Nous sommes le 19 Mar 2024 08:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2021 14:59 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 298
Jour 1:


Ca y est!

Je vais enfin parcourir le dernier tronçon de cette traversée des Pyrénées que j'ai entamée voilà maintenant 3 ans.

Porté-Puymorens jusqu'à Banyuls.
sans contrainte de temps.


Travaux sur la voie SNCF, je prends donc le car pour rejoindre la montagne.


Derrière moi, durant les 3h de voyage, un homme a dû passer, sans exagérer, 2h40 au téléphone, à parler sans retenue et fort. Vite vite, que le car arrive pour démarrer cette première journée.


Le chauffeur me dépose à la gare de Porté-Puymorens et après une brève discussion, m'informe que sa soeur travaille à la gare de Cerbère. C'est à peu près ma direction, je ne manquerai pas de la saluer si je la croise.


Il est midi et c'est parti, on fait sauter le sac sur le dos, et en avant! Mais, vers où ?

Bien oui, j'avais pas vraiment calculé l'itinéraire du départ. En faisant mes 10 premiers pas vers la route, mon premier ange des Pyrénées (une femme d'une soixantaine d'année) débarque en m'indiquant un chemin qui relie le village en passant par un passage secret de la voie ferrée.


Allez maintenant, on y est !


Téléscopage des bâtons tordus par les années, vissage du chapeau, remontage de manches, ajustement des bretelles et montée jusqu'au village.


Traversée du village puis récupération du sentier au dessus du lac d'el Passet.

Regardant les enfants et adultes traverser le lac à l'aide de tyroliennes géantes, je me remémore mes envies d'enfance, quand, tout en haut des pics, je rêvais avec mes copains d'une tyrolienne qui nous ramènerait jusqu'à la voiture. A vrai dire ce n'était pas à l'époque où mon corps et le sac compris tournaient autour des 40 kilos qu'une tyrolienne fusse nécessaire.

Quelques années plus tard, quand le panier garni atteint les 90 kilos, ce serait une bonne opportunité qui ravirait mes genoux et mes orteils.


Je continue, sur ce chemin que je connais bien, arrive à l'étang du Lanoux et bifurque pour remonter progressivement au pied du Carlit.

Image
Ce Carlit... 3 fois.


3 fois que je me retrouve à ses pieds, et 3 fois que je dois faire demi-tour.

La première, souci d'horaire (parti à la journée, pas prévu dans l'itinéraire)

La deuxième, souci de co-équipier (pas vraiment dans ses cordes)

La troisième, souci de météo (les premières neiges venaient de tomber, pas d'équipement)


Et là, sous un ciel azur et un soleil bienveillant, je fais face à la pente caillouteuse d'aspect redoutable qui me nargue depuis 4 ou 5 ans.

Image

J'y saute à pieds-joints dedans, c'est un calvaire, mais c'est tellement bon de prendre du dénivelé aussi vite. Quasiment sans pause, j'atteins le sommet, et wahou, quelle vue ! Tous les jours suivants sont quasiment là, sous mes yeux.

Image
ainsi que la vue de derrière.

Image

Je salue le Canigo de loin, sans savoir quand exactement je pourrais venir le chatouiller.

N'étant pas tout seul sur cet éperon rocheux, les têtes trop nombreuses ne favorisant pas la contemplation, je file.


La descente, je l'ai trouvée beaucoup plus chaotique que la montée. Moins intuitive, plus irrégulière, mais ça se fait, tranquillement, et sans trop de monde, c'est parfait.

Petit arrêt pour faire de l'eau au magnifique lac quasi gelé sous le pic. Sublime ! (Si on excepte les 3 gonzesses en chaussures de ville et petite tenue en train de se selfiser chacune leur tour devant cette perle lacustre en adoptant des poses très lascives).

Image

Arrivé aux étangs du Carlit, que dire ?


C'est (ça pourrait être) mon paradis. La nature, sans le vouloir, a créé l'endroit parfait, où se mêlent végétaux, minéraux, plans d'eau qui inspirent le calme, la sensualité, l'apaisement, le bonheur.

Image

Et ce havre de paix paye sa magnificence par sa haute fréquentation. Si seulement ces groupes ne criaient pas à tout bout de champ, se feraient plus petits, en essayant de s'intégrer dans cette nature...

Alors ça pourrait devenir « acceptable ».


Je file donc, en sinuant entre les lacs, sur des chemins devenus pistes, passe le barrage des Bouillouses et fais un petit coucou aux Pérics que je viendrai découvrir un jour.

Image

Je veux m'éloigner au plus vite de cet endroit qui ne m'inspire pas un lieu de bivouac reposant.


Quelques minutes plus tard, arrivée à l'étang de Pradeilles. Il commence à se faire un peu tard, aux alentours de 18h45.


Je pose mon sac à dos dans un endroit un peu isolé, caché derrière un rocher, fais un petit plouf pour me rafraichir et me rincer, prépare mon repas, et profite de ce moment qui est pour moi le meilleur de la journée. Ne rien faire, repenser à la journée, savourer la chance que j'ai d'être là, au bon endroit, au bon moment, que je ne pourrai nullement me sentir mieux ailleurs qu'ici. Communion entre la nature, le corps, les pensées...

Image

Faufilage sous la tente et dodo, à demain pour la suite.


Dernière édition par leorando le 25 Avr 2021 15:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Chouette, j'adore les récits de traversée -photos!

Je suis tellement d'accord avec toi, cet endroit est superbe mais comme toujours la présence humaine suffit à gâcher sa beauté.
J'avais aussi assisté à un défilé incroyable lorsque j'étais monté au Carlit, défilé de personnes qui visiblement n'avait rien à faire sur un sentier à presque 3000 (chaussures de ville, sandales, chemises blanches en coton avec petit pull en laine sur les épaules...). Heureusement la majorité s'arrêtait quand il faut commencer à faire de la pierraille.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Super, bien raconté et jolies photos :super:
La montée au Carlit par là, je m'en rappelle aussi :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Les pros du coin savent descendre autrement qu'avec la foule :ange:

Fais signe pour les Peric je te les ferai faire par une voie un peu différente

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 19:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
leorando a écrit:
Ce Carlit…
j'atteins le sommet, et wahou, quelle vue !
Bonjour Léo,
Jolies photos pour quelqu'un qui n'a "pas d'appareil photo, pas de smartphone" :mrgreen:
Dalmatien a écrit:
Les pros du coin savent descendre autrement qu'avec la foule
Les amateurs du secteur aussi, montée comprise, par exemple en traversée sud nord (Coll Roig, Solana Carnicera, coll dels Andorrans, Carlit de Baix, Puig de Sobirans, Ras del Carlit, Estany del Racó…)
Une question, pourquoi 99% des gens (randonneurs compris) ne visitent pas le sommet nord du Carlit??

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 19:39 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 298
Gilles-33 a écrit:
Bonjour Léo,
Jolies photos pour quelqu'un qui n'a "pas d'appareil photo, pas de smartphone" :mrgreen:


Merci; et oui, c'était avant que je ne me sépare de mon Iphone en 2021.
Ce sera plus difficile de faire des récits photos par la suite, mais les écrits seront toujours là :]
Gilles-33 a écrit:
Une question, pourquoi 99% des gens (randonneurs compris) ne visitent pas le sommet nord du Carlit??


Pour ma part, c'est parce que j'ai pensé que ça revenait à peu près au même au niveau vue, je n'ai pas vu l'intérêt à priori si ce n'est perdre du temps sur la course :mdr3:

Dalmatien a écrit:
Les pros du coin savent descendre autrement qu'avec la foule :ange:

Fais signe pour les Peric je te les ferai faire par une voie un peu différente


Je veux bien connaître l'itinéraire bis pour éviter la foule, tout en gardant évidemment le côté enchanteur des lieux.
Pour les Perics, je ne connais pas le tracé "officiel", mais je reviendrai vers toi quand ce sera l'heure. En tout cas c'est peu probable cet été, mais 2022 quizas... (faut que je me farcisse 10h de route aller-retour, donc besoin d'une semaine entière pour profiter largement du coin...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Gilles l'a dit, on suit la crête via le ras du Carlit et soit on descend sur l'estany del Raco et retour par le GR10 soit on rejoint l'itinéraire des lacs en suivant la crête.

On peut aussi remonter au Touzal Couloumé et descendre façon sanglier vers l'estany Llat et rejoindre les Bouillouses en ne rejoignant l'itinéraire au niveau du dernier lac.

Sinon je vais aux Peric tous les ans (tant que je peux !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 19:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
Merci beaucoup leorando pour ce récit et ces belles photos
Cela fait rêver. Merci pour le voyage et le partage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
leorando a écrit:
Ce Carlit... 3 fois.

3 fois que je me retrouve à ses pieds, et 3 fois que je dois faire demi-tour.

Et là, sous un ciel azur et un soleil bienveillant, je fais face à la pente caillouteuse d'aspect redoutable qui me nargue depuis 4 ou 5 ans.


:hello: :hello:
Joli récit :amen:
jolies photos ;)

3 pour moi aussi...mais que j'arrive dessus....aucune importance ce nombre...
par contre....la première....
représente tout pour moi....mon premier sommet... ado....une révélation...
et mon seul sommet avec mon frère...

la suite.... ;) :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 799
Localisation: perpignan
Merci pour ce joli récit :amen:

Je voudrai revenir sur l'idée d'éviter la foule , côté Est du CARLIT , sans vouloir contrarier notre "leader maximo" de Saillagouse :mrgreen: ...

Il y a aussi la "voie historique" que j'adore perso , tant à la montée qu'à la descente ...et puisqu'ici c'est le sens "descente" qui est évoqué :la descente par la Coume des Fourats est vraiment , vraiment TRANQUILLE , le chemin est bien tracé (paumatoire un peu dans le bois au dessus du Llat mais cairné , faut faire gaffe ) !
On ne retrouve le monde qu' aprés l'étang Noir si on suit cet "itinéraire"de pêcheur...
Les premiers conquérants du CARLIT (bien avant la route et le barrage des Bouillouses ) remontaient d'ANGOUSTRINE et remontaient la Coume vers le CARLIT !
Bon , je suis vieux , c'est vrai aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 13:02 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 298
Jour 2:

6h00: Le chant des oiseaux monte crescendo, des petits bruits de clapotis se font entendre, la lumière commence à baigner la toile de tente, nouveau jour, monde nouveau !

Petite routine matinale, empaquetage du duvet, roulage du matelas, une gorgée ou deux d'eau. Enfilage des vêtements de marche et de la polaire, et ziiiiiip ! Voyons voir ce que Mme météo nous a servi aujourd'hui...

Image

Grand ciel monochrome nuancé, que rêver de mieux ? On fait sécher la tente, quelques étirements, une barre de céréales et andiamo, 6h30 !

Je commence par longer l'étang, arrosé par la lumière de l'aube, c'est magnifique, pour commencer on peut pas faire mieux.

Bon ça durera 4 minutes, car la suite, c'est 2h de descente dans la forêt sur une longue piste défoncée. On suit les piste de ski de fond, on croise les pistes de ski alpin, c'est un peu monotone, mais ça permet de se réveiller tranquillement.

Si j'avais su, j'aurai longer la têt jusqu'à Mont Louis, ce sera pour l'année prochaine.

Arrivé à Bolquère, je libère l'eau récupérée dans la Pradeille pour la troquer contre l'eau du boulodrome puis bifurque sur ma gauche afin de traverser par un chemin les champs en hauteur de route.
Sur ma droite s'élève la crête où je poserai les pieds cet après-midi ou demain.
Mon attention est happée par ce pic/cratère. On a l'impression qu'un gros morceau de montagne s'est écroulé pour laisser une béance accrochée à son flanc.
(Je n'avais jamais vu le Cambre d'Aze, c'est fait)

Après le col de la Perche, on continue à travers champs, villages, ce n'est pas très passionnant, on continue l'avancée.

Puis c'est Planès, très joli petit village pour une première pause, grosses gorgées d'eau fraîche à la fontaine, SMS pour dire que tout va bien et on continue.

Image

Cette fois-ci, c'est plus sérieux, passé le refuge de l'Orry, ça grimpe. Fort. Dans la forêt, le long des marques du GR 10.
Après 400m de dénivelé, je débouche dans la vallée de la Riberole, très jolie, très chaotique, il y a de tout partout. On dirait qu'un gros bébé géant a joué dans la vallée et a oublié de ranger. (d'après ma première impression évidemment)

Image
Image

C'est très beau, on monte dans une pente assez douce, le long de la rivière, sur 500m de d+ pour arriver à l'Estanyol, une grande mare accueillante nichée au fond d'un petit cirque.
Il est autour de 13h30. J'avais prévu de peut-être m'installer ici pour le bivouac, mais que nenni, il est bien trop tôt.
Bien que l'endroit s'y prête, je décolle après avoir fait le plein d'eau.

Image
Image

La suite est simple, droit dans la pente, 300 de d+ pour atteindre le col d'en Bernat, très belle montée qui débouche sur un "faux-col" mais qui donne un point de vue très intéressant, à la fois sur la crête plein est , et la suite du chemin au sud.

Image
Image
Image


On trace ensuite à flanc une courbe digne de ce nom:
Image

pour poser le pied sur le coll de Nou Fonts. Magnifique, vue sur les deux versants.

vue du coll après un demi-tour:
Image

La suite est un yoyo de col et de pics rasés, de la caillasse, c'est enivrant !

Image

Image

Je rencontre un traverseur dans la montée du pic de Noucreus qui est parti de la cabane de Rotja ce matin, ça fera un peu trop loin pour moi vu qu'il est déjà 15h. Je vise plutôt le refuge Ull de Ter (ce nom me fera toujours marrer, forcément, ça me fait penser à pomme de terre).

Je survole les lacs glacés de la Carança , posés quelques centaines de mètres plus bas

Image

et descends ensuite dans la vallée où s'amusent des dizaines d'izards.

Passant à côté du refuge de Tirrapitz, j'hésite, je découvre ou je découvre pas ? Bon, je préfère me garder la surprise pour l'année prochaine quand j'y reviendrai, sacrée construction !

Un petit coup d'oeil sur la droite pour admirer la magnifique vallée de Freser.
Image
(Faudra que j'aille y faire un ptit tour un jour) et je mets le pied sur le coll de Marrana. (qui doit être un coin réputé pour les traileurs ibériques courant et criant dans les descentes...)

Puis c'est la descente vers le refuge gardé d'Ull de Ter, rien de passionnant à déclarer.

Je me libère enfin de mon sac et commande un pierrier et une pierre en terrasse. :malin1:
Le premier pour désaltérer, le deuxième pour le plaisir...

Image

Il est 17h30. Il fait bon, mais interdit de planter la tente aux abords du refuge (par contre ce n'est pas interdit de mettre des chaises criardes en plastique, de construire des routes dégueues et des parkings immenses).

Bref, je n'ai pas envie de chercher un terrain plat dans ce bel endroit en devers. Je refais le plein d'eau, remets mes chaussures et mon sac et je continue pour atteindre le mamelon pelousé que j'aperçois devant moi à 1h30 tout au plus.

Je descends jusqu'à la route dégueue, monte jusqu'au parking dégueux dépasse les bâtiments dégueux et grimpe vers la porteille de Morens en guettant des potentiels lieux de bivouac.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, je continue et débouche sur la steppe de Morens battue par les vents (bon, y a pas de vent aujourd'hui) qui font plier les milliards de brin d'herbe. Ils ne rompent pas et moi non plus !

Petit regard en arrière pour admirer l'oeuvre de l'Homme:

Image

Bonne nouvelle, du plat:

Image

ça faisait longtemps, et mon corps remercie chaleureusement cette ligne de courbe côté 2400 qui épouse mon trajet pendant 5km pour rejoindre, tadaaa, enfin, le cabane de Rotja. Jamais je n'y aurais cru mais la voilà, il est dans les 20h.

Bon, elle est déjà prise par 3 randonneurs, mais un toit plus quelques bouches et oreilles ne feront pas de mal !

Un bonne fondue savoyarde lyophilisée avec ses petits croutons, quelques petits crackers partagés, quelques discussions sur les itinéraires de chacun et au lit. Demain, réveil 5h30.

Hop là, j'allais oublier, la vue sur la côte et ses villes éclairées, que j'allais retrouver quelques jours plus tard.

Dans la nuit, un vent à décorner toutes les vaches de Pla Guilhem soufflant sur la tôle et deux espagnols débarquant vers 23h pour s'insérer dans nos couches (mais très discrets, je les remercie) ne m'empêchent pas de passer une bonne nuit reposante après cette rude journée.

A demain pour la suite !


Dernière édition par leorando le 26 Avr 2021 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Quoi, pas de Cambre d'Ase ni de Torre d'Eyne ? c'est ça le vrai itinéraire avec le Noufonts en prime ! et du coup pas de détour par Ull de Ter,..... Freser, Bastiments, Dona et hop porteille de Mantet ! bon pas de bière non plus ça se discute !

Jolie looooongue étape !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
ça a quel gout la pierre après le pérrier :mrgreen: ::d

on se régale a te lire :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Avr 2021 16:47 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 298
Dalmatien a écrit:
Quoi, pas de Cambre d'Ase ni de Torre d'Eyne ? c'est ça le vrai itinéraire avec le Noufonts en prime ! et du coup pas de détour par Ull de Ter,..... Freser, Bastiments, Dona et hop porteille de Mantet ! bon pas de bière non plus ça se discute !


Je ne m'étais pas forcément renseigné, rappelle-toi que je suis un novice :)
Du coup je suis le topo bêtement...
La prochaine fois, maintenant que je sais à qui m'adresser pour avoir des conseils, je pourrai vous faire confiance ;)
D'ailleurs je note ce trajet pour la HRP de 2021 (ainsi que la variante Carlit)

dede a écrit:
ça a quel gout la pierre après le pérrier :mrgreen: ::d

on se régale a te lire :super:


La pierre est juste la meilleure récompense d'une rando, et puis, pour la première, peu importe le goût, elle est la raison principale pour laquelle mes jambes arrivent à me porter pendant parfois plus de 14h :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2021 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Quelle étape....
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Je vais faire mon Dalmatien :diable:
Puisque tu es sensible au beau et aux noms...
pourquoi ne pas avoir été visiter l'église Notre dame de la Merci à Planes ? ;)

Quant au refuge d'Ull de ter....
on n'a pas pu profiter de la terrasse et de ses chaises en plastoc... :mrgreen: :mrgreen:
mais je n'en dirais aucun mal...car on y est arrivé sous les grêlons...
en 2009...il était tenu par des petits jeunes extraordinaires de gentillesse de bonne humeur et d'efficacité.... 8| :super: :super:
faire manger tout ce monde dans un espace "confiné" avec des gens qui faisaient tous sécher leurs affaires partout...et n'importe où...en un laps de temps rapide....nous a fait penser à un véritable tour de magie...bluffant :amen: :amen:
Ca nous a permis en plus de faire plus ample connaissance à table avec un couple d'une soixantaine d'années...(on s'était déjà salué au coll de coma d'anyell quelques jours avant...et quelques heures avant que le ciel ne s'abatte sur nos têtes...)....
des gens charmants venus de très très très loin pour faire la HRP en intégralité....de Tasmanie....
Le lendemain on dormait ensemble à la cabane de pla guillem beaucoup plus au calme...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récit d'Automne, d'Iraty à Gorbeia

Maxime D.

5

6910

24 Jan 2015 02:35

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Récit] Arrête des Besiberris jusqu'au Comaloforno

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

clems5555

15

14604

29 Juil 2017 11:28

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La tour de la Madeloc depuis Banyuls

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

titi.66

16

17710

05 Avr 2010 20:49

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sentier du littoral (Banyuls/Cerbère)

titi.66

12

14204

08 Mai 2010 00:14

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentier du littoral (Banyuls/Cerbère)

titti66

2

6600

21 Juin 2011 21:46

titti66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: