Adieu Aubrac et bienvenue !
Déjà je rejoins les autres, il y a quand même beaucoup de chances que tu rencontre la neige à cette période.
Sinon comme le dit Nounours09, on peut couper à flanc sous le pic de Marterat pour rejoindre Flamisella, de l’étang de flamisella (pas l'estanyol) tirer plein est et rejoindre rapidement l’itinéraire HRP classique. Depuis la cabane de l’étang Xic, il faut rejoindre la forêt au SE et dénicher une sente cairnée qui rejoint à flanc Flamisella (1900m 2000m environ, voir via le super site de Gérard

pour la carte), elle n’est pas évidente à trouver (je l’ai un peu re-cairnée) mais bien existante.
Re-sinon, l’autre option dans ce secteur est de passer par le col de l’Aliot (de la Lune) qui mène également à Flamisella, c’est hors-sentiers et donc plus sauvage que le port de Marterat, qu’est ce que c’est beau !
nounours09 te disait que tu allais revenir sur tes pas entre Couillac et Certascan mais on peut faire autrement.
Du port de Couillac, on peut suivre la crête jusqu’au pic de Couillac (ou pui del cap de l’Estany sur les cartes espagnoles) ou emprunter une sente peu marquée qui passe sur le flanc sud de la crête frontière sans perdre trop d’altitude puis descendre vers Certascan soit directement vers le lac de Certascan, soit en passant flanc est du pic de Seno par l’étang de Punturri duquel une sente peu marquée rejoint le refuge en contournant le pic de Seno par le sud. Ensuite itinéraire normal HRP jusqu’à Mounicou.
Du port de Couillac, on peut aussi rejoindre le GRT (commun avec la HRP ici) qui monte au port de l’Artigue en passant par les étangs de Guilo (sente peu marquée) mais cela sous-entend soit une nuit en bivouac par là soit une journée assez costaude entre Bidous et Mounicou.
Oui j'ai légèrement exploré le coin...
Voilou, bonne balade
207m : mairie d’Ansan (Gers) ourson power
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power