Bonjour à tous
Pas folichon ce temps, mais alors pas folichon du tout!
Et c'est logiquement que mon initiation spéléo prévue de puis 1 mois, fut annulée...
et que logiquement, nous avons prévu en remplacement, la grotte de Niaux...
Dans le groupe, j'ai retrouvé Yannick qui m'avait confié que cette visite était...émouvante; des reproductions de fresques au parc de la Préhistoire de Tarascon ayant éveillé ma curiosité, étant encore "handicapée": cette sortie tombait à pic si l'on peut dire!
Nous arrivons à l'impressionnant porche qui s'ouvre dans la roche, signalé par une sculpture géante réalisée en 1994 par l'italien Massimiliano Fuksas; cette oeuvre contemporaine marque la permanence artistique de la préhistoire de l'Humanité à nos jours.
Faite d'acier brut, elle rappelle le passé de l'industrie métallurgique en Ariège tout en guidant le visiteur vers l'intérieur...
Au pied de cette structure qui aujdhui s'avance dans la mer de nuages tel un navire fantôme,
l'accueil des touristes, où nous héritons d'une lampe torche: la grotte est volontairement laissée vierge d'installations parasites, le nombre de visiteurs est même réduit afin de ne pas en abîmer les trésors... l'appareil photo restera dans la voiture...
Un tunnel artificiel, puis 800m d'immenses galeries (le rayon de lumière ne peut parfois éclairer la voute parsemée de stalagtites scintillantes) nous conduisent dans le salon Noir (reproduit au parc de la Préhistoire voisin mais ...) quelle chance de découvrir avec emotion et extase, de toucher du regard, les vraies gravures peintes il y a 13000ans...
bisons, chevaux, ponctuation, traits etc j'imagine le beau Rahan dessiner là , à côté de moi
pas souriant le Rahan!!
Dans le Salon Noir, de nombreux animaux ont fait l'objet d'une esquisse au charbon de bois avant d'être peints. La peinture se révèle être un mélange de colorant minéral (oxyde de fer pour le rouge et oxyde de manganèse pour le noir), de minéral broyé comme charge et un liant (matières grasses ou eau).
La grotte n'a sans doute jamais cessé d'être occupée et le porche a attiré les visiteurs de tout temps. Après les magdaléniens, les néolithiques ou les hommes de l'Age du Bronze occupèrent l'entrée. Les incursions suivantes attestées eurent lieu au début du XVIIème siècle. La plus ancienne inscription historique date de 1602. A partir de cette date la grotte sera constamment fréquentée, les visiteurs laissant sur les parois des inscriptions de tous ordres.
Les premières visites organisées eurent lieu au XIXème siècle pour des milliers de curistes de la station thermale d'Ussat Les Bains.
Malheureusement, les concrétions de Niaux furent en cassées et vendues comme souvenirs jusqu'en 1820, date à laquelle le maire de Niaux s'y opposa formellement.
Ces visiteurs ont dû voir les peintures du Salon Noir, sans se douter de leur ancienneté. Un préhistorien de Tarascon sur Ariège, le Dr Garrigou, écrivit sur ses carnets en 1861 "il y a des dessins sur la paroi mais qu'est ce que cela peut bien être ?". Il fallut attendre que l'art paléolithique soit reconnu pour que les peintures de Niaux soient authentifiées. Le mérite en revient au Commandant Molard qui, le 21 septembre 1906, dressant le plan de la grotte, remarqua les dessins et comprit leur similitude avec les oeuvres préhistoriques identifiées en Dordogne.
Photos, infos chipées sur le net, allez voir les vrais dessins à Niaux, c'est trop fort en émotion...