Balaïtous
Modérateur : Pteam
Balaïtous
Bonjour à tous,
Chaque rando terminée me donne envie de préparer la suivante. L'été approchant, les 3000 vont être plus accessibles...
Ca fait longtemps que je m'intéresse au Balaïtous. Maintenant que je sais écrire son nom et le prononcer, j'ai regarder ça et là les différents récits/topos/itinéraires.
J'en conclus que :
- la meilleure (voir la seule) époque = sans la neige pour la grande diagonale (pour une VN "accessible")
- rando engagée avec du physique et du gaz sur la grande diagonale -> pied très sûr
- rando qui mérite une halte à un refuge
- rando qui mérite une belle météo pour ne pas se perdre dans la grande diagonale.
Mais une question que je me pose : pourquoi le Balaïtous (ou le "Bala") représente toujours quelque chose de particulier à ceux qui ont foulé sa cime? Moins populaire que le Vignemale, l'Aneto, le Perdido... il n'empêche que l'ascension de ce sommet a l'air de quelque chose "d'à part".
Je sais sans doute que je risque d'avoir la réponse si je le gravis mais quelqu'un a-t-il une réponse?
Chaque rando terminée me donne envie de préparer la suivante. L'été approchant, les 3000 vont être plus accessibles...
Ca fait longtemps que je m'intéresse au Balaïtous. Maintenant que je sais écrire son nom et le prononcer, j'ai regarder ça et là les différents récits/topos/itinéraires.
J'en conclus que :
- la meilleure (voir la seule) époque = sans la neige pour la grande diagonale (pour une VN "accessible")
- rando engagée avec du physique et du gaz sur la grande diagonale -> pied très sûr
- rando qui mérite une halte à un refuge
- rando qui mérite une belle météo pour ne pas se perdre dans la grande diagonale.
Mais une question que je me pose : pourquoi le Balaïtous (ou le "Bala") représente toujours quelque chose de particulier à ceux qui ont foulé sa cime? Moins populaire que le Vignemale, l'Aneto, le Perdido... il n'empêche que l'ascension de ce sommet a l'air de quelque chose "d'à part".
Je sais sans doute que je risque d'avoir la réponse si je le gravis mais quelqu'un a-t-il une réponse?
- Fox-Romeo
- Pyrénéiste
Re: Balaïtous
C'est le premier 3000 en venant de l'océan (bon ça se discute!) .juju31 a écrit :Mais une question que je me pose : pourquoi le Balaïtous (ou le "Bala") représente toujours quelque chose de particulier à ceux qui ont foulé sa cime? Moins populaire que le Vignemale, l'Aneto, le Perdido... il n'empêche que l'ascension de ce sommet a l'air de quelque chose "d'à part".
C'est un sommet qui a toute une histoire avec les deux géodésiens Peytier et Hossard en 1825 et la déception de Charles Packe en 1864 qui se croyais être le premier!
... et puis, il y a une sacrée allure ce sommet, non ?: regarde: Balaïtous
Fox-Romeo

Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
Très belles tes photos !

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
La Bala c'est un défi pour tous, chacun à son échelle:juju31 a écrit :Mais une question que je me pose : pourquoi le Balaïtous (ou le "Bala") représente toujours quelque chose de particulier à ceux qui ont foulé sa cime? Moins populaire que le Vignemale, l'Aneto, le Perdido... il n'empêche que l'ascension de ce sommet a l'air de quelque chose "d'à part".
*Pour le randonneur lambda, c'est une course longue à la journée avec du "gaz" au niveau de la GD
*Pour le skieur, une des plus belles hivernales avec cette fameuse cheminée de Las Néous et cette évolution sur le glacier
*Pour l'alpiniste une source quasi inépuisable de voies dont les plus belles ( et sans doute les plus dures) arêtes des Pyrénées, la Nord occidentale, l'arête de Costériou et la mythique crête du Diable. Cet enchainement fait d'ailleurs parti des défis des alpinistes qui trouvent là une course technique et qui demande de la vitesse et énormément de maitrise.
Je passe aussi sur la Grande Lézarde ou d'autres voies encore plus engagées.
Personnellement d'allure je lui préfère son voisin occidental, le Palas, moins haut mais qui forme une pyramide quasi parfaite. Sentimentalement j'ai aussi une préférence pour ce presque 3000... comme quoi tout le monde ne préfère pas le Bala

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Jack je te soutiens j'ai une préférence pour le Palas (visuellement il n'y a aucun doute!) et la cheminée Ledormeur est bien plus traîtresse que la Grande Diagonale dont on exagère la difficulté par beau temps en l'absence de neige.
Le charme particulier du Balaïtous (qu'à mon avis il partage avec la Munia) c'est d'être un peu la sortie maximale pour un randonneur (toujours par beau temps et sans neige), c'est le vrai F+. Au delà on rentre vraiment dans l'alpinisme c'est à dire l'utilisation de techniques dépassant le fait de mettre un pied devant l'autre.
Quand on en revient on a déjà un peu l'impression d'avoir fait une course et non plus une rando !
Le charme particulier du Balaïtous (qu'à mon avis il partage avec la Munia) c'est d'être un peu la sortie maximale pour un randonneur (toujours par beau temps et sans neige), c'est le vrai F+. Au delà on rentre vraiment dans l'alpinisme c'est à dire l'utilisation de techniques dépassant le fait de mettre un pied devant l'autre.
Quand on en revient on a déjà un peu l'impression d'avoir fait une course et non plus une rando !
Bonjour Juju31;
Tout a été dit par les autres intervenants.
Pour compléter les propos de Schlaag, je rajouterai juste que l'histoire du Bala - qui explique en partie le mythe- "s'écrit à l'envers", formule empruntée à JF Labourie, dans son superbe bouquin "L'aventure du Balaïtous"...et qu'une pièce de théâtre lui a même été consacrée...
Tout cela n'est pas banal.
On peut même y monter à cloche-pied
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... cture.html
Quant à la comparaison avec le Palas, perso j'ai du mal à trancher, la pyramide parfaite de l'un étant compensée par l'éloignement, un poil mystérieux et sauvage, de l'autre...
Bonne rando à toi, elle ne pourra pas te laisser indifférent.

Tout a été dit par les autres intervenants.
Pour compléter les propos de Schlaag, je rajouterai juste que l'histoire du Bala - qui explique en partie le mythe- "s'écrit à l'envers", formule empruntée à JF Labourie, dans son superbe bouquin "L'aventure du Balaïtous"...et qu'une pièce de théâtre lui a même été consacrée...
Tout cela n'est pas banal.
On peut même y monter à cloche-pied

http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... cture.html
Quant à la comparaison avec le Palas, perso j'ai du mal à trancher, la pyramide parfaite de l'un étant compensée par l'éloignement, un poil mystérieux et sauvage, de l'autre...
Bonne rando à toi, elle ne pourra pas te laisser indifférent.

-
- Pyrénéiste
Moi, le Balaïtous, c'est pas un super souvenir. J'étais monté sur 2 jours avec un pote.
Ok on avait fait un bivouac fantastique ! OK, la vue du sommet est fabuleuse ! Mais.... Qu'est-ce que je l'avais trouvé chiant à grimper ce tas de caillasses !!! Pfffffffff.....
Faut dire qu'en plus mon pote de virée s'était défoncé le genou et la descente avait été épique et looonnnnngue !!! Surtout que j'avais dû me coltiner son sac en plus du mien. J'en avais un peu chié si je me souviens bien....
Ok on avait fait un bivouac fantastique ! OK, la vue du sommet est fabuleuse ! Mais.... Qu'est-ce que je l'avais trouvé chiant à grimper ce tas de caillasses !!! Pfffffffff.....
Faut dire qu'en plus mon pote de virée s'était défoncé le genou et la descente avait été épique et looonnnnngue !!! Surtout que j'avais dû me coltiner son sac en plus du mien. J'en avais un peu chié si je me souviens bien....

Parce que c'est là-haut !
Salut,
Je préfère également le Palas au Balaïtous pour ma part, car même si c'est une belle aventure et que la grande diagonale a de l'allure quand on est à sa base (je me suis même dit que je ne passerai jamais en la voyant de près
, et pourtant une fois dedans y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard), ben un peu comme ouzpak, j'ai trouvé l’ascension un brin ennuyeuse au final...
Une chose à ajouter dans ta conclusion JuJu, casque quasi obligatoire !
Une question pour ceux qui ont fait l'Ossau et le Palas, si on passe facilement dans la cheminée Ledormeur, on passe aussi dans les cheminées de l'Ossau?
merci
A+
Simon
Je préfère également le Palas au Balaïtous pour ma part, car même si c'est une belle aventure et que la grande diagonale a de l'allure quand on est à sa base (je me suis même dit que je ne passerai jamais en la voyant de près

Une chose à ajouter dans ta conclusion JuJu, casque quasi obligatoire !
Une question pour ceux qui ont fait l'Ossau et le Palas, si on passe facilement dans la cheminée Ledormeur, on passe aussi dans les cheminées de l'Ossau?
merci
A+
Simon
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat
La seconde cheminée de l'Ossau est plus impressionnante que la cheminée Ledormeur du Palas.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
C'est curieux les souvenirs et que tu dises ça de la deuxième cheminée de l'Ossau.
La première est techniquement à mon sens la plus difficile (surtout si on est petit) mais peu exposée et le crampon de fer aide bien à se tracter.
La deuxième est assez raide mais par beau temps ne présente guère de difficultés.
Quant à la troisième, perso, je ne me suis même pas aperçu qu'on l'avait prise !
La difficulté de la cheminé Ledormeur c'est que, même par beau temps, à la descente on peut la rater et se foutre dans la m..... en revanche, c'est plus dur de rater (toujours par beau temps) les cheminées de l'Ossau ! Un aveugle (à l'oreille, vu le monde) les trouverait !
La première est techniquement à mon sens la plus difficile (surtout si on est petit) mais peu exposée et le crampon de fer aide bien à se tracter.
La deuxième est assez raide mais par beau temps ne présente guère de difficultés.
Quant à la troisième, perso, je ne me suis même pas aperçu qu'on l'avait prise !
La difficulté de la cheminé Ledormeur c'est que, même par beau temps, à la descente on peut la rater et se foutre dans la m..... en revanche, c'est plus dur de rater (toujours par beau temps) les cheminées de l'Ossau ! Un aveugle (à l'oreille, vu le monde) les trouverait !
Merci pour les précisions
, de toute façon la difficulté c'est très subjectif, mais c'était pour se donner une idée.
A+
Simon

C'est surtout ce qui me tient à l'écart de ce sommet pour le moment, faire la queue en montagne, c'est pas mon truc...Dalmatien a écrit :Un aveugle (à l'oreille, vu le monde) les trouverait !
A+
Simon
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat
zombiaki a écrit : Une question pour ceux qui ont fait l'Ossau et le Palas, si on passe facilement dans la cheminée Ledormeur, on passe aussi dans les cheminées de l'Ossau

Ca dépend !
En montant oui....
En descendant c'est moins net !
En tout cas Casque obligatoire !
Corde pas inutile pour la descente....
même pour ceux qui pourraient s'en passer....
pour une raison simple de sécurité !
Recevoir le paquet de corde sur la tête de ceux qui sont pressés de descendre...
risque de vous envoyer en bas plus vite que prévu....
Au mieux ça permet aussi de nouer des contacts sympas avec ceux qui n'en ont pas.... et tout d'un coup ne sont plus si surs de pouvoir descendre sans

Pour le Balaitous, sujet initial

- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
La Maladeta, la maudite (l'Anéto, n'étant que son point culminant) possède, et ce bien avant son histoire, une légende. Le Monte-Perdido n'a pas démérité de son nom. Le Vignemale, la mauvaise montagne, a acquis ses lettres de noblesse bien que son histoire ait commencé par une malversation.
Le Balaïtous, d'aspect rébarbatif y compris vu de la plaine, reste encore mystérieux.
Son histoire commença par l'exploit hors du commun et longtemps resté sous silence des discrets Peytier et Hossard à tel point que leur itinéraire fut plus longtemps encore une énigme.
Ce sommet du Val laiteux "Bat-Leytouse", en raison de ses eaux blanchies par le feldspath, eu pas moins d'une vingtaine de noms (dans l'ordre alphabétique : Badescure, Balaïtous, Baletous, Balétous, Batlaytouse, Bat-Laetouse, Bat-Létouse, Bat Laiteux, Casterrille, Costerillou, Grand Pic, Maou-Muret, Marmurè, Marmuré, Montagne comme un touet, Montagne de La Bassa, Murmuré, Mur-Muré, Pic qui marmure, Pic qui murmure, Pic des Baïletous, Pico de los Morros, Soum de Séoube).
Il possède outre une Diagonale, des Tours, des Demeures, un Boulevard, un Balcon, une Lézarde, une Pointe de la Défaite, des Lames, des Arcs-boutants, un Étrier, une Pierre levée, un Jardin du déjeuner, un Rocher du déjeuner, un Rocher du coucher, des Cornes, des Tridents, une Canine, un Fronton, un Plateau ... Il héberge des Diables, Lucifer et la déesse Proserpine.
Aucune des voies dites normales de ce bout du monde ne sont très faciles.
Il fut l'objet de deux monographie (George Cadier et Jean-François Labourie). Et comme l'a rappelé Lagrole, il inspira une pièce de théâtre "Excelsa, déesse du Balaïtous" (Marcel Bourdil).
J'oserais même dire que c'est le plus pyrénéiste des sommets pyrénéens.
A bientôt
Gérard
L'Aneto, le Monte Perdido, le Vignemale et le Balaïtous, ont chacun une formidable Histoire.juju31 a écrit :Mais une question que je me pose : pourquoi le Balaïtous (ou le "Bala") représente toujours quelque chose de particulier à ceux qui ont foulé sa cime? Moins populaire que le Vignemale, l'Aneto, le Perdido... il n'empêche que l'ascension de ce sommet a l'air de quelque chose "d'à part".
La Maladeta, la maudite (l'Anéto, n'étant que son point culminant) possède, et ce bien avant son histoire, une légende. Le Monte-Perdido n'a pas démérité de son nom. Le Vignemale, la mauvaise montagne, a acquis ses lettres de noblesse bien que son histoire ait commencé par une malversation.
Le Balaïtous, d'aspect rébarbatif y compris vu de la plaine, reste encore mystérieux.
Son histoire commença par l'exploit hors du commun et longtemps resté sous silence des discrets Peytier et Hossard à tel point que leur itinéraire fut plus longtemps encore une énigme.
Ce sommet du Val laiteux "Bat-Leytouse", en raison de ses eaux blanchies par le feldspath, eu pas moins d'une vingtaine de noms (dans l'ordre alphabétique : Badescure, Balaïtous, Baletous, Balétous, Batlaytouse, Bat-Laetouse, Bat-Létouse, Bat Laiteux, Casterrille, Costerillou, Grand Pic, Maou-Muret, Marmurè, Marmuré, Montagne comme un touet, Montagne de La Bassa, Murmuré, Mur-Muré, Pic qui marmure, Pic qui murmure, Pic des Baïletous, Pico de los Morros, Soum de Séoube).
Il possède outre une Diagonale, des Tours, des Demeures, un Boulevard, un Balcon, une Lézarde, une Pointe de la Défaite, des Lames, des Arcs-boutants, un Étrier, une Pierre levée, un Jardin du déjeuner, un Rocher du déjeuner, un Rocher du coucher, des Cornes, des Tridents, une Canine, un Fronton, un Plateau ... Il héberge des Diables, Lucifer et la déesse Proserpine.
Aucune des voies dites normales de ce bout du monde ne sont très faciles.
Il fut l'objet de deux monographie (George Cadier et Jean-François Labourie). Et comme l'a rappelé Lagrole, il inspira une pièce de théâtre "Excelsa, déesse du Balaïtous" (Marcel Bourdil).
J'oserais même dire que c'est le plus pyrénéiste des sommets pyrénéens.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant

Merci à tous pour votre participation...
Il me tarde de fouler ce sommet mythique et mystique.
-
- Pyrénéiste
Le Balaïtous est pour moi une véritable obsession ; comme un appel irrésistible . J'espère y monter bientôt , voire d'y faire là-haut un bivouac somptueux à la belle étoile .
En attendant le livre des frères Cadier est mon livre de chevet : " au pays des Isards "
à lire sans modération !
En attendant le livre des frères Cadier est mon livre de chevet : " au pays des Isards "
à lire sans modération !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com