien de brûler).
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'avais fait la traversée du Burga sans de carte, en suivant le topo de très près.
Si tu suis un topo, les cartes au 1/50.000 sont suffisantes. Pour faire ses propres variantes, les cartes au 1/25.000 sont préférables
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

merci dalmatien et cyril...

en effet, j'ai photocopié le topo et les cartes pour emmener que ce qui m'intéresse...il n'y a que pour l'Ariège que j'emporte les cartes complètes pour pouvoir si le temps est très mauvais trouver un moyen de m'échapper vers le nord pour rejoindre le GR10 mieux balisé ou l'Espagne s'il y fait plus beau...

je note cyril que le véron suffit pour le pays basque et sa partie espagnole...malgré tout je crache pas sur le scan de dalmatien...j'ai déjà le topo du véron...ce serait plus pour la carte au 25000...

merci encore à vous deux...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ok je te fais ça à Paris y compris la carte au 1:25000 que je dois avoir (mais il faut que je vérifie, comme je suis dans les PO pour 10 jours je n'ai pas ces cartes sous la main).

Dire que l'Ariège est le seul coin où le brouillard nécessite d'avoir des cartes précises est pure médisance ! :diable: je croyais être le seul à en être capable :mdr3:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Moi je me sers de Géoportail (ou Iberpix pour l'Espagne) au lieu de scanner les cartes:
De Géoportail, je copie-colle la partie voulue sur Paint (avec la touche IMPR ECRAN SYST), je redimensionne et je rogne si besoin, et j'imprime (ou je peux aussi copier coller la sélection sur Word) tout en couleurs ... au boulot :mrgreen:
Pour une traversée de 8 jours cet été, j'ai 7 feuilles A4 recto-verso (40 grammes) au lieu d'amener 3 ou 4 cartes au 25 000, tout ça pesant 100 g de plus ( aïe, esprit MUL sort de ce corps).
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Quoi, l'Education Nationale tolère ça avec mes impôts ! :mdr3:
J'espère que tu es dans le privé :diable:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Alors que je me dore au soleil dans mon jardin à Saillagouse au même moment :mdr3: !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Dalmatien a écrit :Quoi, l'Education Nationale tolère ça avec mes impôts ! :mdr3:
J'espère que tu es dans le privé :diable:
Il me semble bien que les professeurs travaillant dans les établissements privés sont aussi payés par l'Education Nationale :ange:
Dalmatien a écrit :Alors que je me dore au soleil dans mon jardin à Saillagouse au même moment :mdr3: !
nounours09 a écrit :Pris en pleine menterie :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Euh, photo du Canigou prise du jardin (il est pas beau mon portillon :happy1: ) il y a quelque instants (15h27 ) : Image
il fait beau :malin1:
Bon d'accord, Saillagouse est un peu plus haut...
Et à Aulus en ce moment, il fait quel temps ? :mrgreen:
brouff

Message par brouff »

medinenko a écrit : Et à Aulus en ce moment, il fait quel temps ? :mrgreen:
boah, neige, brouillard, 0°
la routine quoi :mdr3:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour déterminer la limite de ton terrain, tous les matins tu vas faire une crotte de plus en plus loin de la maison. Quand tu entends le paysan voisin qui gueule c'est que tu es sur son terrain. Là tu plantes un petit drapeau.

Les semaines suivantes tu recommences dans les autres directions.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

cyril a écrit :Pour déterminer la limite de ton terrain, tous les matins tu vas faire une crotte de plus en plus loin de la maison. Quand tu entends le paysan voisin qui gueule c'est que tu es sur son terrain. Là tu plantes un petit drapeau.

Les semaines suivantes tu recommences dans les autres directions.

Un bon moyen de faire faire des économies aux contribuables ariégeois...plus besoin d'agents du cadastre avec cette méthode... :mrgreen:
Répondre