Nous sommes le 26 Avr 2024 08:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2023 12:02 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 326
:hello:
Bonjour,
Pour connaître l'enneigement et chutes de neige, en beaucoup plus précis, complet et facile d'utilisation (que sentinel ):

https://www.neu0.com/fr/

Peut-être que certains l'utilisaient déjà mais il me semble ne jamais en avoir entendu parler avant...
C'est top !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 12:29 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
ça a l'air pas mal merci :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Avr 2023 09:43 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il est beaucoup moins précis que sentinelhub.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Avr 2023 20:30 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Je connaissais pas mais désolé je préfère Sentinel, avec un peu d'expérience j'ai la largeur du névé à 20m près, voir moins.. :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2023 22:09 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1579
Localisation: Toulouse
Vous qui êtes habitués, sur Sentinelhub, comment fait-on pour passer du fonds de carte photo aérienne au fond Opentopomap ? Quand c'est tout blanc, difficile de s'y retrouver... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2023 23:13 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
néthou a écrit:
Vous qui êtes habitués, sur Sentinelhub, comment fait-on pour passer du fonds de carte photo aérienne au fond Opentopomap ? Quand c'est tout blanc, difficile de s'y retrouver... :mrgreen:

Tout en haut tout a droite tu as l’icône d'un satellite, tu cliques dessus et tu décoche tout les satellites et tu as la carte opentopomap, tu recoches un satellite et tu retrouves un vue satellite.
Sentilelhub est c'est vrai bien plus précis que neu0

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2023 07:12 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1579
Localisation: Toulouse
Merci Dédé, je dois pas tomber exactement sur la bonne version mais j'ai trouvé avec tes indications.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2023 08:18 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 326
Cedric09 a écrit:
Il est beaucoup moins précis que sentinelhub.


Bon, j'ai voulu tester car les deux sites affichent des enneigements totalement différents pour le même endroit.
Je suis allé vérifier hier lequel s'en rapproche le plus.
Y a pas photo, neu0 est bien plus à jour...
Ou alors je ne sais pas me servir de Sentinel (Il y a bien trop de neige par rapport à la réalité)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023 22:24 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Alors déjà tu as deux sites Sentinel:
- Sentinel Hub EO Browser (plutôt pour les pros, tu peux faire pas mal de réglages)
- Sentinel Playground (plutôt pour les nuls, il me suffit amplement)

L'inconvénient majeur de Sentinel selon moi, c'est qu'il génère une image exploitable (c'est à dire sans ou avec peu de couverture nuageuse) que tous les 2-3 jours avec de la chance... voir seulement 4-5 fois par mois (ex de ce mois d'avril). Après tout dépend du secteur et de la date de prise de vue, c'est sûr qu'il y aura moins de problème en Andalousie !
Si tu utilises le curseur pour baisser virtuellement la nébulosité (en haut à gauche), tu as de fortes chances de générer plus de neige que dans la réalité (avec saturation des blancs); il faut donc y aller doucement (c'est peut-être pour cela que tu avais aussi plus de neige avec Sentinel..).

Autre inconvénient de Sentinel: l'année dernière, ils ont viré l'option pour afficher directement la date de prise de vue sur l'image. Du coup si on se balade un peu trop vite d'ouest en est (ou inversement), on risque de se retrouver avec une date de prise de vue différente de celle qu'on a choisi au départ, c'est ballot... avec là aussi un impact sur le % de couverture neigeuse en plus ou en moins...

Bon ça parait compliqué, mais avec le temps on peut arriver à de bons résultats, je te dis le névé à 20m près... :diable:
Déjà toujours penser à remettre la bonne date sur la zone d'intérêt.

Ci-dessous une petite comparaison entre Sentinel et neuO.com au 02-05-2023, y'a pas photo Sentinel est bien meilleur... et encore là j'ai fait un montage rapide dézoomé et sans réglage :mrgreen: (secteur ariégeois que je scrute particulièrement pour ma prochaine étape du GR10, punaise qu'est ce que ça fond vite cette année, on se croirai déjà fin juin, si ça continue, je vais laissé les crampons au vestiaire ! )
Tu noteras que la neige sur neuO.com... bof bof la résolution on dirait des nuages grossement pixélisés :0

Image

Haldor


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Génial la nouvelle version IGN VISOR

christian65

0

3525

31 Oct 2011 17:44

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vue sur le site de mariano

Céic

1

7415

09 Fév 2013 19:05

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Site Pyrénées 360

ojoj66

3

29033

25 Mai 2020 21:09

C.A TLSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit site personnel

Ulysse

4

9090

31 Aoû 2007 12:53

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. y-a t'il des accompagnateur en montagnesur le site?

koda

0

4915

25 Jan 2009 22:25

koda Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: