Nous sommes le 26 Avr 2024 15:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2011 11:44 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bonjour à tous
Pas folichon ce temps, mais alors pas folichon du tout! :rougefaché:
Et c'est logiquement que mon initiation spéléo prévue de puis 1 mois, fut annulée... :pleur4:
et que logiquement, nous avons prévu en remplacement, la grotte de Niaux... :super:
Dans le groupe, j'ai retrouvé Yannick qui m'avait confié que cette visite était...émouvante; des reproductions de fresques au parc de la Préhistoire de Tarascon ayant éveillé ma curiosité, étant encore "handicapée": cette sortie tombait à pic si l'on peut dire! :happy1:
Nous arrivons à l'impressionnant porche qui s'ouvre dans la roche, signalé par une sculpture géante réalisée en 1994 par l'italien Massimiliano Fuksas; cette oeuvre contemporaine marque la permanence artistique de la préhistoire de l'Humanité à nos jours.
Faite d'acier brut, elle rappelle le passé de l'industrie métallurgique en Ariège tout en guidant le visiteur vers l'intérieur...
Au pied de cette structure qui aujdhui s'avance dans la mer de nuages tel un navire fantôme,
Image
l'accueil des touristes, où nous héritons d'une lampe torche: la grotte est volontairement laissée vierge d'installations parasites, le nombre de visiteurs est même réduit afin de ne pas en abîmer les trésors... l'appareil photo restera dans la voiture... :/
Image
Un tunnel artificiel, puis 800m d'immenses galeries (le rayon de lumière ne peut parfois éclairer la voute parsemée de stalagtites scintillantes) nous conduisent dans le salon Noir (reproduit au parc de la Préhistoire voisin mais ...) quelle chance de découvrir avec emotion et extase, de toucher du regard, les vraies gravures peintes il y a 13000ans... 8| bisons, chevaux, ponctuation, traits etc j'imagine le beau Rahan dessiner là, à côté de moi :mdr3: Image pas souriant le Rahan!!
Dans le Salon Noir, de nombreux animaux ont fait l'objet d'une esquisse au charbon de bois avant d'être peints. La peinture se révèle être un mélange de colorant minéral (oxyde de fer pour le rouge et oxyde de manganèse pour le noir), de minéral broyé comme charge et un liant (matières grasses ou eau).
La grotte n'a sans doute jamais cessé d'être occupée et le porche a attiré les visiteurs de tout temps. Après les magdaléniens, les néolithiques ou les hommes de l'Age du Bronze occupèrent l'entrée. Les incursions suivantes attestées eurent lieu au début du XVIIème siècle. La plus ancienne inscription historique date de 1602. A partir de cette date la grotte sera constamment fréquentée, les visiteurs laissant sur les parois des inscriptions de tous ordres.
Les premières visites organisées eurent lieu au XIXème siècle pour des milliers de curistes de la station thermale d'Ussat Les Bains.
Malheureusement, les concrétions de Niaux furent en cassées et vendues comme souvenirs jusqu'en 1820, date à laquelle le maire de Niaux s'y opposa formellement.
Ces visiteurs ont dû voir les peintures du Salon Noir, sans se douter de leur ancienneté. Un préhistorien de Tarascon sur Ariège, le Dr Garrigou, écrivit sur ses carnets en 1861 "il y a des dessins sur la paroi mais qu'est ce que cela peut bien être ?". Il fallut attendre que l'art paléolithique soit reconnu pour que les peintures de Niaux soient authentifiées. Le mérite en revient au Commandant Molard qui, le 21 septembre 1906, dressant le plan de la grotte, remarqua les dessins et comprit leur similitude avec les oeuvres préhistoriques identifiées en Dordogne.
Image
Image
Image
Image
Photos, infos chipées sur le net, allez voir les vrais dessins à Niaux, c'est trop fort en émotion... :super:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Nov 2011 12:35 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Oct 2011 08:17
Messages: 221
Localisation: Varilhes
Revenir 13000 ans en arrière pendant 1h30 nous permet de retrouver l' humilité face à nos ancêtres qui vivaient en harmonie avec la nature. La grotte de Niaux renferme exclusivement des peintures. L' habitat de nos anciens se situait à la grotte de la Vache, à quelques enjambées. Une visite un peu rapide tout de même . Il fallait savoir s'arrêter et jouer de la lampe torche pour admirer les concrétions de cette superbe grotte, au grand désespoir de la guide qui surveillait ses brebis égarées :grr: .
On ne ressort pas indemne émotionnellement de cet endroit magique. :|

_________________
Les rêves ne coûtent pas cher et permettent de voyager loin...très loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2011 12:48 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Je l'ai visitée avec ma fille il y a un peu plus de dix ans et j'en ai gardé encore une émotion intacte 8| :| ; il faut préciser que nous n'étions que 3 avec un guide super sympa ... çà avait duré près de 3 heures ... et on avait "in situ" refait le monde :ange: ....!!!!

héliosunbé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011 13:44 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Oct 2011 08:17
Messages: 221
Localisation: Varilhes
Merci au Commandant "Molard" qui s'est bien gardé de "cracher" sur ces belles fresques afin de les transmettre aux générations futures. :mdr3:

_________________
Les rêves ne coûtent pas cher et permettent de voyager loin...très loin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrenees en noir et blanc

eroes

5

7549

17 Mar 2008 12:32

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noir puis blanc en Ariège

juju31

3

5188

20 Mar 2013 22:27

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Cagire en noir et blanc haut en couleurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

juju31

43

30593

27 Fév 2016 17:34

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu en noir & blanc et en couleurs

Morphelin82

13

14971

08 Juin 2011 21:06

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tendenera 2 Dalmatien 0 partie I

Dalmatien

2

3015

21 Sep 2021 11:39

dinosaure Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron