Nous sommes le 26 Avr 2024 15:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2023 08:47 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….et FIN…
10 novembre.

Fin de saison…il est temps d’aller faire un tour vers Lescun….sur deux jours…en sortant de la bibliothèque le topo-guide de Jean Lacazette :hello: et Damien Lemière :hello: « Lescun tous azimuts » que tout le monde devrait avoir acheté… :ange:

D’ailleurs celui-ci est l’avant dernière « actu » du site pyrénées team… :diable:
http://www.pyrenees-team.com/pteam/actus/actus212/2

Disons que je « fête » les 10 ans de la parution… ::d

Dans les « 30 » pics décrits…à la table des matières…je commence à en avoir gravi…une bonne partie…

Je vais garer la voiture au parking de Labrenère…dans une belle fraicheur… :/

Je commence à marcher…presque en même temps qu’un Monsieur accompagné de deux dames..ils doivent être juste un peu plus jeunes que moi…

après quelques chassés-croisés…on finit par discuter…ils connaissent très bien Mariano…

du coup j’ai été comme indiqué sur le topo aux cabanes du Pénot….mais en continuant un peu à parler (eux ne vont que jusqu’à la cabane de bonaris) j’ai suivi fidèlement le topo qui dit bien de partir hors sentier…ce que j’ai fait en leur disant adieu…à une ruine..

Je vais finir par rejoindre le sentier…qui va me conduire au col d’escourets à 1750 m…De là je traverse sous le pic par un bon sentier pour rejoindre par la crête le pic Bricoutou 1815 m…
Comme promis par le topo belle vue…. :super:

Et là…je n’ai fait que 700 m de D+…il est tôt….donc j’envisage une suite… ;)

Après tout… c’est de ma faute….voilà ce que c’est que de vouloir gonfler le portefeuille (déjà bien garni :diable: ) d’un copain…en lui achetant la deuxième édition de son topo…. :mrgreen:

il y figure un G.2 qui n’était pas sur le premier….donnant un itinéraire à peu près…sur la crête en face….tentant…

Je reviens donc au col…prends un bout facile de crête…ensuite ça se gâte…il faudrait (topo) passer à flanc coté cabane d’Anes….il y a un hic…c’est à l’ombre…c’est couvert de gelée blanche… :( :(

du coup je passe de l’autre coté en versant Est…au soleil…mais rapidement je me retrouve sur du terrain à isard raide… :aille: mais assez sec…

je finis par descendre un peu pour rejoindre un creux que je remonte dans du terrain assez raide et un peu humide….j’arrive à rejoindre la crête… :super:

C’est pas trop raide et avec de la végétation assez peu de gelée blanche…un peu de crête plus fine…
et j’arrive sur la pointe sans nom à 1889 m…en mettant vaguement les mains pour le dernier mètre… :super:

Surprise….il y a quelqu’un au col en dessous…. 8|
j’y descends prudemment…c’est le point où je rejoins le topo…

C'est une dame…qui trouve que c’est suffisant (elle vient de la cabane d’Anes)
Elle voulait aller au Bricoutou…je lui dis bien que j’en viens…mais peut difficilement conseiller mon parcours en sens inverse… :(
Moi…j’ai un piolet qui m’a été bien utile en montée… :ange:

Elle a dû rater la montée avant la cabane d’Anes au col d’Escourets….

Quand je regarde la suite…je reste perplexe…ça fait super raide…et je ne comprends pas bien de là…. où fait passer le topo…. :ghee:

Je prends congé tout de même et part sur le début de la crête qui est facile….
La dame restera un très long moment au col….à profiter du soleil...

mais le topo est parfait…je trouve donc la « petite traversée exposée à droite » le fait qu’elle soit saupoudrée d’un zeste de gelée blanche rend la chose sympathique… :diable:

la montée du couloir mixte raide…finalement de bonne prises…. :super:
au dessus la pente herbeuse pas trop glissante se remonte assez bien…et voici la pointe anonyme à 2020 m (topo)…une bonne chose de faite…. :super:

Mais j’espère plus…j’aspire à un sommet donc comme le topo y invite en facultatif AR…après avoir laissé le sac je m’octroie la montée au sommet des Caudères à 2033 m (IGN)…

Heu…il y a quelques mètres très raides avec de l’herbe avec pas mal de gelée blanche qui refroidit sérieusement les mains… :( :(
vive le piolet…sommet…ouf… :pompom:
La satisfaction…c’est que ces deux pointes gravies…font pas mal dans le paysage…:frime1: :frime1:

je m’applique pour en redescendre avec grande prudence…retour au sac…

Descendre ensuite en écharpe c’est facile…jusqu’à la combe…je la traverse et je vais en traversée finir par rejoindre un sentier…celui du 20.4 de l’accès au pic Lariste que je vais prendre en sens inverse….

Je traverse donc le flanc Est de la crête Bacqué Lariste, pour aller rejoindre au loin le contrefort qui mène à la crête Bacqué Lariste. Je descends un peu ce contrefort jusqu’à un collet vers 1940 où je rejoins un sentier qui mène à la cabane d’Anes.

A la cabane je prends le sentier qui descend le vallon (G1) en descendant j’aperçois de très loin la grotte à 1770 m… :super:

Petit raté avant la clairière…où je prends par erreur une sente sur la droite pour m’apercevoir vite…que le but n’étant pas de traverser à flanc…il me faut faire demi-tour… :rougefaché:

Une fois revenu sur le bon sentier (qui doit être évident dans le sens de la montée…) je retrouve le chemin agricole….qui a la mauvaise idée d’être une véritable fondrière sur quelques mètres ou je m’enfonce dans la boue… :(
avant de retrouver le goudron….et la voiture….

Il ne fait pas chaud…du tout….donc je m’évite de dormir dans le coin dans mon break…. ;)

Je vais redescendre dans la vallée….pour aller à la gare de Bedous….
On comprendra mieux….quand on sait que c’est aussi…un hôtel-restaurant….sympathique…. :mrgreen:

------********-------
11 novembre.

Je me félicite le matin d’avoir choisi ce type d’hébergement quand je passe un petit quart d’heure à ôter le centimètre de glace qui recouvre entièrement ma voiture… :ghee: :rougefaché:

Me voici donc au parking d’Aumet (1140 m) il fait un tout petit peu plus chaud que dans le bas de la vallée peut être 5°…

Surprise à laquelle je ne m’attendais pas…j’ai du mal à y trouver une place !!! :ghee: :ghee: :ghee:

Un groupe est sur le départ…+ deux couples séparés…je pars derrière tout le monde…sur la route…
je remonte le vallon de labadie.
A la cabane de Pourcibo je la quitte pour un sentier qu’à pris le groupe un peu avant moi…il m’amène un peu au dessus de la cabane de caillau…

Plus haut…à la faveur du passage de 3 isards dans le versant, que tout le monde s’est arrêté pour regarder passer…

je vais rattraper l’arrière garde du groupe….composée de deux dames…d’un certain âge…et d’un monsieur un peu plus jeune…j’engage la conversation avec les dames… :mrgreen:

Un groupe des landes…avec un dame basque... donc… on parle du pays….
puis le monsieur va m’interpeller…il a remarqué dépassant pourtant assez peu de ma poche du pantalon…le topo guide « Lescun tous azimuts » il me le vante immédiatement…

Bon début….nous allons ainsi engager une discussion sur les grands auteurs….il me cite Gilles-33 :hello: :hello: avec lequel il a même engagé une conversation sur son site….Pyrénées Gilles :amen:
Robert….:hello:
avec "Robert et les Pyrénées" :super: :amen:

autant dire que nous sommes sur la même longueur d’ondes…. :super: :super: :super:

Ca va permettre de faire passer la montée…fraiche et fort ventée….sans s’en apercevoir….

Arrivés au col de saoubathou 1949 m…on se quitte..avec une chaleureuse poignée de main…
eux ils vont à la Table…moi je vais essayer d’abord une entrée… ;)

Donc Jean-Luc…. :hello:
dans la mesure où on fréquente déjà PTeam….en lecteur…on peut s’y inscrire aussi….en général…on ne mord pas… :diable: :mrgreen:

Et puisqu’on parle des grands auteurs…pour avoir des photos de cette montée…ce sera avec Senpertar… :hello:
https://randopyrenees.blogspot.com/2020 ... de-la.html

Bon il est jeune lui…alors… nous n’avons pas fait vraiment le même itinéraire…et…c’est le vieux qui a fait le plus long…. :diable:

Je pars donc vers le pic rouge….au collet anonyme…je croise un des couples partis avant moi…qui en descend…C’est des rapides… :amen: :amen:

Ils m’indiquent ne pas s’être attardés au sommet à cause du vent violent… :aille:

je pars en suivant une minuscule sente vers la combe nord….le haut de celle-ci ne m’enchante guère…il est à l’ombre…il y a du vent…il fait froid… :(
finalement à force de tergiverser à ne pas vraiment vouloir monter… :-/

Je vais brutalement changer de stratégie…il y a un contrefort-crête qui va au sommet…au pied un isard me regarde…en se dorant au soleil… ::d

Je vais aller là où il est pour essayer de passer par le versant au soleil…j’y arrive facilement…de l’autre coté dans un premier temps une petite sente…sauf qu’ensuite elle descend…
J’essaye de traverser assez haut…pas super malin…c’est croulant raide…pour l’isard c’est facile…pour moi…non… :aille: :(

avantage…presque plus de vent…

Mais j’arrive tout de même dans le creux du vallon que je vais remonter…au début super…puis ça se redresse…
c’est très croulant… :( :( mais ça passe…crête…où je retrouve du vent…elle n’est pas difficile…même s’il faut à peine mettre les mains…et voici le sommet…Pic Rouge 2177 m.. :super:

joie de courte durée…le vent est tellement violent que je ne peux absolument pas y rester debout…. :( :( :aille:
Je prends quand même quelques instants pour la vue…puis je fuis…sans chercher la voie normale… :-/

Je reviens par mon itinéraire d’arrivée….la partie bien raide est vraiment croulante…j’ai quand même du mal à la redescendre…de manière stylée...(les fesses dans ce genre de cheminée...c'est pratique mais pas bon pour le pantalon...)

Du coup…je réfléchis….quand j’étais passé en HRP en 2005…je pensais avoir gravi ce pic rouge….
Mais ce n’est pas possible que je ne me sois pas souvenu de cette descente….surtout avec un sac plus volumineux qu’aujourd’hui… :ghee:

donc je ne l’avais pas gravi….le confondant surement avec l’antécime à 2135 m…dont dans mon souvenir j’étais descendu assez facilement pour rejoindre le sentier en contrebas devant me conduire au refuge d’arlet…

J’ai été inspiré d’y venir aujourd’hui… :winner1:

Retour par le même cheminement au col saoubathou….le groupe de landais en est parti depuis des lustres…je pars vers la table…en suivant le sentier…qui contourne une pointe anonyme….

c’est quand même dommage…parce qu’elle fait pas mal dans le paysage…je pose le sac et reviens en arrière pour monter dessus 2035 m…

Il y a bien sur toujours du vent….mais c’est possible d’être debout car ce n’est pas trop exigu… :super:

Je vais reprendre le sentier…en me méfiant des rafales quand il est un peu trop près du bord…. :(

Du coup le rocher blanchâtre mentionné….j’aurais bien posé le sac pour monter dessus…mais avec le vent qu’il y a ça n’aurait pas du tout, mais pas du tout été raisonnable… :nono: :nono:
alors je m’en abstiens… :ange:

Sommet de la table de souperet 2116 m…. :pompom: :frime1:

Et bien maintenant….
si du coté de Pau…il y a quelqu’un qui un jour n’a pas d’idée de sortie en tête mais qui veut aérer sa corde…. :mrgreen:
je suis prêt à être accompagné (tiré) au Petit Billare…qui est le seul pic qui me reste à gravir…sur les 30….
il paraît que les profs :hello: ont des vacances…je dis ça je dis rien… :diable: :mrgreen:

Je ne m’attarde pas…toujours ce sacré vent…et continue la crête….fort loin je vois le groupe qui a commencé la descente….et je vais au bout d’un moment atteindre à mon tour le col souperet…
Je viens de rejoindre le parcours « senpertar »…. ;)

Tiens…tant que j’y suis…quitte à finir la saison….autant en faire le plus possible…alors allons-y pour la montée au Labigouer….j’y suis déjà monté…mais par l’autre coté (le gite de Lhers)….

Aussitôt dit aussitôt fait…oui…en fait à petite vitesse…cause fin de journée… :-/
et après avoir pris une bonne collation un peu à l’abri du vent…qui est un peu moins violent….

Sommet du labigouer 2175 m….belle vue….en cumulé…j’aurais quand même fait un peu de D+…. :ange:

Retour au col puis descente par le bon sentier….c’est la fin de journée…d'une fin de saison...
il y a du soleil faut en profiter… :super:

C’est ce que font un paquet d’isards dans le versant au dessus du pene de l’espade….je passe pour eux suffisamment loin….pour qu’ils ne daignent pas bouger en pleine « bronzette »…avant de passer à la tenue d’hiver… :hello: :amen: :amen:

Retour parking….et toulouse….

-----****----
Quelques jours plus tard…grosse déception en voyant le site de Robert…. :pleur4: :pleur4:

On ne se doutait pas quand on en parlait avec le gars…qu’il était si près….en train de faire ce 11 novembre, au dessus de Lescun… le mail d’Eygarry avec Dede64 :hello: Cathy :hello: Eyra :hello: et Peio :hello: ….tous des pôtes que j’aurais été si content de revoir… :ange:

Comme quoi…je suis surtout...bon…pour rater les rendez vous…. :aille: :pleur4:

*****----****
C’est le moment de remercier…
tous ceux qui auront participés de près ou de loin à mes CR…par leurs cartes…photos…topos…présence… :super: :super:
tous ceux qui ont commentés…encouragés…lancés des discussions… :super: :super:
fait des blagues… ::d
La palme à dede :hello: qui à chaque fois, m’a par sa gentillesse légendaire…donné envie…d’ écrire le prochain… :hello: :hello:

Et bonne montagne 2023 à tous… :hello: :hello:
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2023 11:19 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
Merci a toi Dino pour m'avoir fait passer de bon moment a te lire puis a chercher sur geoportail par ou tu étais passé ::d

Il faut attaquer 2023 maintenant ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2023 17:22 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
:hello: :hello: Dino
Quand on a su que tu étais à portée de jumelles....on s'est un peu mordu les doigts :pleur4: :pleur4:
Tu as eu la curiosité de visiter la cabane d'Anes ? J'ouis dire qu'elle avait été rénovée !!! C'était pas du luxe vu le confort :mdr3: :mdr3: qu'elle proposait au pauvre berger qui y estivait....SDB en extérieur et hauteur sous plafond pour hobits rachitiques :diable: :diable:
Bon, si tu repars sur une Lescunerie ou un petit tours au far west.....Passes un message !!!
Bonne montagne pour 2023 et vivement tes CR :amen: :amen:
( manquent juste les couleurs)

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2023 18:34 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Salut Dino,

Merci pour tes C.R., je l'ai tous lus attentivement… :super:

Pour le Bricoutou, voici un lien pour éviter à Dede de chercher sur Géoportail! :mrgreen:
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... uvert.html

Pour le 11 novembre, j'étais aussi dans le secteur, pile en face de maitre Robert, (boucle depuis Cette: Soum d'Ypy, Pic d'Aygarry, Ronglet, Pic d'Anchet) :pleur4:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 07:38 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Tu t'es fait une bien belle année de rando 2022. J'espère que 2023 sera aussi bonne pour toi. Bon, j'avoue, j'ai pas lu tous tes CR mais ceux que j'ai lu sont toujours agréables à lire (et ça devient amusant de chercher à les retranscrire sur carte ::d ) et ils m'ont donné des idées :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 08:08 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

Pour le Bricoutou, voici un lien pour éviter à Dede de chercher sur Géoportail! :mrgreen:
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... uvert.html

Pour le 11 novembre,

:hello: :hello: Gilles

Merci de prendre soin de dede ::d :mrgreen:
Dans ton immense périple :amen: :amen:
on pourra voir sur ta photo N° 7
intitulée dans le CR
"Le magnifique vallon d'Anés dans lequel je vais descendre:"
au centre et tout au fond c'est le pic Lariste
et avant à gauche...
les 2 pointes sur lesquelles je suis monté...
petits sommets...certes...mais bon....surement peu gravis... ;)
et avec un coté Est non visible particulièrement rocheux et raide !!!

Pour ce 11...on s'est tous ratés... :pleur4:
A+
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 10:19 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Merci pour tous ces reports de sorties ; dans la majorité des cas je ne sais pas du tout où cela se passe (excepté les plus à l'Est :) ) mais je me demande parfois si ce n'est pas aussi ton cas ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) , ne te méprends pas , je tente un humour potache , hein !
Trop de respect pour tous ceux qui se disent "anciens" ou "old" et qui gambadent comme des isards de l'année !

Encore merci et donc on attendra les CR 2023 ...trés trés bientôt !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 10:36 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Fin d'une belle année 2022 :) .

Effectivement, merci Dino de prendre le temps de nous faire vivre tes randos à travers des textes toujours agréablement écrits. Mais bon, un ancien, ça a toujours le temps :mdr3:

Comme quoi, les ressentis d'un écrit peuvent parler plus que des photos :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lescun tous azimuts

dinosaure

4

7550

26 Mai 2014 21:51

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloire à Ansabère avec LESCUN TOUS AZIMUTS

dinosaure

5

8116

21 Mai 2012 20:57

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides"Courses en boucle entre les refuges"+"Randos-étapes"

VAL44

1

5101

13 Mai 2015 09:11

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Table des 3 Rois

Séb33

2

5560

11 Aoû 2004 14:04

nathalie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Table des 3 rois.

isard33

0

3252

10 Juin 2009 14:42

isard33 Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: