GR10 Luz-Luchon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Ulysse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 14
Inscription : 08 juil. 2007 21:00

GR10 Luz-Luchon

Message par Ulysse »

Bonjour,

Je vais faire cet été Lourdes – Bagnères-de-Luchon, en suivant en grande partie le GR10, à quelques exceptions près. J’ai 27 ans, je suis de bonne condition physique, mais n’ai qu’une petite expérience de la montagne ; je serai avec un ami. Je me sers du Topoguide « Pyrénées Centrales », et des cartes 1 : 25000 de l’IGN.

J’ai quelques questions, variées, à vous soumettre :

- j’ai lu que l’ascension du Petit Vignemale vaut le coup, n’est pas difficile, et peut être effectuée à partir de la Hourquette d’Ossoue, où on peut laisser ses affaires, le temps de la montée et de la descente (environ 1 heure au total). Tout ceci est-il vrai ? Qu’en pensez-vous ?

- sur le GR10, arrivé à la Cabane de Lourdes, j’envisage de quitter le GR10 et de descendre en direction du lac de la Bernatoire, descendre en Espagne jusqu’à un croisement situé avant San Nicolas de Bujaruelo (cabane de Sandaruelo), et remonter vers la France par un chemin qui se dirige vers le Port de Boucharo (ces chemins sont indiqués notamment sur la carte Mapa excursionista / Carte de randonnées 1:50000 Gavarnie-Ordesa, de chez Rando Editions).

Est-il possible de bivouaquer au lac de la Bernatoire ?

Arrivé au Port de Boucharo, n’ayant pas réussi à obtenir de réponse claire, je m’interroge toujours : sachant que j’aimerais beaucoup me rendre à la Brèche de Roland, simplement pour la vue, et que l’Echelle des Sarradets est apparemment à éviter pour un amateur non équipé comme moi, je me demande toujours s’il est possible, sans crampons ni piolet, de se rendre à la Brèche en passant par le passage localisé entre le Pic des Sarradets et le Glacier du Taillon, puis de monter jusqu’à la Brèche ? Ensuite, je reviendrais sur mes pas, je rejoindrais soit directement le point 1873 m en passant par le chemin qui part à droite depuis le Pic des Sarradets, ou alors, si cette option est dangereuse (vrai ou faux ?), je retournerais au Port de Boucharo, pour ensuite descendre la Vallée de Pouey Aspé jusqu’à Gavarnie.

- Arrivé à l’Hôtellerie du Cirque de Gavarnie, je ne prends pas le GR10, mais je prends le chemin à droite qui passe par le refuge des Espuguettes, la Hourquette d’Alans, puis qui va droit vers le lac des Gloriettes. Pour la suite, je suis le « chemin des balcons des cirques » jusqu’à Gèdre, tel qu’indiqué sur la carte fournie par l’office de tourisme de Gavarnie – Gèdre. Ensuite, je retrouve le GR10. A priori pas de difficultés sur tout ce parcours ?

- Plus loin, après Luz-Saint-Sauveur, et avant d’arriver dans la Réserve de Néouvielle : à l’embranchement du Lac dets Coubous (1750 m), quel est le meilleur choix pour accéder au lac d’Aubert : continuer le GR10, qui passe en particulier par le Pic de Nadamète, ou partir sur la droite, en suivant le chemin qui passe par le lac dets Coubous et la Hourquette d’Aubert ?

- Plus loin, après le lac d’Orédon, se trouve le Col d’Estoudou (2260 m) ; de là, il est possible de monter jusqu’au sommet du Montpelat, où se trouve un belvédère : ce petit détour mérite-t-il…le détour ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses ; je ne manquerai pas de faire une petite « synthèse » à mon retour, photos à l’appui.
Avatar de l’utilisateur
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 58
Inscription : 15 mai 2007 11:11
Localisation : Paris (ex-Bordeaux)
Contact :

Message par aurelia »

Bonjour,

Pour le Petit Vignemale, tu laisses tes affaires au refuge des Oulettes, c'est ce que j'avais fait dans le temps (1995)

J'ai entendu dire que ce refuge s'était refait faire une beauté récemment , c'est vrai ?

Pour tes autres questions, ça dépasse mes compétences, mais tu vas surement avoir des réponses !

Aurélia
Avatar de l’utilisateur
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2006 18:21
Localisation : Poitou

Message par ventrachoux »

Bonjour,

* Petit vignemale :
Si vous arrivez de la vallée de Gaube et voulez faire le petit Vignemale au passage, oui c'est un bon plan de laisser le sac à la hourquette et de monter à vide. Sommet facile (marche sur sentier au milieu d'éboulis).
Le refuge des Oulettes a été retapé ya 2-3 ans je crois ?

* Lac dets Coubous / Hourquette d'Aubert :
le passage par la hourquette d'Aubert est joli, avec des zones très très silencieuses (derniers petits laquets).
Je ne connais pas la "variante" par le GR10.

* Boucharo / Brêche
Le passage entre le pic des Sarradets et le glacier du Taillon, c'est le col des Sarradets.
L'arrivée à ce col est un peu délicate sur la fin (traversés du torrent qui nait du glacier du taillon) ; il y a une chaine pour se tenir éventellement.
Après, la montée jusqu'à la brêche se fait sans crapons ni piolet l'été, il me semble, bien qu'il y ait un peu de glace sur la fin (en grande partie recouverte de cailloux). Les batons aideront bien quand même, c'est pentu et les cailloux pas très stables. S'il reste du névé, je suppose que ce sera encore plus facile.
Pour redecendre sur Gavarnie à partir du col des Sarradets, vous pouvez descendre en suivant à peu près le torrent après le col des Sarradets, un peu rive gauche puis rapidement rive droite (je n'ai pas la carte sous le nez, mais je suppose que c'est le chemin que vous indiquez, en parlant de rejoindre le point alti. 1873 ?). Le sentier est net et facile (peut-être pas très facile à repérer au départ ?). [Si on parle bien du même endroit, ce point alti se trouve près du torrent qui nait du glacier du Taillon sous le col des Sarradets, et peut aussi être rejoint depuis Boucharo en suivant le fond de la vallée coté français]. Ce n'est pas dangereux, sauf les roches mouillées du torrent, où vous devez passer dans les deux cas au début, après le col), pas besoin d'aller repasser à Boucharo.


* Hotellerie du Cirque / Gloriettes
De l'hotellerie du cirque au Lac des Gloriettes, le chemin est facile et très bien marqué (je ne connais pas après les Gloriettes). Mais je me souviens d'un passage un chouyat délicat entre l'hotellerie et le refuge de.. Pailha ? (pas sûr du nom du refuge ; c'est un refuge ASPTT entre hotellerie et Espuguettes) : quelques pas sur des dalles inclinées et légèrement humides, et un peu exposées, avec le sac qui touchait un peu la paroi. Mais c'était ya quelques années et je ne me souviens plus exactement ; ce ne sera probablement pas plus dur que de nombreux endroits où vous servez passés avant !


A compléter..
Bonne rando.
NanarLeRenar
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 187
Inscription : 09 juin 2005 08:52
Localisation : Paris/Tarbes

Message par NanarLeRenar »

Salut,
Et juste pour compléter sur la partie concernant le Néouvielle,
- oui le soum de Montpelat est vraiment un très beau belvédère et facile d'accès depuis le col d'estoudou (1/2h de marche, peut-être un peu plus, mais là encore possibilité de laisser les sacs à proximité du col...)
ceci dit, si tu ne veux pas "rallonger" toutes tes journées, je te conseillerais plutot la montée au Petit Vignemale avec une vue imprenable sur le glacier d'ossoue notamment :)
- depuis le lac dets coubous, tu peux tout à fait rejoindre le pic de madamète (très jolie vue aussi !) et de là le col de madamète et le GR 10 pour redescendre sur les lacs d'aumar/aubert sans passer par la hourquette d'aubert. ceci impose un léger "surplus" de dénivellé ...
bon raid à toi en tout cas !
Toine
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2007 15:26

Message par Toine »

bonjour,
Je peux apporter des éléments supplémentaires sur la partie cabane de Lourdes-lac de la Bernatoire.
Il n'ya pas de problème sur cette partie, le sentier est bien balisé.
Tu trouveras des sources le long du chemin, avant d'entamer la montée.

Il est possible de bivouaquer, mais la zone est souvent très ventée, même dans la cuvette ou le lac se trouve.

Coté espagnol tu pourras voir le chemin qui part de la cabane au fond de la vallée et qui remonte vers Boucharo.
Pour acceder à cette cabane, il me semble qu'il n'y'a pas de difficultés particulières.

bonne rando
Avatar de l’utilisateur
olive
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 183
Inscription : 30 juil. 2004 18:15
Contact :

Message par olive »

quel est le meilleur choix pour accéder au lac d’Aubert : continuer le GR10, qui passe en particulier par le Pic de Nadamète, ou partir sur la droite, en suivant le chemin qui passe par le lac dets Coubous et la Hourquette d’Aubert ?
je suis passé par le gr10, et les lacs de madamète, c'est très joli, à ce stade, c'est une des très belles portions du gr10. Je pense que le paysage doit être relativement similaire entre les deux côtés. C'est un peu plus court par la hourquette d'aubert. Le moins de cette étape, c'est plutot le passage sur le col du tourmalet :(
Par ailleurs, je recommande le chalet hotel d'oredon, à l'époque l'accueil avait été super, et la garbure mémorable....
Avatar de l’utilisateur
Néo
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2005 21:17
Localisation : Toulouse/Tarbes/Ariège

Message par Néo »

oui les oulettes de gaube a été refait l'an dernier il est bien mieu dorénavant !!!
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.
Répondre