Boucle par Pic d'arial

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
CAMPGUILHEM
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Boucle par Pic d'arial

Message par CAMPGUILHEM »

Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il est possible de rejoindre la crête d'arial aux étangs des Llassies et si de là on peut rejoindre l'étang de Peyregrand. Quelqu'un aurait il un tracé sur une carte.
Merci
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle par Pic d'arial

Message par Dalmatien »

je ne suis pas sûr de comprendre exactement ta question mais :
l'itinéraire transpyr (ou l'ancien itinéraire HRP) passe par l'étang du Rouch, grimpe un couloir qui amène sur la crête du pic d'Arial que l'on peut feinter par le versant andorran.
Dans tous les cas de figure il est possible soit, depuis le pied du couloir, de descendre sur les étangs de Lassies puis la jasse de Belesta soit de suivre l'itinéraire Transpyr/HRp jusqu'au port Vell de Siiguer puis la jasse de Belesta.

Est-ce que cela répond à ta question ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Hello

C'était aussi dans le guide HRP 2° édition de 1976 :

Image

Le col 2570m du repère horaire 3h15 est celui désormais à 2575m sur Géoportail, à l'Est de l'étang Rouch
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je vois qu'on a les mêmes lectures ! celui-là il est collector !
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je confirme la montée par la vallée de RIALB vers le vieux port de Siguer ,prendre sur la gauche et viser au jugé l'échancrure sur la crête au pied du Pic du PORT,redescendre le raide couloir d'éboulis en bas duquel ,sur la droite ,le cirque des LLASSIES est tout proche ,la descente des Llassies sur la Jasse est tout sauf une partie de plaisir au vu du "mur" qui se présente !
J'y allais pour la pêche ,en partant de Perpignan ,c 'est bien plus court...mais gaffe au brouillard pour "tomber" sur l'echancrure et pareil en bas du couloir ,sur une autre sortie nous avions "loupé" le petit col vers le ROUCH ...ce fut épique pour le retrouver et bivouaquer enfin .
CAMPGUILHEM
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CAMPGUILHEM »

Bonsoir
En fait ma question est de savoir si on peut aller de la crête d'arial aux lacs Lassies et de la aller au lac Peyregrand.
Merci pour votre participation.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonjour,

C'est bien ce que j'avais compris. Le point le plus délicat est la descente de la crête sur les étangs de Llassiès, c'est pourquoi je t'avais mis un topo qui décrit ce passage, malheureusement dans l'autre sens. Une fois descendu de la crête c'est beaucoup plus facile : on peut soit aller à gauche et l'étang du Rouch (qu'il est fortement d'aller voir même si on part à droite ensuite), soit donc partir à droite vers les premiers étangs de Llassiès dont celui à 2425 où est situé une magnifique cabane. Pêcheurs et/ou bergers sont souvent dans les parages.

Ensuite de l'étang 2425 tu suis le ruisseau principal pour passer à l'étang 2386, un sans altitude sur la carte, et enfin celui à 2298. Le terrain est facile, même si je crois me rappeler que le sentier n'est pas très net.

Du dernier étang, toujours en restant rive droite, on suit un peu le ruisseau avant de s'en écarter franchement sur la droite (en descendant). Une partie un peu raide pour arriver à la Jasse de Bélesta mais c'est pénible surtout pour ceux qui montent.
Répondre