Nous sommes le 26 Avr 2024 01:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 04 Juil 2011 11:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Juil 2011 11:42
Messages: 6
Bonjour,
Je compte partir pour traverser les Pyrénées dans quelques jours.
J'aimerais faire le HRP sans faire les étapes qui nécessitent un piolet et des crampons en me rabattant sur le GR10.
Je ne souhaite pas prendre ce genre d'équipement avec moi. Je me dis que si je veux faire ces étapes un jour j'irai spécifiquement pour ça.

J'aimerais donc savoir, avec l'état actuel des neiges, quelles parties du HRP il faut que j'évite.

Merci d'avance.
Nicolas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 04 Juil 2011 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut,

Pour éviter le neige

Eviter:

-col d'Arrémoulit et du Palas
-col de la Fache
-col des Mulets

Ensuite après Gavarnie, prendre la variante sud qui permet d'éviter le Luchonnais et la massif des Posets et Aneto

D'autres saurons t'en dire plus

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 04 Juil 2011 19:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Juil 2011 11:42
Messages: 6
Merci, c'est noté. J'essaye de comprendre avec le guide HRP de Véron mais tant que je suis pas sur place je visualise pas très bien. Mais je garde ça en mémoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 04 Juil 2011 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Re,

Oui si tu pars tu as intérêt à prendre le Véron, J'ai fait la HRP l'an dernier en juillet variante sud (tu verras sur le Véron) de la neige seulement là où je t'ai dit:

- Pour l' etape au depart du refuge d'Arrémoulit je vois pas trop où passer pour éviter la neige, le mieux serait je pense de ne pas y monter et contourner (j'ai pas la carte sous les yeux)

- Pour le col des Mulets tu peux descendre au pont d'Espagne et remonter par la vallée de Gaube.

Voila

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 04 Juil 2011 21:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
La semaine dernière j'ai trainé mes groles dans le Luchonnais(Saint Lary au lac d'Oo ) , entre autre du lac de Caillaous au col des gourgs blancs , j'ai tout fait en trail et y avait aucun problème . Donc les crampons ne servent à rien avec les conditions de neige actuelle dans cette portion .
Par contre après le col des gourgs blancs pour redescendre vers Espingo , j'aurai bien aimé les avoir . En revanche pour aller au refuge du Portillon , je sais pas , mais je doute de leur utilité , surtout d'ici quelques semaines .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 05 Juil 2011 11:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Juil 2011 11:42
Messages: 6
Merci pour ces précisions.
Si je comprends bien, ce sont les étapes 20-21-22 (guide Véron 2007) qui risquent d'être enneigées.
Mais d'après Daeron qui est allé faire un tour récemment, cette année c'est pas particulièrement le cas.

Sachant que j'arriverai à cette portion vers fin juillet.
Du coup ca me donne envie de faire la HRP normale, basculer sur les variantes espagnoles si c'est trop enneigé (ou revenir à l'idée de base, peut-être plus sécurisée, de prendre le GR10 pour cette portion).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 05 Juil 2011 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Certains HRPistes font la traversée dans le sens Est-Ouest, tu peux demander les conditions rencontrées au gens que tu croises et mettre à jour au fil des étapes

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 05 Juil 2011 14:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Juil 2011 11:42
Messages: 6
J'avais pas pensé à ça. C'est une bonne idée :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 05 Juil 2011 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
daeron a écrit:
La semaine dernière j'ai trainé mes groles dans le Luchonnais(Saint Lary au lac d'Oo ) , entre autre du lac de Caillaous au col des gourgs blancs , j'ai tout fait en trail et y avait aucun problème . Donc les crampons ne servent à rien avec les conditions de neige actuelle dans cette portion .
Par contre après le col des gourgs blancs pour redescendre vers Espingo , j'aurai bien aimé les avoir . En revanche pour aller au refuge du Portillon , je sais pas , mais je doute de leur utilité , surtout d'ici quelques semaines .

Oui ; d’ailleurs, l’itinéraire qui passe il me semble par l’un des cols de Literole, à environ trois mille sur des versant Nord Ouest, ne poseras sûrement aucun problème :pasdrole:
Toutefois, on peut reprendre le GR10 sept cents mètres plus bas que le refuge du portillon, en direction de Superbagnère

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 05 Juil 2011 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je pars en autonomie pour quelques jours avec des étapes à 3000m et même s'ils sont lourds j'amène crampons et piolet. On peut trouver de la glace vive une fois que la neige a fondue. Alors, même s'il n'y a que quelques mètres à franchir, pour peu que ce soit pentu et un peu exposé, on est content de les avoir. Je pense au Perdiguère où j'ai dû renoncer faute de matos devant un couloir de neige très dure qui plonge directement dans le lac, un sacré toboggan que je ne me suis pas risqué à franchir. C'était fin Août, à environ 2700m, il y a quelques années. Il n'y avait pas dix mètres à faire. C'est quand même con.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 06 Juil 2011 05:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
christian65 a écrit:
(...)
Oui ; d’ailleurs, l’itinéraire qui passe il me semble par l’un des cols de Literole, à environ trois mille sur des versant Nord Ouest, ne poseras sûrement aucun problème :pasdrole:
Toutefois, on peut reprendre le GR10 sept cents mètres plus bas que le refuge du portillon, en direction de Superbagnère

Oui, Literole, juste au dépary du refuge m'avait conduit à mettre les crampons pour la descente au sud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 06 Juil 2011 08:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Juil 2011 11:42
Messages: 6
Je comprends bien la frustration de faire demi tour pour quelques dizaines de mètres de neige. Mais je compte faire ça sans matos, et comme je suis pas super pressé je pourrais faire un détour.
A l'occasion j'irai faire des pics qui nécessitent du matos mais là comme je traverse en entier les Pyrénées, ça va m'alourdir que pour une utilisation restreinte. En plus comme je vais en prendre plein la vue pendant 40 jours, c'est pas dramatique si je rate quelques beaux paysages :)

Sinon pour planter la tente, comme le Véron s'arrête certaines fois dans les villages on fait comment on pousse un peu plus loin et on campe ?
Et question con, comme j'ai pas fait de rando avec tente en France depuis longtemps (du tant où mes parents géraient l'argent :)) est-ce payant de bivouaquer aux abords d'un refuge gardé ?
Et pour finir, parce que c'est pas très clair pour moi même après avoir lu 20 fois la règle : dans un parc national le bivouac est toléré quand on est à l'intérieur du parc et qu'on est éloigné à plus d'une heure des limites du parc et d'une route, c'est bien ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 07 Juil 2011 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est fou le nombre de personne qui demande si il faut prendre les crampons 8| Piolet + Crampons çà pèse environ 1,2kg.

1,2kg qui peuvent sauver la vie, faut y penser ;-)

Le problème c'est quand on arrive dans un coin où il les faut et qu'on ne les a pas. On tente sans, on revient en arrière ? Revenir en arrière ou contourner c'est parfois facile, d'autre fois faut faire une journée de marche pour éviter un col. Dans ce cas on tente sans crampons, 9 fois sur 10 çà passe, mais la 10eme elle fait mal :/

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 07 Juil 2011 19:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
Cedric09 a écrit:
C'est fou le nombre de personne qui demande si il faut prendre les crampons 8| Piolet + Crampons çà pèse environ 1,2kg.

1,2kg qui peuvent sauver la vie, faut y penser ;-)

Le problème c'est quand on arrive dans un coin où il les faut et qu'on ne les a pas. On tente sans, on revient en arrière ? Revenir en arrière ou contourner c'est parfois facile, d'autre fois faut faire une journée de marche pour éviter un col. Dans ce cas on tente sans crampons, 9 fois sur 10 çà passe, mais la 10eme elle fait mal :/



+1

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP GR10 crampons piolet
MessagePosté: 07 Juil 2011 21:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Juil 2011 11:42
Messages: 6
Merci à tous pour vos réponses, précisions et aides.
Je pars demain.

J'ai le temps de faire plein de détours si je vois qu'y a trop de neige: je suis prof donc en vacances jusqu'au 1er Septembre :p

Bon été, et bonnes randos !

Nicolas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP et piolet/crampons

saillard

4

7368

05 Juil 2006 09:58

La Mère Denis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location Crampons/Piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xis

16

9016

08 Juin 2021 09:49

Tomdu61 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu : crampons et piolet ?

Nirgoule

14

14246

03 Oct 2008 14:32

Nirgoule Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon : piolet crampons nécessaire ?

krusaf

3

4469

13 Sep 2012 17:03

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando Montcalm, crampons + piolet requis ?

colonel_tocard

10

10273

31 Aoû 2014 10:36

Bugzd Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: