Enfin de la pub pour les cartes IGN...

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Enfin de la pub pour les cartes IGN...

Message par dinosaure »

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Enfin de la pub pour les cartes IGN...

Message par nounours098 »

:hello:
Autant prier pour que les cons disparaissent.
Les gendarmes auraient pu citer l'application incriminée.
Si les gens sont assez cons pour ne pas comprendre qu'il faut faire demi tour, je doute qu'ils sachent utiliser une carte.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 13 août 2025 09:50 :hello:
Autant prier pour que les cons disparaissent.
Les gendarmes auraient pu citer l'application incriminée.
Si les gens sont assez cons pour ne pas comprendre qu'il faut faire demi tour, je doute qu'ils sachent utiliser une carte.
:amen: :amen:
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

L'appli incriminée, c'est viso-rando cette fois ci (source non officielle)
Mais c'est pas une seule appli qu'il faut mettre au banc des accusés. C'est le modèle de ces applis qui fonctionnent toutes de la même façon. C'est de l'open data, c'est à dire que tout le monde peux mettre ce qu'il veux. Du bien ou du moins bien...

En fait, il faudrait un peu plus accuser celui qui a mis sa trace sur ce site, alors que c'est clairement pas une trace à partager avec tout le monde...
Et il faut aussi accuser ceux (de plus en plus nombreux) qui récupèrent des traces sans rien lire de tout ce qui pourrait être écrit... et qui la suivent le nez dans leur smartphone... en faisant confiance aveugle à la trace...

Je sais que je vais encore me faire des ennemis sur ce forum en donnant mon avis, mais la trace gps (entre autres), c'est l'une des choses qui tue la qualité des randonneurs (de plus en plus bêtes, de plus en plus incompétents, et de plus en plus cons... bref y en a de plus en plus qui n'ont rien à faire la haut)

A mon avis, si on interdisait les gps, smartphones et outils connectés en montagne, y aurait beaucoup moins de secours de ce genre...
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je ne suis pas de cet avis, les traces c'est moi qui les fait et c'est juste pour avoir une idée par ou il faut passer après sur le terrain, je m'adapte, je ne la suis pas toujours ou je rebrousse chemin si je vois que c'est pas possible, je ne la suis pas aveuglément.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
C'est indubitable, si on supprime le téléphone en montagne, il y aura moins de secours. :mdr3: Mais ... les vautours et gypaètes barbus ... auront plus de boulot. Certes gratuitement... :mrgreen:
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Quand j'étais jeune (donc bien avant les tel portables) on entendait pas l'hélico tous les jours, loin de là... aujourd'hui j'en vois 2 ou 3 chaque jour que je randonne en ce moment (et c'est bien les secours, les bleu ou les jaune-rouge)... quand on téléphone aux secours, si il y a besoin de l'hélico on prend un ticket comme pour le rayon poissonnerie... pour autant il n'y a pas moins de morts en montagne...
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

LukeSmith a écrit : 14 août 2025 06:11 Quand j'étais jeune (donc bien avant les tel portables) on entendait pas l'hélico tous les jours, loin de là... aujourd'hui j'en vois 2 ou 3 chaque jour que je randonne en ce moment (et c'est bien les secours, les bleu ou les jaune-rouge)... quand on téléphone aux secours, si il y a besoin de l'hélico on prend un ticket comme pour le rayon poissonnerie... pour autant il n'y a pas moins de morts en montagne...
mais il y a aussi 3 ou 4 fois plus de monde en montagne l'été, qu'il y a 20 ou 30 ans
RomainG
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par RomainG »

Et Salut !
Pour les randonneurs amateurs les cartes IGN est bien évidemment ce qu'il y a de mieux... les applis grand-publics sont basés sur de l'openstreemap ou chacun met un peu ce qu'il veut (quoique je viens de voir que certains sentiers étaient dorénavant qualifiés de T1 à T6 donc la qualité augmente https://www.openstreetmap.org/#map=15/4 ... 5&layers=P), et si "bétise" le temps que cela soit corrigé par un connaisseur pas mal peuvent se trouver en danger, c'est sûr...

Malgré tout une carte IGN il faut aussi avoir la capacité à l'interpréter ::d

Moi qui ne suis pyrénéiste (c'est un bien grand mot) que depuis 2010, je mixe cartes IGN au 25 (faut bien avouer qu'hormis les sentiers balisés c'est assez modeste en terme de traces), anciennes et dernières édition guide ollivier, open street map et maintenant les cartes de chaleur des itinéraires strava avec les agrégations des centaines de millions de sorties enregistrées par les utilisateurs. Au moins on sait ou les trailers, randonneurs passent vraiment !
https://www.strava.com/maps/global-heatmap. Et à partir de tout cela je crée mon GPX.
Sans cela je n'aurais jamais emmené Madame sur les crètes d'Aneou en Ossau le week-end dernier. Donc la technologie a des bienfaits...
Enfin... malgré tout cela, cela n'empêche pas qu'on se fasse (vraiment) peur parce que l'on pense être sur le bon chemin alors qu'il est 10m au dessus ou en dessous... Il faut garder son esprit critique quand on crée sa trace et quand on est sur le terrain.
Pour ce qui est de la foule dans les Pyrénées, je suis assez sidéré de ce camping à ciel ouvert qu'est devenu la route du col de Pourtalet en été. 8| bien d'accord avec vous sur la fréquentation....
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Merci DINO pour cet encart publicitaire pour la lecture des cartes !
Répondre