Conditions Carlit (Fin Mai)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
NicoNico
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Conditions Carlit (Fin Mai)

Message par NicoNico »

Bonjour à tous,
j'ai prévu de monter au sommet du Carlit fin mai par la VN, et... je ne connais pas le coin !
Le sommet a l'air d'être une classique en toutes saisons, et ça a l'air magnifique.

Vu ce que j'ai pu lire dans les précédents posts sur le sujet, je serais équipé crampons / piolet pour la pente finale.
J'ai toutefois quelques questions sur la voie et les conditions de neige (même si je sais que ça risque fort d'évoluer d'ici là...)

J'ai noté que la face était plein Est et que ça chauffait très tôt... donc je voulais avoir une idée de l'enneigement actuel et savoir si, à ce jour, la face était purgée, et si les conditions de regel permettaient de monter et redescendre dans la matinée sans trop brasser. Bref, si c'était faisable sans trop ramer...

Autre chose : je pense bivouaquer vers les lacs, voir faire un petit bout du Gr du tour du Carlit selon la météo et l'enneigement. Les raquettes sont-elles utiles au dessus de 2000m ? Parce que c'est lourd quand même tout ça !

Je connais peu les Pyrénées, et pas du tout à cette saison, alors tous vos conseils seront les bienvenus !!
Merci d'avance
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Conditions Carlit (Fin Mai)

Message par lpnaute »

Salut,

Raquettes inutiles et face purgée.

Bon Carlit ;)
NicoNico
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par NicoNico »

Ah OK !!
Et bien merci pour la réponse ! Quand c'est des bonnes news comme ça...

Je repasserai sans doute vous voir quelques jours avant de partir.

A ++
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

8| Il ne reste plus du tout de neige au sommet du Carlit à 2900 M ?!! à sec jusqu'au sommet ?!! Quand je vois qu'en Ariège la neige est encore présente à 1800M , c'est impressionnant !!!
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

G2B a écrit :8| Il ne reste plus du tout de neige au sommet du Carlit à 2900 M ?!! à sec jusqu'au sommet ?!! Quand je vois qu'en Ariège la neige est encore présente à 1800M , c'est impressionnant !!!
Ipnaute indique juste que la face est purgée, je ne crois pas qu'il ai voulu dire qu'on ne rencontre plus de neige jusqu'au sommet du Carlit... ;) ou alors j'ai rien compris... :pascontent:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

:mrgreen: Effectivement, mais l'expression "raquettes inutiles" me laisse penser que l'on monte pratiquement à sec. Ou alors faudrait il les crampons ?! ::d
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Coll Roig a posté le 16 mai des photos de son ascension par la face Est sur son picasa :https://picasaweb.google.com/1029787231 ... directlink
Pas besoin de lourdes raquettes pour l'approche,
peut être les crampons si neige dure dans la montée finale
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

zorey a écrit :Ipnaute indique juste que la face est purgée, je ne crois pas qu'il ai voulu dire qu'on ne rencontre plus de neige jusqu'au sommet du Carlit... ;) ou alors j'ai rien compris... :pascontent:
Tu as parfaitement compris Zorey ;)
G2B a écrit ::mrgreen: Effectivement, mais l'expression "raquettes inutiles" me laisse penser que l'on monte pratiquement à sec. Ou alors faudrait il les crampons ?! ::d
Oui il faut des crampons. Les raquettes c'est uniquement quand la neige porte mal. Actuellement, avec le super regel nocturne, la neige est béton, donc crampons et piolet oui, raquettes non.

Même si le sommet est sec, la combe entre l'étang à 2500m jusqu'au sommet sera en neige.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

lpnaute a écrit :Même si le sommet est sec, la combe entre l'étang à 2500m jusqu'au sommet sera en neige.
... peut etre qu'en montant en devers sur le Tossal Colomer et en restant bien sur le fil ensuite, en mettant un peu les mains, on peut arriver au sommet sans toucher la neige...
Regarde cette photo Ludo
Image

Ca te dirait pas dimanche prochain ?
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

medinenko a écrit :
Ca te dirait pas dimanche prochain ?
hello everybody

attention, les conditions changent actuellement :
ce matin, ici à 1200m d'altitude : +14°C sous abri, beaucoup de pluie sur le Capcir et tout ça dans un :pan1: :hurt3: :fouet1: flux de Sud :pleur4:
Donc, je vous laisse deviner les conditions là haut...
Vent au niveau des cretes aujourd'hui : 45 KT; ça dépote hein :mrgreen:
Ça va baisser un peu demain( 30kt, puis 20kt); l'iso demain matin : 2400m mais se propulse très vite à 3000 m l'aprèm...
Encore des averses prévues sur le relief ce WE :/

Voili, voilou
:hello: :hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Grosses averses prévues + iso à 2400 m le matin :pleur4:
Euh, ça risque de donner ça alors :
Image

Tant pis, moi je reste dans le Conflent ... on ira plus tard au cercle polaire capcinois
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

pas d'averses de prévues demain : le mini de tempé à 5° demain matin : ça sent le ciel clair ::d
ça va piquer aux yeux par rapport à ce matin :mrgreen:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Répondre