Nous sommes le 26 Avr 2024 16:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2015 12:57 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Arrêtez avec ça les ariégeois...

Ced 09 passe son temps à nous dire...chez nous y'a pas de chemins...on part de 500m...c'est raide...c'est sauvage...etc...etc...

du coup on va pas souvent par là-bas...ça fait peur...et puis la dernière fois avec dédé on a profité d'un week end pêche pour aller vérifier tout ça de visu...on a pas été déçu...

un sentier de 2m de large...une trace de peinture jaune tous les 3 arbres et pour couronner le tout un panneau au début de la rando nous expliquant le nombre de pas que l'on allait faire selon notre objectif et "cherry on the cake" le nombre de calories que l'on allait dépenser en fonction de notre poids...non moi je vous le dis...l'ariège est un mythe...une sorte de légende rurale qu'ont inventé les ariégeois pour ne pas être dérangés... :mrgreen:

mais bon le brouillard n'étant lui pas un mythe...on va éviter les étapes rock n'roll...j'ai donc réorganisé cette partie...je profiterai d'une matinée de repos en famille à melles puis je partirai l'aprèm pour l'étang d'araing...ça modifie tout mon découpage et ça donne ça
étape 1 : melles - refuge d'araing
étape 2 : refuge d'araing - cabane de l'arech
étape 3 : cabane de l'arech - maison du valier
étape 4 : maison du valier -estagnous avec ascension du valier
étape 5 : estagnous - fornet par les étangs longs et ronds et le col de la pale

j'ai donc ajouté une étape à mon programme...vous validez ???

par contre une autre question...pour aller des estagnous aux étangs long et rond...il faut bien redescendre à la cabane des caussis sinon c'est la via ferrata c'est bien ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2015 13:05 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
C'est un très bon programme.
Oui pour la via ferrata

Au pire, tu peux passer versant espagnol en utilisant le Pas'aran sur le premier jour (Etang d'Araing / Montgarri, puis Montgarri / Fornet voire plus loin !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juil 2015 13:33 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Pour une fois, maître Dalmatien a tord...
Il y a bien un chemin qui descend direct du refuge à l'Etang Rond.
La via ferrata va du refuge à l'Etang Long

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2015 14:58 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Oh pardon j'avais mal compris ce que Yoch a écrit, bien sûr la via ferrata c'est pour aller plus direct à l'étang Long.
Ceci étant le chemin pour aller direct à l'étang Rond a un passage raide (à moins que les choses aient changé) et la voie "normale" par le refuge de Caoussis est souvent préférée et à peine plus longue.

:amen: Luke

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 17:30 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Bonjour,

Je profite de deux jours de repos dans ma traversée pour vous poser une question. Je suis donc pour l'instant arrivé jusqu'à Piau. Je repars samedi pour barroude puis le rioumajou via les crêtes (hrp 88). C'est d'ailleurs pour cette étape que je dois patienter et attendre de meilleures conditions météo.
Toutefois, je me retrouve face à un problème. Du rioumajou, je voulais rejoindre le refuge de viados par le port de cauarere lundi. Or je viens d'appeler le refuge est plein.
Sachant que j'aurai laissé la tente vu que pour la suite il y a des refuges chaque soir, je me dois de trouver un hébergement.
J'ai donc pensé à plusieurs solutions que je souhaite vous proposer :
* la première : Rioumajou - Tabernes (je n'aurai que le repas du soir à prévoir). Le refuge de Tabernes est-il bien toujours libre ? De combien cela me rallonge-t-il l'étape pour le lendemain sachant que je vais à la soula ? Il me semble l'an dernier quand on est allé faire le schrader que viados-tabernes était donné en 1h.
* la deuxième : Rioumajou - cabane d'Anes Cruzes le lundi et anes cruzes - la soula le mardi.
L'avantage c'est que la grosse étape a lieu le lundi où la météo est meilleure et la petite le mardi avec les orages. Cependant je connais la montée depuis rioumajou jusqu'à cauarere (2h30/3h)...de viados à anes cruzes (1h30-2h) mais je n'ai rien trouvé sur le temps pour aller de cauarere à viados car je veux pas non plus faire une étape de 10h.
Que pensez-vous des deux options ?
En avez-vous d'autres à me proposer ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 17:51 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Le refuge de Tabernès était bien libre toutes ces dernières années.
De Tabernès à Viados il y a à peine une heure (soit par la piste qui descend et remonte, soit par le chemin qui monte et redescend).

Tabernès / La Soula est une étape tout à fait faisable dans la journée puisque le topo donne il me semble 6h30 pour Viados / La Soula et que je n'ai jamais mis plus 6h pour la faire (déjà faite 3 fois).

Perso je donnerais à peu près 2h de descente de Cauarère à Tabernés donc l'option d'aller jusqu'à Anès Crucès est faisable aussi.

