Cotiella cet été
Modérateur : Pteam
-
- Randonneur (euse)
Cotiella cet été
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que le Cotiella me tente et c'est décidé, ce sera pour cet été.
Je ne sais pas par quel itinéraire passer, sachant que je peux faire une boucle sur plusieurs jours (afin de faire un tour du massif) et que j'ai une grosse envie de passer par l'ibon de plan...
Des suggestions ?
Il y a longtemps que le Cotiella me tente et c'est décidé, ce sera pour cet été.
Je ne sais pas par quel itinéraire passer, sachant que je peux faire une boucle sur plusieurs jours (afin de faire un tour du massif) et que j'ai une grosse envie de passer par l'ibon de plan...
Des suggestions ?
Re: Cotiella cet été
La boucle classique c'est : refuge d'Armeña > colladeta del Ibón > Ibón de Plan > vallon de la Ribereta ou vallon de Lavasar ou piste jusqu'à la collada de Santa Isabel > ereta de las Brujas > Cotiella > collado de Cotiella > refuge d'Armeña, sachant que :
- ça peut être fait dans ce sens ou dans l'autre
- en 1 (ouch), 2 (sans problème) ou 3 (paisibles) jours
- en partant de Barbaruens, du refuge de Lavasar ou du collado de Santa Isabel
Voir http://www.kdtoulouse.free.fr/cotiellaphotos.htm pour plein d'idées.
Un chouette massif, pas trop fréquenté, mais attention l'été : ça tape dur et il n'y a pas beaucoup d'eau (sources sûres à Armeña et en aval de l'Ibón de Plan).
Dino va certainement compléter.
- ça peut être fait dans ce sens ou dans l'autre
- en 1 (ouch), 2 (sans problème) ou 3 (paisibles) jours
- en partant de Barbaruens, du refuge de Lavasar ou du collado de Santa Isabel
Voir http://www.kdtoulouse.free.fr/cotiellaphotos.htm pour plein d'idées.
Un chouette massif, pas trop fréquenté, mais attention l'été : ça tape dur et il n'y a pas beaucoup d'eau (sources sûres à Armeña et en aval de l'Ibón de Plan).
Dino va certainement compléter.

Merci Philippephilrando a écrit : Dino va certainement compléter.

mais tu as pratiquement tout dit

Ta boucle c'est celle faite par Lejojoc, Gypaëte et Maxime

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... tas#p92598
au lieu de monter à la colladeta del ibon directement j'aurais pris la crête Mediodia Las Once....pour arriver ensuite au refuge d'Armena...
prenant ainsi la crête dans le sens inverse du tien.
http://philrando.free.fr/Cotiella.html#20120902
Je confirme d'ailleurs que le soleil d'été dans ce coin est redoutable, j'ai failli souffrir d'une insolation en montant à Mediodia (début de vertiges

Si on tourne dans l'autre sens on peut s'amuser à inclure Ets Litas mentionné dans le message précédent l'avantage c'est ça :
https://onedrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7933&v=3
ce plissement est incroyable à voir

Ce massif est fascinant, et je me suis promis d'y venir une fois par an !
Bonne course

Bonjour,
Le Cotiella est un des plus beau massifs pyrénéens comme cela a été relayé par Phil Rando et Dinosaure. J'ai effectué deux fois l'ascension de ce sommet par les itinéraires que voici:
1) Par Barbaruens et le refuge d'Arménia, puis montée au collado de Cotiella, et sommet par un couloir direct ou on pose un peu les mains (on peu redescendre un peu vers la Colladetta pour trouver un passage plus facile dans la crête ouest et rejoindre le sommet).
2) Circuit en 3 jours: Départ sur la piste un peu au dessus de Saravillo (mais on peut monter beaucoup plus haut sur cette piste, cependant les 2 ou 3 derniers kms avant la cabane de Lavasar sont mauvais). On rejoint le refuge de Lavasar (aucun équipement) en environ 3h en suivant piste et sentier qui coupe les lacets.
Le jours suivant, nous sommes montés par les aiguilles de Lavasar (dans un lacet de la piste juste avant la cabane, part une ancienne piste qui devient un chemin. Quitter cette piste après un pierrier pour monter au sud vers les aiguilles (cairn) On arrive à un col (2550m), puis direction ouest vers le col de Ribereta ou on bascule sur le grand lapiaz ouest (Ereta de las Brujas). En traversée , on rejoint la crête ouest puis le sommet. Descente ensuite vers le refuge d'Armenia (eau et confort).
Le troisième jours, passage du collado del Aibon, visite à la Peña de la Una, puis descende à l'ibon de Plan, à la cabane de Lavasar et piste et sentier jusqu'aux abords de Saravillo.
Bonne rando
Papy 31
Le Cotiella est un des plus beau massifs pyrénéens comme cela a été relayé par Phil Rando et Dinosaure. J'ai effectué deux fois l'ascension de ce sommet par les itinéraires que voici:
1) Par Barbaruens et le refuge d'Arménia, puis montée au collado de Cotiella, et sommet par un couloir direct ou on pose un peu les mains (on peu redescendre un peu vers la Colladetta pour trouver un passage plus facile dans la crête ouest et rejoindre le sommet).
2) Circuit en 3 jours: Départ sur la piste un peu au dessus de Saravillo (mais on peut monter beaucoup plus haut sur cette piste, cependant les 2 ou 3 derniers kms avant la cabane de Lavasar sont mauvais). On rejoint le refuge de Lavasar (aucun équipement) en environ 3h en suivant piste et sentier qui coupe les lacets.
Le jours suivant, nous sommes montés par les aiguilles de Lavasar (dans un lacet de la piste juste avant la cabane, part une ancienne piste qui devient un chemin. Quitter cette piste après un pierrier pour monter au sud vers les aiguilles (cairn) On arrive à un col (2550m), puis direction ouest vers le col de Ribereta ou on bascule sur le grand lapiaz ouest (Ereta de las Brujas). En traversée , on rejoint la crête ouest puis le sommet. Descente ensuite vers le refuge d'Armenia (eau et confort).
Le troisième jours, passage du collado del Aibon, visite à la Peña de la Una, puis descende à l'ibon de Plan, à la cabane de Lavasar et piste et sentier jusqu'aux abords de Saravillo.
Bonne rando
Papy 31
Je n'ai pas le pouvoir de convoquer le monde, mais peut-être celui de me rendre à quelques-unes de ses convocations. Nicolas Bouvier
Désolé, erreur; il s'agit de la Peña de las Once, pas de la Una.
Je n'ai pas le pouvoir de convoquer le monde, mais peut-être celui de me rendre à quelques-unes de ses convocations. Nicolas Bouvier
La Piste se remonte jusqu'au terminus avec une Clio sans trop de difficultés. Peut-être l'ont -ils légèrement améliorée maintenant qu'elle est payante ?
En tout cas ça évite 3h de piste !
En tout cas ça évite 3h de piste !
Pour éviter la piste interminable depuis Saravillo, quelqu'un est-il déjà monté à Lavasar directement depuis Plan ?
J'ai vu il y a quelques temps un compte-rendu qui faisait état d'un bon sentier, mais y'en a-t-il vraiment un ? (rien vu sur Visor)
J'ai vu il y a quelques temps un compte-rendu qui faisait état d'un bon sentier, mais y'en a-t-il vraiment un ? (rien vu sur Visor)
J'ai vu le début du sentier en bas mais je ne saurais pas dire s'il est bon jusqu'en haut.
néthou a écrit :Pour éviter la piste interminable depuis Saravillo, quelqu'un est-il déjà monté à Lavasar directement depuis Plan ?

ça a l'air de monter

http://www.kdtoulouse.free.fr/cotiellaph2.htm
Salut Dino,
effectivement, après recherche, ça monte sans problèmes, si tant est qu'on souhaite éviter Saravillo, son péage et la longue piste jusqu'à Lavasar.
Sais-tu qu'à ma grande honte, j'ai tourné autour du Cotiella sans jamais y mettre le pied dessus ?
Je dois donc remédier à ça.
Néthou
effectivement, après recherche, ça monte sans problèmes, si tant est qu'on souhaite éviter Saravillo, son péage et la longue piste jusqu'à Lavasar.
Sais-tu qu'à ma grande honte, j'ai tourné autour du Cotiella sans jamais y mettre le pied dessus ?
Néthou
Ne te presse pas !néthou a écrit : Sais-tu qu'à ma grande honte, j'ai tourné autour du Cotiella sans jamais y mettre le pied dessus ?
Néthou
Tout le monde sait que je n'aime pas la neige

Mais....à mon avis...
il y a 2 endroits où il est dommage d'aller quand c'est trop enneigé...
(au moins pour la première fois...)
Le Castillo d'Acher pour profiter des contrastes des teintes rouges et vertes...
Le Cotiella....dont l'âme c'est les cailloux

- LeJojoc
- Pyrénéiste
Un détail pour le Cotiella .... prendre de l'eau. Beaucoup.
Car une fois sur le massif il n'y a plus rien. Tous passe dessous.
Juste une source au niveau du refuge d'Armeña.
Car une fois sur le massif il n'y a plus rien. Tous passe dessous.
Juste une source au niveau du refuge d'Armeña.
Un chemin ... quel chemin ?
Je suis allé dans le massif le week-end dernier.
Je n'ai pas pu prendre la piste au départ de Savarillo, elle était en travaux en cours de bétonnage.
Les travaux étaient quasiment terminés.
Je suis monté à L'ibon de Plan au départ du village de Plan.
Magnifique massif...
Je n'ai pas pu prendre la piste au départ de Savarillo, elle était en travaux en cours de bétonnage.
Les travaux étaient quasiment terminés.
Je suis monté à L'ibon de Plan au départ du village de Plan.
Magnifique massif...
Sais-tu jusqu'où ils veulent la bétonner ?
Jeudi 29 mai j'avais prévu de monter à l'ibon par la piste et à peine 500 m après le péage la route était bouchée par un engin de chantier et j'ai vu qu'une couche d'environ 20cm de béton avait été coulée, mais jusqu'où ...je n'en sais riencyril a écrit :Sais-tu jusqu'où ils veulent la bétonner ?
Il faudrait qu'un hispanophone appelle la mairie