But pic du Midi de Génos, Pic de la Hourque

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

But pic du Midi de Génos, Pic de la Hourque

Message par Gilles-33 »

Bonjour à tous,

Pas sûr que cela intéresse grand-monde…mais…une journée aussi riche en émotions et rebondissements méritait bien un petit C.R....je m’excuse à l’avance pour la qualité médiocre des photos qui ne reflètent malheureusement pas la réalité du terrain (certainement à cause de la canicule)…

Rando du 10/08/2025 --> Lien vers la CARTE

Cela fait déjà plusieurs mois que j’avais ce fameux pic du Midi de Génos dans ma tête…
En ce début août, le temps est sec depuis plusieurs jours, les conditions sont probablement bonnes, je me persuade donc assez facilement pour aller tenter l’aventure sur la lancée des vacances…
Pour la préparation, je me réimprègne du sujet en relisant les échanges sur le forum, notamment la superbe exploration de TIM:
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic.php?t=19058
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... on#p169673
http://philrando.free.fr/Bachimala.html#20230802

Dans un premier temps, je concocte un itinéraire dans le versant Est (malgré les mises en garde de TIM et de Philippe…) mais en privilégiant cette-fois l’option de Dino, bien plus directe…mais il reste quand même une grosse incertitude, le passage de la dernière barre et la pente du couloir d’accès à la pente sommitale!
Le jour de mon départ, le doute m’envahit...je cogite beaucoup...je commence à stresser sur la faisabilité de cet itinéraire et d'un seul coup, je lâche mon obstination pour le versant Est!
J’étudie alors dans l’urgence un autre itinéraire, dans le versant ouest...Philippe n’ayant pas trouvé le passage pour rejoindre le plateau moyennement incliné sous le pic de la Hourque, je conclus qu’il faut monter depuis le bas la ravine qui en descend et de prendre à gauche (rive droite) dès que possible…Je prépare vite une trace et me voilà en route samedi soir vers le Pont du Prat…
Après une nuit peu réparatrice dans ma voiture (…stress…), je démarre vers 6h30 sous une chaleur déjà bien pesante.
J’arrive assez vite à la ravine, super, le début se remonte assez facilement et c’est bien sec!
Mais plus haut, l’eau apparaît et j’arrive sur une petite cascade que je ne peux pas remonter (trop glissant). Je cherche alors comment quitter le couloir en remontant sur ma gauche mais il y a des dalles lisses et humides…je redescends de quelques mètres…je commence à escalader la paroi mais je ne suis pas sûr de pouvoir redescendre si nécessaire…bon, j’essaie diverses solutions…trop risqué…l’heure tourne…une heure et demi que je suis bloqué dans ce cul de sac!
Incroyable, je me retrouve dans la même situation que j’ai vécu avec Dino pour l’ascension du pic Né!!
Mais cette fois, pas de solution sûre, je suis seul et je ne veux plus prendre de risques inconsidérés…
Je suis dépité, j’abandonne mon itinéraire par la ravine, je fais demi-tour et je redescends prudemment le couloir...j’envisage déjà le retour à la voiture…tant de route pour ça…

Entrée du couloir:
Image

Vue arrière:
Image

La petite cascade qui a stoppé ma progression:
Image

Les dalles sur le coté que j'ai essayé de gravir (la photo écrase…):
Image

Dans la descente, je me dis que cette journée ne peut pas se terminer comme ça...dans le bas du couloir, je recommence à chercher de nouveau un passage (toujours rive droite), j'en trouve un assez rapidement, je le passe facilement, c'est quand bien raide et exposé mais je suis sûr de pouvoir descendre par là si nécessaire...et me voilà ENFIN au-dessus de la ravine!

Au-dessus du couloir dans des pentes herbeuses extrêmement raides:
Image

Plus haut, après divers louvoiements, j’arrive enfin au plateau moyennement incliné (sous le pic de la Hourque), mais le pic de Midi de Génos (invisible d’ici) est encore loin, il est déjà plus de 10h et j’ai dépensé beaucoup d’énergie et d’influx nerveux…je tombe nez à nez avec des isards très surpris de trouver ici un bipède, ils dévalent sur le coté en me montrant un judicieux passage dans la crête nord-ouest que je dois traverser (celle qui descend du pic de la Hourque).

Sur le plateau incliné, à gauche, la crête nord-ouest du pic de la Hourque que je vais franchir:
Image

De l’autre côté de la crête, je découvre un superbe cirque (délimité par le pic de la Hourque et la pointe 2448m), je le traverse en légère ascension, ce site est très sauvage et mérite à lui seul une visite…

Dans le petit cirque suspendu avec en face la crête nord-ouest de la pointe (2448m):
Image

Vue arrière, belle vue sur le pic de Loustou, en bas, mon passage de la crête nord-ouest du pic de la Hourque:
Image

La crête nord-ouest qui descend de la pointe (2448m):
Image

Franchissement de la crête, le passage est assez escarpé…
Image

J’arrive enfin au collet entre la pointe (2448m) et la dernière pointe (2431m?) située juste avant le pic de Midi de Génos, j’escalade cette pointe (exposé), j’arrive au sommet, et là, COUP DE MASSUE, la paroi tombe verticalement, impossible à descendre (invisible sur la photo), quelle désillusion, le sommet du Génos est à quelques mètres!!
Je redescends prudemment cette foutue pointe et je tente une traversée coté Est (Soula) mais je butte vite sur un escarpement et les pentes autour sont vraiment trop raides…

Au sommet de la pointe (2431m):
Image

Tentative du contournement de la pointe versant Est:
Image

Du collet, vue plongeante sur la Soula…
Image

Je reviens péniblement au collet, je n’ai plus la force (mentale et physique) de tenter un contournement versant ouest (extrêmement raide lui-aussi), il faut se rendre à l’évidence et la mort dans l’âme, j’abandonne l’ascension du pic du Midi de Génos.
Je redescends exactement par mon itinéraire de montée, heureusement que j’ai mis quelques cairns pour les passages clés…
Je retraverse les deux crêtes secondaires et me voilà de retour sur le plateau moyennement incliné du pic de la Hourque, je fais une pause, j’ai le moral dans les chaussettes, je suis épuisé, il fait extrêmement chaud et j’envisage (encore…) un retour direct à la voiture…

Vue sur la crête nord du pic de la Hourque:
Image

Dans le cirque suspendu, belle vue sur le pic d'Estos:
Image

Passage de la première crête secondaire:
Image

Mais…en grignotant quelques barres de céréales, j'observe vers le sud un passage qui me permettrait de rejoindre le chemin du col de la Hourque (moins pentu que mon itinéraire de ma montée), c’est sûrement le passage que Philippe a cherché lors de sa tentative, comment se fait-il qu’il ne l’ait pas trouvé? Il y a sûrement un piège...bon...je prends mon courage à deux mains et je le tente, au pire je pourrai toujours faire demi-tour…

Passage pour rejoindre l'itinéraire du col de la Hourque:
Image

Super! j’ai rejoint l'itinéraire du col de la Hourque très facilement, il y avait même une trace partiellement effacée (visible sur la photo, sente animale ou ancien sentier?), il faut juste mettre un peu les mains pour descendre la barre de l'autre coté.
Du coup, le moral est revenu, j’abandonne mon retour direct par la vallée de la Pez, mon objectif est maintenant de rentrer par la Soula via le col de la Hourque avec en option son pic (si je ne suis pas cramé au col…).

Montée des pentes du col de la Hourque sous une chaleur accablante:
Image

Bien sûr, arrivé au col, je n’ai pas pu résister d’aller au sommet (une promenade par rapport au reste…), le panorama est superbe, j'en profite pour faire une petite pause bananes au sommet, malheureusement écourtée par la présence d'une centaine de fourmis volantes!

Au sommet du pic de la Hourque, le pic du Midi de Génos me nargue...
Image

Vers le massif du Posets:
Image

La crête Bacherets, Abeillé, Schrader:
Image

Vers les Gourgs Blancs:
Image

Après une belle descente dans le vallon des Bacherets, j'effectue un petit aller-retour au Lacounet de la Soula (que je n’avais jamais vu de près).
Attention, le refuge de la Soula est fermé (en travaux), il n’y a pas d’eau!

Vallon de Clarabide:
Image

Lacounet de la Soula:
Image

LA CRUELLE POINTE (2431m)…
Image

Dure journée, 2000m de dénivelé cumulé (dans du terrain à isard) sous la canicule, avec mes 125km de vélo la veille, je suis arrivé bien rincé, bien sûr, je suis très déçu et frustré de ne pas avoir réussi l’objectif du jour, mais la recherche d’itinéraire dans du terrain sauvage est toujours intéressante et j’ai quand même réussi à faire une boucle!

Ma (modeste) conclusion pour le pic du Midi de Génos:
Pour moi, le fil de la crête n’est pas envisageable entre la pointe (2448m) et le Pic du Midi de Génos, il faut donc essayer de rejoindre directement le sommet ou le collet situé au pied de la pointe (2331m) que je n’ai pas pu descendre:
Par le versant Est, avec la solution « Dino » que je voulais faire initialement (voir intro ci-dessus)...
Par le versant ouest, par mon itinéraire, mais en traversant le cirque et la deuxième crête secondaire plus bas...

Bref dans Génos, il y a un os!

:hello: :hello: Gilles
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Re: But pic du Midi de Génos, Pic de la Hourque

Message par TIM »

Hello Gilles, jolie exploration ! Ce Génos alors, qu'est ce qu'il est repoussant ! Dans la voiture ce soir je pensais justement retourner voir un de ces quatres le versant O.

Merci pour le retour et pour l'exploration. Y'a bien quelqu'un qui finira par l'avoir. :super:

Du coup ça me remonte le moral, j'avais fait demi tour un peu avant la pointe 2448, je suis content d'apprendre que je n'ai rien loupé :ghee:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour TIM, merci pour ton commentaire,

J'ai longuement hésité à t'envoyé un M.P. le samedi 9...mais de toute façon cela aurait été inutile car tu était en excellente compagnie ce jour-là!
Malgré la distance qui me sépare des Pyrénées, j'aimerai bien continuer cette exploration...n'hésite pas à me contacter si tu le souhaite.
Pour info, je serai dans le Luchonnais les 15-16/08 (pour combler mes importantes lacunes du secteur…)

Gilles
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Salut les gars !
Bravo Gilles pour l'exploration même si elle n'a pas été au bout...
:amen: :amen: :amen:

Pour ma part, je réitère ce que j'avais avancé l'an dernier...
je ne suis plus d'attaque pour ce genre d'entreprise au-dessus de mes forces maintenant :pleur4: :pleur4:
d'autant plus si le refuge est fermé...(merci pour l'info Gilles)
dommage dommage....finalement c'est la proposition de yoch (Alain) :hello: qui m'aurait bien branché...toute la crête et on n'en parle plus :mrgreen:
quoique les "ne dépasse pas le III" du guide ollivier faut s'en méfier :mrgreen:

Ca m'intrigue quand même fortement ce truc....
J'ai fait des recherches archéologiques...
sur mon carnet 7/05/1978 :mrgreen: "nous allons à Clarabide et montons vers le pic du midi de Genos mais redescendons très vite, grésil"
Or...le guide Ollivier qu'on avait à l'époque ne mentionnait pas le pic du midi de genos :|
alors, vers quoi pouvait on être partis...peut être qu'on avait la revue altitude numéro 45 mentionnant la voie ravier ???
On aurait pu tester la "commode" descente des Ravier :mdr3:

je suis donc avec un intérêt énorme vos efforts :amen: :amen:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

BRAVO , QUEL COURAGE !!!!
Je ne sais pas quel âge as tu mais tout ça , c'est du domaine de l'impossible pour moi , et cet "échec relatif" n'en est pas moins un hommage à la "vraie" montagne avec sa part d'aventure qui nous a tous "animé" au début de nos expériences là haut ..
Merci pour ce beau report !
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

:hello:

Bravo Gilles pour l'exploration qui complète la connaissance du secteur. Et merci pour ce retour. ;)

Ça donne envie d'y faire un tour ! :)
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Je me demande si on ne s'est pas croisé à la descente, Gilles.
On était un groupe de 3 pêcheurs.
Un soloïste nous a doublé après les gorges de Clarabide.
J'ai alors laissé les copains descendre tranquillement et je suis passé par la partie raide. J'ai rattrapé le soloiste à la jonction entre partie raide et lacets...il a été surpris et m'a dit qu'il ne s'attendait pas à trouver un fou qui descendait comme lui...c'était pas toi ?
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour à tous,

Désolé pour mes réponses tardives, comme je l'ai écrit plus haut, j'étais dans le Luchonnais le 15 et 16 aout.
1° jour: Tusse de Montarqué, Refuge du Portillon (nuit), 2ème jour: Pointe de Litérole, Pic Royo, Pic Perdiguère, Pic Gourdon, Pic des Spijeoles…Pour les curieux, lien vers ma CARTE

dinosaure a écrit : 14 août 2025 08:09 je suis donc avec un intérêt énorme vos efforts :amen: :amen:
Merci Dino,
J'ai beaucoup pensé à toi quand j'étais bloqué dans la gorge, ça ma rappelé d'excellents souvenirs… :mrgreen:
coll roig a écrit : 15 août 2025 07:59 Je ne sais pas quel âge as tu mais tout ça
Bonjour Jean-Claude,
Pour l'âge, c'est simple, j'aurai (hélas…) 60ans en 2026… :pleur4: :pleur4:
J'ai de plus en plus de mal à faire des grosses rando, je marche moins vite, il me faut plus de temps de récupération et la voiture me pèse de plus en plus…mais je vais quand même essayé de rester le plus jeune possible dans la tête! :ange:
Vivaleu a écrit : 15 août 2025 18:54 Ça donne envie d'y faire un tour ! :)
Salut Clément,
Je me fais aucun souci pour toi, comme d'habitude, tu va le faire du premier coup et dans un temps record…
On peut aussi essayé d'organiser une sortie collective… :malin1:
yoch a écrit : 16 août 2025 10:57 Je me demande si on ne s'est pas croisé à la descente, Gilles.
Bonjour Alain,
J'étais à la sortie des gorges (à l'entrée du bois) à 16h25 et à la voiture à 17h00, j'ai pris la variante raide du sentier…je n'ai parlé à personne et de toute façon je t'aurai reconnu (avec tous les selfies qu'a fait Dede… :mdr3:)

:hello: :hello: Gilles
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

mais qu'est ce que tu vas te perdre sur ces pics a la con toi aussi :mdr3: y en a plein d'autre dans le coin ::d
bon ceci dit belle bambée dans du terrain pourri tu t'en ai pas mal tiré
Répondre