Ces deux options me semblent meilleures que celle de passer par le port de la Pez qui fait descendre quasiment à pont de Prat et oblige à remonter à La Soula ensuite.

Il y a néanmoins l'ancienne option qui ne passe pas par le port de Cauarère mais par Ordiceto rejoindre le Paso de Los Caballos) pour aller à Viados, grosso modo il faut 6h30 pour faire Rioumajou / Viados par là et l'avantage c'est qu'à partir d'Ordiceto on est sur le GR11, donc pas de souci d'itinéraire (encore que les balisages espagnols parfois....).

A mon avis les deux options (Ordiceto ou Cauarère) sont à peu près équivalentes, mais dans tous les cas je pousserais plutôt jusqu'à Anès Cruces (d'autant plus qu'on ne sait jamais il y aura peut être eu des annulations à Viados ce que tu pourras demander en passant !)

Nb en dessous de Viados il y a le campamento de la Virgen blanca (je ne rigole pas !), il me semble qu'il y avait une possibilité d'hébergement c'est à 20mn avant Viados
http://www.campamentovirgenblanca.es/

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 18:05 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Comme d'habitude...rapide, exhaustif, clair...merci dalmatien... :mrgreen:

l'option anes cruzes en 7h30 me tente bien depuis rioumajou mais avec 4 places seulement faut pas se louper bien qu'au pire en rajoutant 2h...je suis à prat cazeneuve... ::d

rioumajou-tabernes me semble un peu court...surtout pour une belle journée...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 18:21 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
J avais aussi pense à Prat Cazeneuve mais 2h depuis Ânes cruces cela me semble un peu optimiste en fin de journée surtout s il fait chaud!
C est sûr que le seul pb c est la place, il te faudra partir tôt pour arriver le premier!

Tiens nous au courant de la suite des événements, je croise les doigts pour toi.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 21:38 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Je ne manquerai pas de te tenir informer...

Je pars donc avec 4 possibilités (tabernes, viados si annulation, anes cruzes et prat cazeneuve) et je verrai en fonction des conditions du moment...même si cela me fait un peu peur car j'ai fait pareil hier...avec la tente sur le dos...je suis parti de gavarnie pour gloriettes, heas, aguila ou aiguilous...finalement j'ai fini à piau après une journée dantesque...vaut mieux que j'ai des réservations ça m'oblige à m'arrêter... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 21:38 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Je ne manquerai pas de te tenir informer...

Je pars donc avec 4 possibilités (tabernes, viados si annulation, anes cruzes et prat cazeneuve) et je verrai en fonction des conditions du moment...même si cela me fait un peu peur car j'ai fait pareil hier...avec la tente sur le dos...je suis parti de gavarnie pour gloriettes, heas, aguila ou aiguilous...finalement j'ai fini à piau après une journée dantesque...vaut mieux que j'ai des réservations ça m'oblige à m'arrêter... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 05:53 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Gavarnie /Piau c'est bien :amen: , presque éligible au Sanglier d'or ! (trop de bons chemins quand même :mrgreen:)

Tu as même 8 possibilités selon que tu passes par Cauarère ou Ordiceto !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 08:26 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
c'est vrai que niveau chemin depuis la pierre c'est quand même des autoroutes...j'ai quand même réussi à croiser un papi dans le cirque d'estaube qui montait faire la photo du mont perdu depuis tuquerouye (sans aucun équipement 8| ) qui se plaignait du manque de balisage dans le cirque d'estaubé... 8|
je lui au rétorqué qu'un chemin de 2m de large + des panneaux tous les 1/4 d'h c'était quand même pas mal...mais il insistait en réclamant des balises tous les 100m...du coup je lui ai dit de ne jamais mettre les pieds en ariège ou au pays basque... :mrgreen:

pour l'étape j'ai presque décidé...ça sera rioumajou-port de cauarère-vados de bachimala-barranco de bachimala-senal de viados-cabane d'anes cruzes
comme ça je m'évite la descente sur viados...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 11:11 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu seras pas loin du sommet du pic Schrader, si tu cherches à remplir encore un peu la journée...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 12:36 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
cyril a écrit:
Tu seras pas loin du sommet du pic Schrader, si tu cherches à remplir encore un peu la journée...



sans façon...je pense que ça devrait aller comme ça cyril... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 13:59 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Pour ce qui s agit d absence de balisage, le Vado de Bachimana, par le passé c était pas mal!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24587

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

yann2

45

40856

27 Aoû 2010 17:53

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des Pyrénées sur le GR 11

bouchet

3

6790

09 Fév 2011 09:12

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Seb066

61

45026

29 Juin 2015 19:44

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée Pyrenees 2009

Le TEC

13

14199

02 Juin 2009 16:11

Le TEC Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: