Nous sommes le 26 Avr 2024 16:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2020 11:14 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut à tous, confinés de tous pays !
J'arrive moi aussi très très en retard dans cette discussion qui ne s'éloigne... presque... jamais :mrgreen: du sujet initial :mdr3:
C'est normal Sport, ce sont des passionnés. Mais je te rassure ils sont très fréquentables, même à jeun... Faut juste trouver le moment :mdr3: (t ain va y avoir des représailles lol....)
Bon pour ta question je pencherais aussi, au moins pour les 3000, pour le Campbieil direct depuis Cap de Long
Une idée de l'arrivée au sommet ici, c'est jamais plus gazeux que ça:
Image


:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Avr 2020 13:47 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
le problème avec certains c'est qu'on ne les voit jamais à jeun ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 16:39 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Hello Sport :hello:

Après les excellentes réponses des experts Pteam (qui n'ont pas ou peu le vertige), voici la réponse d'un gars (moi :pleur4: ) qui soigne sa peur du vide en montagne depuis +10 ans (rando, ski rando, raquettes...)

Citation:
J'aimerai désormais réaliser le pic de l'Estagnare. J'ai épluché quelques photos et itinéraires , pensez-vous qu'il est accessible à quelqu'un qui a peur du vide lorsque la pente est trop raide ?


C'était dans mes plans, mais j'ai finalement laissé tombé à cause des dalles pour rejoindre le Campbiel... Par contre j'ai fait le Campbiel l'année dernière, seul, en A/R à partir du barrage de Cap de Long, via le Lac et Hourquette Cap de Long, puis en passant par le Pic de la Lentilla (3157m) afin d'atténuer la pente avant d’atteindre le sommet final ... Sinon tu peux accéder plus directement au sommet par une sente directe entre les deux sommets mais sur une pente plus raide (fait au retour sans sensation de "vide").

Je me souviens avoir eu une appréhension dans la pierraille croulante (sente cairnée) juste après le col de la Hourquette de Cap de Long en montant à la Lentilla... Appréhension liée au fait que derrière le rocher à ma droite (à 5m), je savais qu'il y avait un à-pic vertigineux d'au moins 600m vers Piau Engaly... Ça m'a cloué pendant bien 10 min, j'y vais, j'y vais pas... et là coup de bol, j'ai croisé un gars qui venait de Gèdre, sympa qui m'a accompagné au sommet. Rien que le fait de discuter, la peur du vide s'était éloignée.

Citation:
Sinon , je suis preneur de sommets à 2500/3000 dans les Pyrénées que vous me conseillez. Monter ne me fait pas peur même si c'est pentu , c'est seulement l'effet "vide" qui me bloque... Donc je suis preneur d'infos , de conseils pour des pics accessibles de ce côté là.


Quelques autres idées de sommets / lieux d'intérêts classiques entre 2500/3000m effectués seul en été avec en commentaire, mon ressenti d'acrophobique...:

- Taillon (3144m): doigt de la fausse brèche OK mais bizarrement légère sensation de vertige juste après en suivant la pseudo crête, sans doute la fatigue ou le mauvais cheminement... mais rien de méchant...
- Turon de Néouvielle (3035m): petit passage qui peut être bloquant après la moraine (à droite du glacier du Maniportet) où il faut mettre les mains. Retour en boucle de l'autre coté plus long mais sans problème.
- Pic du Midi de Bigorre (2872m): les mains dans les poches avec mon fils de 11 ans à l'époque. La vue...
- La Brêche de Roland (2807m): un objectif en soi s'il y a trop de neige pour aller plus loin (Taillon par exemple...)
- Pic de Sauvegarde (2738m): une main courante pas trop méchante, une montée un peu bavante mais ça le fait..
- Col de Cambales (2708m), col de la Fache (2664)...: points hauts effectués lors d'un circuit, pas de problème mais attention aux névés coté espagnoles au dessus de précipices ou au-dessus d'un lac...
- Pic de Madamète (2657m): aucun problème, belle vue
- Pic de Bataillence (2604m): j'ai bloqué à 50m de l'arrivée au sommet, j'ai dû me gourer de coté pour l'atteindre...
- Soum d'Arriou-né (2 577m): facile d'accès, très rapide, je le mets car la vue est splendide (gros cailloux sur les 50 derniers mètres). Inconvénient: on traverse la station de ski de Luz Ardiden.
- Pic de l’Aiguillette (2517m): facile, belle vue, à enchainer avec le Bataillence...
- Pic de la Bernatoire (2516m), facile, fait en famille et les marmottes
- Pic d'Anie (2504m): c'était mon premier Pic au dessus de 2500m... avec ma première petite "cheminée" (3-4m de mémoire), un peu de stress...

N'oublies pas qu'il n'y a pas que les sommets au dessus de 2500m dans la vie !!! Il y en a pleins d'autres, beaucoup d'autres en dessous ! Quelques-uns où j'ai d'ailleurs fini quasi à 4 pattes (Pic d'Er, Gaziès, Viscos, Estibète...) ! Seul ou accompagné, fatigué oupas, 5km ou 20km, mauvaise semaine... beaucoup de facteurs vont influencer ta "peur du vide" du moment... :diable:

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 17:02 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Le passage de dalle du Sauvegarde vaut celui du Campbielh, me semble-t-il.

Idem pour le contournement du doigt de la fausse Brèche et s'il y a de la neige dure on redescend vite sous le Taillon.....

La Brèche c'est facile en fin de saison (maintenant que le glacier a totalement disparu) mais en début de saison avec de la neige à partir de la cascade c'est moins glamour si on ne maîtrise pas... j'ai vu deux personnes manquer de dévisser dans le court passage entre le col des Sarradets et le refuge et j'en ai vu tétanisés dans la cascade, passer à travers des ponts de neige, etc....
Par ailleurs je me suis fait avoir une fois simplement par un regel diurne sous la Brèche, la montée avait été facile dans la neige molle mais une fois gelée (et évidemment sans piolet ni crampons) on avait descendu les premiers mètres avec beaucoup de prudence et d'attention

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 18:28 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Effectivement bémol pour la Brèche... car même en fin de saison, j'avoue m'être fait avoir à la descente sur le pseudo glacier: pas de neige ou glace apparente, on a l'impression de marcher tranquillou sur des petits gravillons en pente douce, voir quasi sur du plat... mais en fait juste en dessous, la glace est bien là ! On a d'ailleurs été plusieurs a se gameler gentillement sur les fesses, exactement au même endroit à 2 minutes d’intervalles ! Par contre pas de sensation de vide et heureusement pas de souci de décrochage à cet endroit.. :aille2:

Quoiqu'il en soit, il est clair que des conditions hivernales ou de début de saison etc... doivent impérativement être prises en compte surtout pour les sommets >2500m. D'autant qu'elles peuvent accentuer ou à l'inverse parfois faussement gommer la sensation de vide (pour revenir au sujet) !

Citation:
Le passage de dalle du Sauvegarde vaut celui du Campbielh, me semble-t-il.


D'après les photos, la traversée des dalles de l'Estaragne-Campbiel m'a l'air quand même plus sérieuse. Coté Sauvegarde, le passage semble moins raide et moins long à passer ET à la différence, il y a une main courante sur un passage clé ! Après si les chaussures ont l'option 'scotch double face' ou 'Super Glue Spiderman' , ça peut gommer les inégalités entre les deux passages :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 18:53 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Haldor a écrit:
Citation:
Le passage de dalle du Sauvegarde vaut celui du Campbielh, me semble-t-il.


D'après les photos, la traversée des dalles de l'Estaragne-Campbiel m'a l'air quand même plus sérieuse. Coté Sauvegarde, le passage semble moins raide et moins long à passer ET à la différence, il y a une main courante sur un passage clé ! Après si les chaussures ont l'option 'scotch double face' ou 'Super Glue Spiderman' , ça peut gommer les inégalités entre les deux passages :diable:


Je n'ai même pas de souvenir des dalles du Sauvegarde, me disant en effet que je ne voyais pas trop pourquoi il y avait une main courante ici :-/
Pour le Campbieil à la montée sur sol sec il n'y a pas de problème car l'adhérence est très bonne. par contre c'est un peu plus éfilé et il y a 1400m de vide à gauche versant Piau si on lève un peu la tête par dessus le bord :mrgreen: Mais encore une fois par la voie normale il n'y a pas ce problème, ces dalles sont entre l'Estaragne et le Campbieil!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 20:01 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
c'est vrai qu'on s'est tous emballé pour des 3000 ...
alors entre 2500 et 3000, y'a un paquet de truc sans gaz sur LA carte :

pic malcaras, pic étang fourcat, pic de la gardelle, pic de la soucarane, guins de tap, pique rouge de bassies, pic pres de puntussan, etc ... etc ... une mine !! :mrgreen: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 20:43 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
En revanche il y a des pics de la Mine à éviter :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 23:48 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Avr 2020 17:12
Messages: 7
Franchement vous êtes des mines d'informations !

Donc je note , je prends en compte ;)

Concernant le Néouvielle , il me semble que le pic est assez raide , existe t'il des circuits sympas sur 2/3 jours dans la réserve du Néouvielle permettant de voir de beaux paysages , éventuellement en passant par quelques pics abordables ..

Merci !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 06:58 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Oh ça oui
Attention simplement à la réglementation sur le bivouac dans la réserve.
Le pic facile offrant la plus belle vue est surement celui de Madamète.
En partant du pont de la Gaubie par exemple tu peux monter au col de Madamète par le vallon d'Aygues Cluses, faire le pic puis aller au Bivouac vers le lac d'Aubert et revenir par la hourquette d'Aubert.

Sinon côté Saint Lary et col de Portet, le Pichaley est facile et superbe en le faisant par la crête depuis le col et tu peux aller au refuge du Bastan puis le col du Bastanet, bivouaquer vers le Campana, la hourquette de Caderolle, les laquets de port Bielh puis du Bastanet.

Enfin il y en a plein d'autres...

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 07:04 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Pour la sensation de vide je pense qu'il y a une différence énorme entre :

Prendre des dalles raides à la montée (cas de l'Estaragne vers le Campbielh) en général sur sol sec à la montée ça passe bien dans la mesure où c'est court et où si on ne se retourne pas on ne voit pas le vide

Prendre les mêmes dalles à la descente où la vue de la pente raide est permanente (cas du sens Campbielh vers Estaragne).
Ceci étant sur ces dalles là si on s'assoit on ne glisse pas donc la reptation fessière marche bien ! :mrgreen:

Passer sur des dalles en dévers (cas du Sauvegarde), cette fois la pente raide est sur le côté (et à titre perso c'est ce que j'aime le moins), l'impression est très différente. PS à cet endroit il y a eu des morts par temps de pluie.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 07:14 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
sport a écrit:
Concernant le Néouvielle [...] existe t'il des circuits sympas sur 2/3 jours dans la réserve du Néouvielle permettant de voir de beaux paysages , éventuellement en passant par quelques pics abordables
:hello:
Alors là y en a tout plein, presque une infinité de possibilité!... combien d'heures de marche, combien de D+, tente ou refuge?...

D'ailleurs, dans les 3000 sans gaz, je crois qu'on a pas encore parlé de Crabounouse... c'est loin de tout et un peu chiant, mais je ne me rappelle pas de vide... mais c'était y a longtemps donc ptêt un trou de mémoire, je me souviens juste d'un cheminement au dessus du lac Tourat où il fallait un peu chercher le passage entre les dalles, mais très vague souvenir...

je pense que pour du facile le terrain entre Aubert et Campana regorge de lacs et sommets très faciles à joindre, et pour de l'exotico-sportif un tour du Néouvielle en passant par les lacs de Bugarret/Rabiet/Couyela-det-mey (départ de Cap-de-Long, jonction avec La Glère par la hourquette de Mounicot, puis col de Rabiet, et Hourquette de Bugarret) semble tout indiqué... je parie que tout le monde aura une proposition différente... (Dalmatien a déjà dégainé pendant que j'écrivais)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 08:15 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
Ha autour du Neouvielle c'est clair qu'il y a de quoi faire
Madamete bien sur avec une superbe vue sur le Néouvielle
Le Maubic aussi un 3000 facile
Le Turon du Néouvielle ont en a deja parlé
Le vallon d'Estibére magnifique et le pic d'Anglade ou le soum de Montpelat ou le
Pic d'Estibére
ect.......

regarde ici, tout en bas tu devrai trouver ton bonheur en vallée d'Aure

https://dedbond.wordpress.com/category/ ... es-randos/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mai 2020 16:27 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
j'avais oublié les photos :

L'arrivée à l'Estaragne
Image

à gauche ça penche
Image

et la crête de l'Estaragne au Campbielh (on voit le chemin qui la borde à droite), on aperçoit les dalles au fond juste sous le sommet du Campbielh

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur du vide et Pic du Taillon

paulpoule

7

7304

28 Aoû 2006 20:24

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils

lesloex

2

5255

29 Mar 2005 12:47

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils APN

Valier

7

7641

14 Avr 2009 05:21

Mandrake Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18813

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils

chris321

10

14240

27 Juin 2005 21:16

chris321 Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: