Nous sommes le 26 Avr 2024 12:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tuca del Mont
MessagePosté: 24 Mar 2022 19:06 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Par hasard…J’ai retrouvé du 2021 d’été….non encore publié….et pouvant intéresser…notamment pour une demi-journée….quand on fait de la route pour arriver sur place…

J’ai couramment des plaintes… ».toujours des coins perdus » …. »on passe un temps fou à chercher sur les cartes où ça peut bien être »…etc…etc… :mrgreen: :mrgreen:

Bon…venez pas me dire aujourd’hui…que vous ne savez pas où est Benasque…le « chamonix pyrénéen »…. :ange:

28 août…Benasque…je prends la route de la station de ski de cerler un bon kilomètre avant la station une piste part sur la gauche….panneau qu’on trouve partout maintenant annonçant troupeaux et patous…

C’est un coin décrit par Audoubert dans son guide n° 11 randos dans le haut aragon…il met deux ou trois mots pour qualifier chaque rando…là c’est « grand spectacle » faut il ajouter quelque chose…


Lui donnait à l’époque la piste comme réservée au bergers….elle est autorisée et bien carrossable…

Je double 2 gars en VTT…j’ai horreur d’être dans la peau du « méchant »….je m’applique à passer fort doucement….et la piste n’est pas trop poussièreuse….Ils me gratifient d’un grand sourire prouvant qu’ils ne m’en veulent pas…quand je stoppe sur un grand terre plein…plein de bouses de vaches…juste avant le pont…. ;)

la piste étant ensuite interdite à la circulation….mais il reste moins d’un petit kilomètre pour accéder à la cabane d’ardones….pas de troupeaux d’ovins…pas de patous…à première vue…

Chouette….car ces patous…il en avait été question sur le forum…il y a des lustres…et on s’était préoccupé d’eux la première fois où l’on était venu découvrir le secteur….à l’époque on avait suivi l’audoubert donc avec estibafreda…mais on avait « amélioré » en allant jusqu’à Tuca de Roques Trencades AR à Tuca Arnau et tuqueta blanca de vallibierna,, puis pour la boucle…Tuca de castanesa 2861 m donc le plus haut, et enfin tuca de possolobino et retour par le vallon menant là où je viens de garer la voiture…les troupeaux étaient assez loin…on avait pas vu les patous…

Le but…aujourd’hui c’est donc de « rafler » les sommets laissés en plan la première fois…quand on part de quasiment 2000 m…ça vous simplifie pas mal la vie…

Passage à la cabane je continue l’espèce de piste passe le barranco del cilotet…continue un peu la piste….et la quitte pour prendre l’espèce de croupe facile du sarrau royero…

Je suis à quelques mètres de l’endroit….où il y pratiquement au jour près 3 ans…nous avons évité une colonie de vautours à la curée sur un cadavre de vache… :aille:

On avait envisagé une mini boucle depuis cerler et donc en passant à la solaneta et en descendant un sentier tracé sur la carte alpina on devait tomber sur une piste nous ramenant à cerler…

Sauf que juste avant de trouver cette piste et alors qu’on descendait un sentier on a obliqué à droite…(sur un sentier non marqué sur la carte alpina) et qu’on a jamais vu la piste…ni les alentours de la cueva dels ixarsos….

Descendant ce bon sentier même si raide jusqu’à son terminus….c’est à dire la piste à quelques mètres de puen nuevo de san Chalme…donc l’endroit où la méga route traverse le rio esera et à quelques mètres de l’accès à la vallée d’Estos…
Si nous on n’était pas du tout où l’on voulait…. :mrgreen:

c’est bon de savoir pour ceux qui aiment envisager la traversée des pyrénées par des itinéraires originaux que ça passe….le tracé de ce sentier qu’on a suivi je ne l'ai trouvé que sur openstreetmap :ange:

Je rejoins la crête principale elle est débonnaire passe au pico dels pacs 2547 m espax 2551 ign Espagne…je continue jusqu’au pico del ubago de vallibierna à 2507 m alpina non nommé ign Espagne…

la vue sur le vall de vallibierne est chouette et originale sur le vall d’estos…retour en arrière…je passe à la tuca royero 2544 m alpina 2548 ign Espagne…passe au balsettes d’ardones qui sont asséchés…. Et regarde 7 ou 8 VTT qui descendent à toute allure à ma rencontre depuis le pic d’estibafreda…je m’écarte un peu de la trace par prudence….mais il y a une grande visibilité et donc aucun risque…ça parait un bon spot pour cette pratique…

J’oblique à gauche pour aller vers les petits pics du coin…en croisant un berger qui ramène des vaches….qui demeurent les seuls troupeaux du secteur….plus d’ovins manifestement…

Je monte pour le plaisir sur la bosse 2588m grosse doline…puis feinte le tucon redono par le nord, pour aller tout au bout à la tuqueta blanca 2607 m yes…un 2600 !!! (2 pointes)…

Par contre monter direct en revenant en arrière au tucon redono….il y a un bout de crête très raide et en mauvais rocher…je repasse donc à contre sens et monte chercher le collet pour revenir en arrière et gravir enfin ce tucon redono à 2604 m…yes un autre 2600 !! avec un mètre d’escalade !!
Pour faire bonne mesure…et pour les souvenirs…je ne pouvais pas faire autre chose que monter pour terminer sur le pico d’estibafreda à 2691 m….les vues sur le massif de l’Aneto….
J’en descend quasiment tout droit…jusqu’à la cabane d’ardones et rejoint la voiture….

Finalement…je n’ai pas noté le temps….mais ça a été assez vite vu le peu de dénivellé accompli….aussi…pour terminer la journée….je vais à la station de cerler parking ampriu…pour monter sur un pic qui fait pas mal dans le paysage….

Bien sur il y a l’environnement de la station…mais…bon….je galère un peu pour trouver le sentier dans les premiers mètres puis après il est bien cairné et monte….pas mal d’éboulis et final un peu en longueur…je suis quand même en train de me rajouter 500 m de D+ et il fait chaud…

Pico cerler 2409 m j’en redescend un peu au petit bonheur….en prenant une piste transversale qui me mène sous un télésiège où elle stoppe….je descends du coup en travers dans ce versant raide….pour retrouver une piste transversale et la piste principale qui ramène à la station…

Voilà pour y creuser des idées à la demi journée….

+++++++++++++++++++
29 août…

Bon…c’est là où ça va être simple…départ de bénasque sortie nord de la ville…passer le pont sur l’esera, prendre la piste à gauche…de suite à droite un sentier part droit en montant raide…panneau rando des 3 fonts…

Je suis parti juste devant 5 espagnols…1 de mon âge…1 une dizaine d’années plus jeune…et 3 qui doivent être trentenaires donc de la génération précédente…ils me dépassent de suite avec un pas…qui me dit que je ne vais jamais les revoir… :-/

Je monte à mon rythme…ça monte raide…

Croisement de sentier….prendre celui de droite qui monte en laissant partir à plat celui de 3 font…ça continue à monter avant un replat qui a du être cultivé restes de murets…où mes 5 espagnols ont fait une pause et repartent juste devant moi…d’un pas un peu moins rapide que précédemment…dans cette partie sente peu nette qui traverse avant de redevenir un sentier très net…

le sentier est très intelligemment tracé traverse les barrancos…mais monte toujours…pas très loin du col…j’ai mes espagnols en vue….je m’aperçois que le plus vieux…tire un peu la langue…

Manifestement…le rythme a été trop rapide…au début…. :aille:

j’arrive au col sur leurs talons…col ou il font une pause…pendant que je continue…pas de souci d’itinéraire…il y a une sente…je vois au loin le pic…la vue…bien la vue… :super: :super:

Pas de zèle…je ne cherche pas à faire pleine crête…je reste sur la sente…petit passage où il faut mettre les mains…c’est court….mais c’est fou…fin août…la sente est exposée à cet endroit là à l’ombre…c’est humide…presque encore un peu gelée blanche…donc bien glissant…un ou deux passages un peu exposés…je suis obligé de me concentrer un peu…je ne m’attendais pas à ça…
:(

Ça monte toujours…mais toujours facile et cette sente…j’arrive au sommet…sur ma carte alpina tuca del mont 2629 m…sur ign Espagne…pas de nom…

Les espagnols arrivent quand je bouge du sommet pour aller au bout d’une partie plate…où ça descend raide je vais chercher avec quelques mètres de retour en arrière par une petite pente pas trop raide une cheminée facile qui descend retrouver un bout de sente…

Et remonte droit au sommet suivant Pala laulo sur alpina à 2652 m tuca del mont sur ign Espagne…
Je me fais rejoindre pas 4 espagnols…il manque le plus âgé…j’ai commencé à discuter avec le premier sur le véritable nom du pic….sa carto embarqué sur son portable donne bien tuca del mont…Yes…. :super: :ange:

Les espagnols…sont sympa et donc en bons espagnols…photo souvenir du sommet….ou ils remplacent leur ancètre…par un dinosaure… :mrgreen: :mrgreen:

Le photographe sympa me propose de m’envoyer le photo sur mon portable….comment lui expliquer alors que mon espagnol est plus que rudimentaire….je lui montre mon portable à clapet pour qu’il voit que ce n’est pas possible…

Le mec hilare…mais hilare… :mdr3: :mdr3:
voir un objet aussi préhistorique le met en joie…il me proposera de me l’envoyer par mail….j’ai bien reçu… :super:

Les gars dans un premier temps pensent à retourner…moi je vais sur la pointe suivante sur ma carte alpina tuca forau d’ixeia 2649 m….elle est si près et si vite accessible…qu’ils ne tardent pas à me rejoindre…comme j’ai commencé à grignoter….ils ouvrent aussi des amuses gueules…on partage… :super: :super:

Puis quand même…on rentre…ils rasent…le pic principal…et moi…j’ai accepté de descendre un peu…pas rapide le dino….mais malin…je repasse devant…. :malin1:

au pied du pic où ils ont laissé le plus âgé…un des jeunes me fait une démonstration de montée en courant/grimpant…oups… 8|

Effectivement ça monte en mettant bien les mains…c’était pas la peine de faire le détour par la cheminée…on retrouve le dernier…et eux vont manger tous ensemble sur ce sommet…pendant que je redescends…tranquillement….

Au col je fais une pause sérieuse….là où eux l’avaient faite à la montée…la vue est rare….je vois en même temps la voiture….bien plus que 1000 m plus bas et en même temps le sommet gravi….c’est quand même peu courant…. :super: :super:

Mes espagnols (oui maintenant c’est les miens…) :mrgreen:

et on continue une descente en chassés croisés divers….

Ca ce finit au moment ou les jeunes changent de braquet….mode trail…descente en courant…ils me passent et je ne les reverrais plus… ::d

pendant que les vieux prennent leur temps derrière….je tourne au sentier pour aller voir ce sentier des trois fonts….bon….rien d’extraordinaire…seule la troisième font est un peu bucolique (un tout petit peu) sentier en balcon assez agréable….mais il fait arriver en entrée sud de Bénasque et il faut dont remonter mais sur route proche parking et piste peu enivrante jusqu’à l’entrée nord de benasque….je conseille le retour direct comme les espagnols…

Une sortie originale peu difficile mais à la journée celle là…sauf trail…

le pic est décrit sur le guide posets perdiguero de david Atela dont j’ai déjà parlé…mais avec un accès par la vallée qui va au refuge d’angel orrus…accès donc plus difficile pente à 40° sur la fin il précise de faire attention aux risques élevés d’avalanche si c’est effectué l’hiver…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 28 Mar 2022 08:02 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
La 1ère je vois bien j'ai arpenté le coin l'été dernier, les vues vers le nord sont sublimes

La 2ème ça me tente !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 28 Mar 2022 08:59 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
La 1ère je vois bien j'ai arpenté le coin l'été dernier, les vues vers le nord sont sublimes

La 2ème ça me tente !

:hello: :hello: Marc

c'est vrai que je n'ai pas pensé à voir tes précédentes sorties...pour m'en servir pour illustrer mon propos...
comme j'ai pu le faire auparavant...
pour le renouvellement de la licence... :mrgreen: tu me diras El Suprémo (ça c'est pour le rabais...)
combien elle coute cette année...
j'espère un coefficient d'inflation raisonnable... ;)

j'ai donc trouvé...
viewtopic.php?f=8&t=17733

Ca permet notamment de voir donc sous Estibafreda d'où est prise la photo la premiere pointe en dessous le Redono et la double de tuqueta blanca ensuite...

Dalmatien a écrit:

sommeeeeeeet !
Image


On notera que le vallon à droite se descend pour aller dans la vallée de vallibierne...j'ai vu du dernier pic le sentier...

Quant à
la mention du sentier permettant éventuellement de rattraper la vall d'estos...pour des "traverseurs originaux des Pyrénées" tu auras compris qu'elle s'adressait notamment à toi... :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 28 Mar 2022 16:00 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Effectivement on peut descendre sur Puente de Coronas, dans l'autre sens il y a un panneau, peu après le refuge Pescadores.

Pour l'autre sentier je note,... même si mon idée serait plutôt de remonter la vallée de Literole jusqu'à la cabane puis Perdigueret et descente sur Estos, histoire d'éviter la looooooongue et très fréquentée piste d'Estos. Du coup il est logique de passer plus au nord (genre col de Creguena) mais après tout....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 29 Mar 2022 20:35 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello:
Merci pour le partage !
Ces deux récits et la photo donnent des fourmis dans les jambes. :taré1:
Mais il va falloir encore faire avec la neige quelques semaines !

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 30 Mar 2022 06:27 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Surtout que toi tu pourrais continuer par la Tuca d'Ixeia et descendre en vallée d'Estos par le canal d'Ixeia

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 30 Mar 2022 07:55 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
Et voilà, la journée de travail allait démarrer efficacement et je me retrouve à traîner sur la carte et les topos de ce secteur :mdr3:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 30 Mar 2022 08:33 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Surtout que toi tu pourrais continuer par la Tuca d'Ixeia et descendre en vallée d'Estos par le canal d'Ixeia

:hello: :hello: Clément
pour t'aider dans ton travail ;)

il faut se sortir de l'idée la redescente par le canal d'ixeia...
car la traversée des 3 pics d'ixeia c'est de l'escalade pure...avec un bout quand même difficile...l'accès à celle du milieu...
tu trouveras des topos dessus...
de là où je suis arrivé tu peux monter sur la premiere tuca celle à 2777 m (pas fait snif...quand je suis venu par l'autre coté...cause météo)
et passer "facilement" de l'autre coté par le portillon de grist 2624 alpina (ou portillon d'eriste 2622 m ign espagne) pour atteindre l'ibon de perramo...
je suis passé par là pour atteindre la tuca de chinebro à 2732 m...en AR...
tu peux essayer de continuer cette crête vers l'ouest....il y a de quoi faire avec des trucs....
très très peu parcourus :mrgreen:
bon projets ::d et bonne montagne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuca del Mont
MessagePosté: 30 Mar 2022 12:36 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Là je crois que ta journée est foutue :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Né (31)

davidb

1

4525

17 Mar 2006 12:55

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Né

Lanouxcerdan

4

6440

14 Avr 2016 18:44

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mont Valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

elodie

75

84274

27 Avr 2006 16:09

nounours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14876

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gege

16

23595

08 Juil 2006 12:42

olive Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: