Nous sommes le 26 Avr 2024 12:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2015 16:24 
hello,
j'émerge du long hiver nordiste et commence à préparer l'été sur LA carte
sauf qu'avant un joyeux drille à décidé qu'il me trainerait dans le Couserans

voici l'idée :

1er jour : refuge Estagnous
2ème jour : Valier, redescente et go to 3 comtes puis dodo cabane de Barlonguère
3 ème jour : Barlonguère et on retourne au parking

à priori je pense que la boucle est mieux dans ce sens, non ?

autre interrogation : la cabane de Barlonguère, habitable ? ouverte ? on prend la tente ?

et maintenant je vais faire une recherche sur les forums :mrgreen:

question subsidiaire : refuge Estagnous, vaut mieux si prendre à l'avance ?


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 17:00 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1579
Localisation: Toulouse
brouff a écrit:
autre interrogation : la cabane de Barlonguère, habitable ? ouverte ? on prend la tente ?

Elle est pas occupée par un berger, l'été ?
Sinon, le programme me semble tout à fait raisonnable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 17:07 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
La cabane du haut est effectivement utilisée par un berger, mais il y en a 2 autres plus bas. Celle du bas est un peu humide et pourrie, mais l'autre semble bien (vue de loin car elle est entre le chemin et le barlonguere)

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 17:17 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
brouff a écrit:

1er jour : refuge Estagnous
2ème jour : Valier, redescente et go to 3 comtes puis dodo cabane de Barlonguère
3 ème jour : Barlonguère et on retourne au parking
:hello: :hello: brouff
pas très détaillée l'idée....mais vu comme tu tournes (je ne proposerais pas la même chose à tout le monde...)
alors j'espère que c'est ceci....
1) Parking gr10 cabane d'Aouen, du Taus, col de pécouch refuge.
2) Valier petit valier Pic de la Pale de clauere col éponyme, j'ai pas fait direct à la pointe 2614, mais ça passe un peu après dans le versant pour reprendre la crête....faudra mettre les mains de ci de là :mrgreen: Sernaille Trois comtes, tu peux pousser à la Girette avant de descendre la coume du poutz (ou le garder pour le lendemain pour remonter ;) )
3) crête Barlonguère Cornave Montagnette pourtillou, cap de raspe, comme c'est petit joueur de descendre au col de part :mrgreen: tu peux faire un petit coucou ::d au tuc du coucou :mrgreen: avant de prendre le GR 10 qui te ramène à la voiture...
Bonne boucle et bienvenue en Couserans :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 17:30 
hello tous , merci pour les 1eres infos

@dinosaure : je t'avoue que pour l'instant on a pas encore regardé le tracé, juste ou on allait dormir et sur quoi on voulait grimper :mrgreen: mais je note ton parcours avec plaisir
prochaine étape : se procurer les cartes topo ....


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 19:01 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonsoir,
Je voyais un peu comme dinosaure, un parcours un peu moins touriste:

J1: départ col de la Core (vous n'avez pas précisé le départ), cabane de Subera, cabane des Espugnes, col de Pécouch, refuge

J2: idem dinosaure, beau parcours

J3: de la cabane de Barlonguère (moi je prévoirais la tente en été) on va à la cabane d'Aouen, puis cabane de Taus, col de la crouzette, col d'Estiouere puis la crête jusqu'au parking.

Il manque tout de même le passage par les étangs Long et Rond, un petit détour est toujours possible en J1, J2 ou J3.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 07:10 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Et bien au risque de choquer, je voterais plutôt pour un parcours dans l'autre sens !

Donc montée par Barlonguère et retour par Pecouch et les étangs de Milouga
Je trouve que la découverte du site étang long, étang rond, Valier dans ce sens là est magnifique alors que l'arrivée dans l'autre sens est moins spectaculaire.

Sinon le trajet CLauère/ Petit Valier/Valier est magnifique (trajet ex-HRP et Transpyr)

Mais bon, je dis ça, je ne dis rien :mrgreen:

Pour les économiquement faibles :P je peux scanner mes cartes ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 08:20 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Dalmatien a écrit:
Et bien au risque de choquer, je voterais plutôt pour un parcours dans l'autre sens !

Donc montée par Barlonguère et retour par Pecouch et les étangs de Milouga
Je trouve que la découverte du site étang long, étang rond, Valier dans ce sens là est magnifique alors que l'arrivée dans l'autre sens est moins spectaculaire.

Sinon le trajet CLauère/ Petit Valier/Valier est magnifique (trajet ex-HRP et Transpyr)

Mais bon, je dis ça, je ne dis rien :mrgreen:

Pour les économiquement faibles :P je peux scanner mes cartes ! :mrgreen:



Suis tout à fait en accord avec Dalmatien sur le sens de l'itinéraire Barlonguère / Valier / Milouga ;
par ailleurs je préconise de monter au Barlonguère par Peyralade , non par la voie la plus directe qui est l'étang du Tuc de Mil , mais par le port de Barlonguère , port de Girette et toute crête jusqu'au sommet ; c'est un peu plus long mais c'est un magnifique itinéraire de crête !
et quand on a un peu de temps une étape au bon gîte de Mongarri est un enchantement !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 09:36 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
Au vu des témoignages, dommage que l'Arête des Antiques soit délicate, parce qu'un parcours de crête du Col de la Core au Tuc du Coucou, ça fait envie :mrgreen:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 12:05 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
Au vu des témoignages, dommage que l'Arête des Antiques soit délicate, parce qu'un parcours de crête du Col de la Core au Tuc du Coucou, ça fait envie :mrgreen:
:hello: :hello:
Effectivement ::d j'ai pas osé, le proposer d'entrée..... :happy1:
mais pour une unique raison c'est que ça fait rater les Estagnous et son sympathique gardien....si bon cuisinier :miam: :miam: ;)
et puis Dalmatien dirait qu'on arrive pas comme un bon HRpiste :mrgreen: par le port de Barlonguère pour profiter du choc visuel de l'Etang Long :P
(je suis d'accord c'est magnifique....)
Mais les crêtes....
Jean Robert a l'air d'accord là dessus, mais si on monte par ce coté et qu'on prend le Barlonguère à rebrousse poil, c'est plus une boucle c'est un noeud papillon ;)

Le gardien le dira lui même entre col faustin de peyre blanque c'est fléché, et pour monter à la Pale faut se servir des banquettes....(fait en HRP)
Par contre du col éponyme et pour monter direct sur 2614 je l'ai bien regardé et m'étais convaincu que j'avais bien fait de ne pas essayer de le descendre, mais je pense que c'est montable (voir avec le gardien)
comme indiqué dans message précédent on peut un peu plus loin monter sur la crête (j'y suis descendu avec quelques moutons paissant par là...)
Après cette crête est la seule complication du parcours, elle est très peu parcourue (même Philippe Quéinnec :hello: :hello: n'y a pas encore été !) mais plus parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire dans le coin, que par de grosses difficultés (dans mon souvenir...mais pour vous c'est dans l'autre sens...) hormis la pointe 2578 feintée par le versant espagnol...
Je suppose que ton pôte est de ton niveau mais de toute manière si on saute cette crête il faut savoir qu'il y a rive droite (donc au sud) de l'étang long un sentier en balcon...
Bonnes crêtes ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 22:08 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 191
Greuh Dino (message privé), je me sens obligé de sortir de ma tanière moi aussi.
Pour les cabanes, d'après discussion avec le berger en 2014:
- cabane de Barlonguère : occupée occasionnellement, souvent libre mais pas toujours, ça dépend de la météo et de l'humeur des moutons, assez risqué de compter dessus ;
- cabane de Trinqué : berger en été, pas dispo (sauf s'il est à Barlonguère !);
- cabane de Peyralade : toujours disponible, sommaire mais acceptable.

Et totalement d'accord avec Dalmatien : pour une première visite du massif, il faut impérativement arriver au port de Barlonguère par l'ouest. Il faudrait des panneaux interdisant le circuit en sens inverse aux novices.
Je conseille aussi le passage par Milouga (aussi bien à la montée qu'à la descente) : pour/depuis le refuge des Estagnous, c'est plus long que par le Ribérot mais je trouve que c'est plus beau. Les aventuriers traverseront la Porte de Trémul (à la descente, c'est risqué, ça m'a valu plus 600 m de remontée faute d'avoir trouvé le sentier ; à la montée, c'est plus facile mais ça reste un pari).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 23:47 
bon si j'ai bien compris faut tourner la boucle en sens trigo si je veux pas me faire bannir du forum :mrgreen:

thanks pour les différentes idées, on étudie tout ça et on fera un topo plus précis plus tard
après c'est la première de l'année, c'est censé être l'échauffement avant LA carte hein , on va pas taper 2000+ le premier jour à jeun :aille:


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Mai 2015 05:52 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
brouff a écrit:
on va pas taper 2000+ le premier jour à jeun :aille:



C'est facile de picoler avant de démarrer pour éviter d'être à jeun ! :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Mai 2015 05:55 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
dinosaure a écrit:
du choc visuel de l'Etang Long

C'est du Véron ça, non ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Mai 2015 11:52 
Dalmatien a écrit:
brouff a écrit:
on va pas taper 2000+ le premier jour à jeun :aille:

C'est facile de picoler avant de démarrer pour éviter d'être à jeun ! :mdr3: :mdr3:


c'pas faux :mrgreen:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munia ( prépa et accompagnement) le 30 juin

Azimut

8

6684

27 Juin 2013 17:24

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prépa HRP : Du refuge Belagua aux cabanes de Pédain

yann2

2

3898

18 Mar 2010 22:03

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prepa rando : Chemin de la mature au barrage du Tech en 5 J

abysea

9

13282

15 Mar 2006 16:34

abysea Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barlonguère le 12 et 13/07

Joël

5

6055

11 Aoû 2008 10:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barlonguère face Sud-Ouest

thomasN

1

3303

06 Mar 2012 21:24

dinosaure Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: