Nous sommes le 26 Avr 2024 06:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Certascan et Montabone
MessagePosté: 10 Oct 2011 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bonjour à tous ! :hello:

Enfin un petit retour dans nos chères Pyrénées, après trop de temps passé beaucoup plus au nord :pleur4: :rougefaché: :pleur4: ... j'aurais donc besoin de quelques renseignements s'il vous plait.
J'envisage cet itinéraire, mais ne connaissant pas les conditions j'aurais aimé avoir votre avis :
_ Port de Marterat
_ pic de marterat
_ lac gueroso
_ lac gueroso du milieu
_ lac gueroso supérieur
_ pic de certascan
_ pic de montabone
_ les laquets
_ col du pic du milieu
_ cabane de bonrepos

Les questions principales que je me pose sont :
1) est il possible de monter au certascan depuis ce lac :-/ ? si non, par où dois-je passé en sachant que j'arriverais par le port du marterat ?
2) comment est la crete entre le certascan et le montabone :gene2: ? difficultés ? neige ?
3)est il possible de redescendre du montabone directement vers les clots de bonrepos ou faut il envisager de redescendre vers les laquets et le col du pic du milieu ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-) :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 11 Oct 2011 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bonjour à tous :hello: ;-)

A défaut de pouvoir me renseigner, pouvez vous me dire si je dois m'attendre a trouver de la neige sur ces sommets ou pas ?

Merki et bonne semaine

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 11 Oct 2011 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir,
1. Préparant ma section annuelle de hrp, j'avais sous l'intitulé "Une traversée en ariège, entre HRP et GR10" engagé une série d'échanges dès l'automne 2009. Il y avait été question de la liaison Port de Marterat/Pic de Marterat et d'une poursuite par les crêtes. Dinosaure confirmait qu'une montée au Pic était faisable (il l'avait faite), mais pas par la crête, à flanc, en restant haut. Ensuite (après le pic), il ne savait pas si ça passait. Je suis passé.... mais pas par le pic, bien plus bas, donc loin des crêtes. :gene2:
Tu peux consulter ces échanges :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=5102
2. La "Porta del Cel", bien balisée, passe par Guerossos. De l'étang bleu, elle rejoint le col de Certascan et propose de ce col la montée au Pic éponyme. C'est sans problème. Mais si tu es au Port de la Llea (donc sur dans l'hypothèse où tu as pu rester pleine crête), que par une sente existante tu rejoins le pic éponyme (encore un !) et que de là tu gagnes (toujours par une sente existante) l'étang blanc (c'est celui que tu nommes l'étang supérieur, je suppose), alors, il est tentant de ne pas descendre à l'étang bleu et de viser la baisse plein est entre le Pic de Certascan et le Pic de Certascan Nord, pic frontalier. Mais je n'ai vu le terrain que d'en bas et ne sait donc pas si ça passe ; ça a l'air bien raide.
:hello:
gldn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 11 Oct 2011 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
je vais étudier ça ... merci :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 11 Oct 2011 23:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La première fois, en 1995 pendant ma HRP, je suis monté au pic de Certescans Sud (Flavisella) depuis le col de Certescans et c'est vraiment très facile.

la seconde ascension c'était depuis la France après un bivouac à l'étang de Montabonne. Montée d'abord au pic de Montabonne par la crête Nord-Ouest, facile. Puis redescente aux laquets à l'Est côtés 2583m, avant de rejoindre la crête frontière au point 2758m . puis par le verant espagnol rejoindre la brêche entre le Certescans Sud et le Certescan Nord. On pose les mains pour les deux pics depuis la brêche, un poil plus dur et aérien pour le pic Sud mais escalade facile avec d'énormes prises (la taille d'un pied).

Maintenant pour les topos :

Pierre Maes
etang Monatbonne. franchir une succession de ressauts et de replats pour aboutir au fond du cirque et monter en oblique vers le col 2719 entre Montabonne et Certescans.
Descendre sur le versant espagnol environ 200m, presque jusqu'au lac Gueroso. oN contourne le pic par le sud. En montant vers le NE sur des pentes herbeuses et schiosteuses on atteint le sommet du pic espagnol. La pointe française située 300 mau N est d'un acces plus difficile

Michel Sebastien
voici ce qu'il dit de la breche entre les deux sommets : par la face est on atteint le Flavisella, bonasse et pacifique. La voie de la crête est plus aérienne.

ensuite de la breche jusqu'au pic de Montabonne: de la breche remonter le versant sud jusqu''au pic Nord de certescans. La descente se fait versant NW et on rejoint le col de Montabonne, 2719m. Une superbe arête se présente à nous. C'est du bon granit avec escalade :passage de II et pas de III. On peut éviter cette arête en empruntant une cheminée E, mais très pentuie et souvent enneigée. Pour les marcheurs, contourner le pic par l'Est puis remonter ensuite la face Nord facile.

Audoubert
décrit la traversée des pics depuis le col de certescans au sud
col certescans : le sentier grimpe en restant sur le falnc W. On arrive à une épaule. Suivre l'arete horizontale jusqu'au sommet.
Parcourir quelques metres sur l'arete W, descendre à droite pour atteindre la breche d'où l'on remonte au sommet Nord


Topo d'internet (sans doute Phil Quiennec)
étang de Montabonne - col de Montabonne : Quelques passages d'escalade amusante (II en excellent rocher) conduisent au certescan N puis au S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 11 Oct 2011 23:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quant à la descente directe du Montabonne sur bonrepos, j'ai un topo hiver de cet itinéraire. je pense donc que ça doit passer sans neige aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 12 Oct 2011 06:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Merci beaucoup ! ;-) :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 12 Oct 2011 06:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
J'ai retrouvé des photos depuis le sommet du Montabone.

Vue sur le Certascans
Image

Vue sur le pic de Bonrepos ou Lassaugède
Image

De mémoire il y a une sente balisée en jaune qui pars avat ou après le pic du milieu pour rejoindre la cabane de Bonrepos.

Un coin où on ne croise personne!
Bonne rando.
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 12 Oct 2011 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Ben81 a écrit:
J'ai retrouvé des photos depuis le sommet du Montabone.

Vue sur le Certascans
Image


Merci cette photo est deja bien explicative ;-) et l'autre montre bien qu'il a l'air compliqué de rejoindre directement les clots de bonrepos direct depuis le pic !

Ben81 a écrit:
De mémoire il y a une sente balisée en jaune qui pars avat ou après le pic du milieu pour rejoindre la cabane de Bonrepos.

Un coin où on ne croise personne!


en dessous des pics de montabone, vers le pic du milieu et la cabane de bonrepos je connais car je suis passé par là l'an dernier pendant ma hrp. merci quand meme.

Ben81 a écrit:
Bonne rando.
Benoit


A toi aussi et merci :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certascan et Montabone
MessagePosté: 12 Oct 2011 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca me donne envie de retourner là-bas ça. Je le ferai par le col de Montabonne et la crête Nord du certescans cette fois-ci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. certascan par la montabone

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rabat3

16

18802

16 Sep 2005 10:26

Néo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Montabone

cédric

11

11563

03 Déc 2007 08:06

cédric Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête Bonrepos - Montabone

zac009

2

4194

12 Aoû 2007 16:07

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certascan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Forcanada

15

12945

02 Aoû 2016 06:57

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bidous-Certascan

aubrac

0

3161

09 Oct 2013 17:45

aubrac Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: