traversée des pyrénées
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: traversée des pyrénées
Cyril et Medinenko ont raison, juste en dessous des crêtes il y a de quoi bivouaquer sans problème et ce sera nettement moins venté !
Descendre jusqu'à l'Estagnol c'est un peu beaucoup, il faudra remonter........, il reste encore du chemin pour aller à Mariailles ensuite !
Descendre jusqu'à l'Estagnol c'est un peu beaucoup, il faudra remonter........, il reste encore du chemin pour aller à Mariailles ensuite !
cyril a écrit :Tu peux descendre des crêtes 5-1à minutes pour bivouaquer sur des replats avec de l'eau pas ytrès loin. Ainsi au Pla de les Nou Fonts par exemple. ou bien dans le petit vallon entre les pics d'Eyne et de Nou Fonts. dans ce cas on peut même imaginer descendre bivouaquer au bords de l'étang de l'Estagnol et remonter sur les crêtes le lendemain par l'autre sentier marqué sur la carte.
J'étudie ça ce week end mais la solution me semble parfaite...je l'avais bien entendu envisagé mais je me posais la question de l'eau...merci cyril pour la précision...

- lpnaute
- Pyrénéiste
Pour être plus précis, si tu descends à l'Estagnol, le cadre sera idéal, mais le prix à payer sera une heure de remonter à la crête le lendemain.
C'est à toi de voir ce que tu peux ou souhaites faire.
Marailles est certes encore loin, mais il y aura beaucoup de plat et beaucoup de descente.
A ce propos, quitte à être sur la crête, il n'y a aucun intérêt à descendre au col de la Marrana et au refuge d'Ull de Ter. Après le Pic du Géant, tu poursuis sur le Pic de la Dona et la porteille de Mantet, cela permet d'économiser 1h de montée.
Tu vois entre celle du matin et celle de la mi-journée, cela s'équilibre
Ensuite tu files à plat, sur le plat de Couma Armada, tu oublies le sommet de Roc Colom sur ta droite, qui te fera gagner encore 20min et cap sur plat Guillem, la patrie de mes aïeux. Puis la bonne descente sur Mariailles, une journée en un peu plus de 8h. Et s'il fait grand beau, tu vas même trouver ça trop court
Allez cogites bien
C'est à toi de voir ce que tu peux ou souhaites faire.
Marailles est certes encore loin, mais il y aura beaucoup de plat et beaucoup de descente.
A ce propos, quitte à être sur la crête, il n'y a aucun intérêt à descendre au col de la Marrana et au refuge d'Ull de Ter. Après le Pic du Géant, tu poursuis sur le Pic de la Dona et la porteille de Mantet, cela permet d'économiser 1h de montée.
Tu vois entre celle du matin et celle de la mi-journée, cela s'équilibre

Ensuite tu files à plat, sur le plat de Couma Armada, tu oublies le sommet de Roc Colom sur ta droite, qui te fera gagner encore 20min et cap sur plat Guillem, la patrie de mes aïeux. Puis la bonne descente sur Mariailles, une journée en un peu plus de 8h. Et s'il fait grand beau, tu vas même trouver ça trop court

Allez cogites bien

Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000
C'est vrai qu'une fois frnachi le Pic de la Dona ça devient très très roulant : de grandes distances mais un dénivellé quasi-nul, du coup ça avance bien.
J'avais opté pour une version plus montagneuse ensuite : pas de descente à Marialles, mais la nuit à la cabane du pla Giulhem. Le lendemain, montée au pic des 7 Hommes puis au pic de Roja, avant de redescendre aux gourgs de Cady (j'avais le topo de véron avec moi), et on rejoint la VN du Canigou vers le point 2318. Une superbe façon de rester en crête encore plus longtemps.
J'avais opté pour une version plus montagneuse ensuite : pas de descente à Marialles, mais la nuit à la cabane du pla Giulhem. Le lendemain, montée au pic des 7 Hommes puis au pic de Roja, avant de redescendre aux gourgs de Cady (j'avais le topo de véron avec moi), et on rejoint la VN du Canigou vers le point 2318. Une superbe façon de rester en crête encore plus longtemps.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Bien sûr l'étape de crête se fait sans passer par la la Marana et Ull de Ter
attention juste au vent de face qui peut retarder terriblement (et vent arrière je ne te dis même pas, autant continuer jusqu'à Batère ! )
attention juste au vent de face qui peut retarder terriblement (et vent arrière je ne te dis même pas, autant continuer jusqu'à Batère ! )
- zorey
- Pyrénéiste

Et gaffe aux patous par là => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=11521lpnaute a écrit :...Ensuite tu files à plat, sur le plat de Couma Armada, tu oublies le sommet de Roc Colom sur ta droite, qui te fera gagner encore 20min et cap sur plat Guillem...
J'en ai croisé deux cet été vers le collada del Vent le 1er aout vers 6/7h du mat, sûrement les mêmes que ceux évoqués par seb_le_suisse dans le sujet mis en lien, ben z'étaient pas très zamicaux !

Sinon le pla de les nou fonts m'a effectivement semblé pas mal pour le bivouac.

210m : mairie de Bischoffscheim

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
+1zorey a écrit :Et gaffe aux patous par là => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=11521
J'en ai croisé deux cet été vers le collada del Vent le 1er aout vers 6/7h du mat, sûrement les mêmes que ceux évoqués par seb_le_suisse dans le sujet mis en lien, ben z'étaient pas très zamicaux !![]()
Z'ont pas l'air de s'améliorer (comme nous

Si le temps le permet...j'ai en effet prévu de passer par le pic de la dona et ainsi éviter de descendre sur ull de ter...
pour le bivouac en venant des bouillouses...je vais partir avec plusieurs options et m'adapterait en fonction des conditions du moment...la vallée d'eyne si le temps ne m'a pas permis de passer par le cambre d'aze...le pla de les nou fonts si je suis fatigué après les crêtes ou si l'orage menace le soir...et l'estagnol si je suis en canne et si le temps n'est pas menaçant...comme ça y'en a pour tous les goûts...
pour le bivouac en venant des bouillouses...je vais partir avec plusieurs options et m'adapterait en fonction des conditions du moment...la vallée d'eyne si le temps ne m'a pas permis de passer par le cambre d'aze...le pla de les nou fonts si je suis fatigué après les crêtes ou si l'orage menace le soir...et l'estagnol si je suis en canne et si le temps n'est pas menaçant...comme ça y'en a pour tous les goûts...

- Dalmatien
- Pyrénéiste
On peut rajouter une option (qui serait la mienne en cas de vent) :
à partir du col de Tirapitz, suivre le GR11, il finit par croiser un torrent et plusieurs endroits où on peut bivouaquer et le lendemain reprendre les crêtes au feeling, au plus loin en montant au Bastiments depuis le col de la Marrana
à partir du col de Tirapitz, suivre le GR11, il finit par croiser un torrent et plusieurs endroits où on peut bivouaquer et le lendemain reprendre les crêtes au feeling, au plus loin en montant au Bastiments depuis le col de la Marrana
encore une option intéressante...en fait tu prends la VN du bastiments...c'est ça ????
bon sinon mon itinéraire est quasi bouclé...j'en suis plutôt satisfait...j'ai juste des doutes sur une étape...c'est celle des estagnous à rouzé...s'il fait mauvais...il me faut une variante sûre pour aller des estagnous à rouzé sans l'ascension du valier et quand bien même il ferait beau...il me faut savoir si le couloir de peyre blanc est praticable ou pas à la descente avec un sac de 15kg et si ensuite l'étape n'est pas démesuré depuis aula jusqu'à rouzé...bref vous aurez compris que c'est l'ETAPE qui met un peu les pétoches et que j'ai donc besoin d'infos sur cet itinéraire...
à votre bon cœur m'ssieurs/dames...
bon sinon mon itinéraire est quasi bouclé...j'en suis plutôt satisfait...j'ai juste des doutes sur une étape...c'est celle des estagnous à rouzé...s'il fait mauvais...il me faut une variante sûre pour aller des estagnous à rouzé sans l'ascension du valier et quand bien même il ferait beau...il me faut savoir si le couloir de peyre blanc est praticable ou pas à la descente avec un sac de 15kg et si ensuite l'étape n'est pas démesuré depuis aula jusqu'à rouzé...bref vous aurez compris que c'est l'ETAPE qui met un peu les pétoches et que j'ai donc besoin d'infos sur cet itinéraire...
à votre bon cœur m'ssieurs/dames...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
oui si on est chargé ou si trop de vent sur les crêtes ou si le bivouac s'est fait après Tirapitz, le plus simple c'est d'aller attraper la VN du Bastiments (on peut monter direct avant d'atteindre le col de la Marana)
L'itinéraire est bouclé sur le papier...à voir maintenant ce qu'il deviendra confronté aux réalités du terrain...
je suis donc en train de me pencher sur les hébergements (pour les quelquefois où j'utilisera les campings, les hôtels et les gites) et sur la nourriture...à ce propos...
si je vais essayer de manger le plus régulièrement possible en refuge pour gagner du poids...j'ai une dizaine de repas à prévoir...j'étudie de près les lyophilisés et je vous avouerai n'en avoir jamais utilisé (on est plutôt pâté/magret d'habitude en montagne)...je prévois par soir qui sera mon gros repas de la journée : une soupe/2 plats lyo et un dessert lyo. Cela représente en moyenne dans les 1000 à 1200 kcal. A ceux qui l'ont déjà fait 2 plats lyo, cela vous parait-il beaucoup sachant que je suis un gros mangeur...
je suis donc en train de me pencher sur les hébergements (pour les quelquefois où j'utilisera les campings, les hôtels et les gites) et sur la nourriture...à ce propos...
si je vais essayer de manger le plus régulièrement possible en refuge pour gagner du poids...j'ai une dizaine de repas à prévoir...j'étudie de près les lyophilisés et je vous avouerai n'en avoir jamais utilisé (on est plutôt pâté/magret d'habitude en montagne)...je prévois par soir qui sera mon gros repas de la journée : une soupe/2 plats lyo et un dessert lyo. Cela représente en moyenne dans les 1000 à 1200 kcal. A ceux qui l'ont déjà fait 2 plats lyo, cela vous parait-il beaucoup sachant que je suis un gros mangeur...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
oui cela me parait bcp mais je ne suis pas un gros mangeur, et surtout nombre de plats sont plutôt pour deux (et là c'est un peu juste).
Je limite les spécialités aux pâtes et au hachis parmentier qui sont, généralement, acceptables, le reste étant moins,.... goûteux !
Pour les dessert à part la semoule ou le riz au lait, il n'y a pas grand chose de comestible !
Je limite les spécialités aux pâtes et au hachis parmentier qui sont, généralement, acceptables, le reste étant moins,.... goûteux !
Pour les dessert à part la semoule ou le riz au lait, il n'y a pas grand chose de comestible !
Quand je pars une semaine en autonomie (3 fois ces 2 dernieres annees), je prevois un lyo ou un deshydrate a chaque repas, soit 2 par jour (gros mangeur) et mon sac est aux ennvirons des 15 kilos tente comprise et je ne suis pas du tout MUL (mais je m'y pencherai serieusement tres bientot car plus on vieillit, moins on supporte les kilos).
Si je prends l'Aptonia de Decathlon (5.50 euros), il est tellement riche que je ne mange quasiment rien d'autre.
Si je prends un Bolino (1,50 euros), j'ai besoin d'une entree + pain de mie et des fruits secs.
Si je prends des nouilles chinoises (0,75 euros), idem.
Dans quelques annees, je me lancerai aussi dans une traversee integrale, ou meme plusieurs, c'est pas l'envie qui manque.
Je peux te demander le nombre total de repas en refuge ou gites que tu as prevu et le budget que cela represente ( UNIQUEMENT pour ces repas la)?
Merci.
Si je prends l'Aptonia de Decathlon (5.50 euros), il est tellement riche que je ne mange quasiment rien d'autre.
Si je prends un Bolino (1,50 euros), j'ai besoin d'une entree + pain de mie et des fruits secs.
Si je prends des nouilles chinoises (0,75 euros), idem.
Dans quelques annees, je me lancerai aussi dans une traversee integrale, ou meme plusieurs, c'est pas l'envie qui manque.
Je peux te demander le nombre total de repas en refuge ou gites que tu as prevu et le budget que cela represente ( UNIQUEMENT pour ces repas la)?
Merci.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Qd je te répondais je pensais aux Aptonia de Décathlon ou bien à ceux que l'on trouve au Vieux Campeur. Je trouve les Bolinos pas très bons............