un thème plus franchouillard quoique...

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

un thème plus franchouillard quoique...

Message par pougatchev »

Bonjour à tous !
Je reviens de Benasque et de Ainsa. Les sommets prévus (Perdiguère et Clarabide) étant couverts d'une neige d'une consistance ressemblant à du "granizado" :| et nous étant sans raquettes ni "esquis" :mrgreen: nous nous sommes rabattus sur des randos moins prétentieuses (quoique quoique) que prévu et... sur les vins locaux (hic!) :happy1: .
Alors une question : quels sont selon vous les meilleurs vins des Pyrénées ?
Nous avons goûté le Jurançon, excellent; l'Enate, super (hic!); un Bestué, rocailleux de derrière les fagots du Monte Perdido :amen: ; un formidable Auctor (hic! hic!) :super: ; mais hier soir j'ai bu un "Marboré" (bodega pyrénéos) acheté chez "Cheliz" à Ainsa qui me paraît purement imbattable :diable: :super: :happy1: . J'attends toujours une bonne vodka Pyrénéenne mais mes amis espagnols m'ont dit quelque chose genre "t'as qu'à croire" ce qui reste attristant mais bon :nono: .
Alors restons sur les vins : pour vous, quel est le meilleur vin des Pyrénées ?
J'espère (hic!) ne pas être hors sujet (hic!hic!) :mdr3: .
Buenas tardes, amigos queridos.
Don Pedro.
Penser pour ne pas être pensé
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: un thème plus franchouillard quoique...

Message par Shlaag »

Très bon sujet ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

ça n'est surement pas LE meilleur, mais le Pacherenc de l'ouest il n'est pas mal... ::d enfin j'aime bien! et le Tariquet, vous connaissez?
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Mais le tariquet ce n'est plus vraiment Les Pyrénées tu trouves pâ ?
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Oups ouî :mrgreen: du pays du chouchen, j'ai du mal avec la géo du sud ouest :happy1: Mes excuses :amen:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Ça dépend de ce que l'on appelle les "Pyrénées".
Jurançon, Pacherenc, Madiran sont au pied des Pyrénées, mais pas "dans" les Pyrénées.
Pour ce qui est du "dedans" (pas trop haut quand même...) et pas "au pied", on fait maintenant d'excellents vins dans le Sobrarbe, mais les vignobles les plus "montagnards" sont l'Irouléguy, qui peut donner des vins splendides, voire celui de Collioure entre mer et montagne, qui donne des vins rouges qui peuvent être grands et surtout des Banyuls sur le même terroir qui peuvent rivaliser avec les meilleurs Portos.
On fait également de très bons vins dans la haute vallée de l'Aude dans l'appellation Limoux, surtout des blancs mais aussi des rouges, le terroir et le climat étant adaptés au chardonnay et au pinot noir.

Pour information le vignoble le plus haut d'Europe est en Suisse dans le Valais (au début de la vallée remontant à Zermatt et Saas Fee) à Visperterminen, et culmine entre 1100 et 1200 m., avec cépage local adapté et micro-climat.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

néthou a écrit :Ça dépend de ce que l'on appelle les "Pyrénées".
Pour information le vignoble le plus haut d'Europe est en Suisse dans le Valais (au début de la vallée remontant à Zermatt et Saas Fee) à Visperterminen, et culmine entre 1100 et 1200 m., avec cépage local adapté et micro-climat.
Ah non alors, le plus haut vignoble d'Europe c'est celui de Ste Léocadie en Cerdagne (1300m). La vente a lieu une fois par an au mois d'août (je l'ai ratée l'an dernier !).

Quant aux meilleurs vins des Pyrénées c'est vrai que les Somontano espagnols tiennent la corde pour les rouges, juste devant les Collioure. Pour les vins moelleux ou vins doux naturels Banyuls c'est pas mal aussi.
L'Enate c'est excellent mais, attention, il y en a plusieurs (de 7 Eur à 25 Eur la bouteille) selon l'assemblage de cépages. Je connais bien le Bestué d'Otto Bestué ou le Marboré mais je les trouve un peu moins fins que l'Enate haut de gamme.

De toute façon le meilleur de tous c'est le : Blue Pyrénées mais c'est un vin australien (véridique :mdr3: ).
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Tu as raison: j'avais oublié la vigne de Cal Mateu.

Cependant on parle de vignoble; pas d'une vigne isolée hors appellation qui ne produit que quelques bouteilles vendues aux enchères chaque année. Et qualitativement, c'est pas non plus la même chose par rapport au vin suisse de Visperterminen.
Même raisonnement pour la comparaison entre les vins du Somontano et les grands Collioure: même si les vins aragonais sont très bons et très typiques, les Collioure ne jouent pas dans la même division en terme de finesse et de complexité. Un peu comme un bon Somontano face à un bon Rioja.

Ceci étant, si lors d'une prochaine rando commune tu amènes un Bestué, j'y ferai honneur avec le même sérieux que n'importe quel cru classé de ton choix... :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Cal Mateu, c'était pour le fun ! :P

Je ne partage pas ton avis pour la comparaison en rouge entre les grands Somontano et les grands Collioure. D'autant plus que les cépages étant assez différents leur emploi est lui aussi assez différent.

Pour la rando amener un grand cabernet sauvignon ou un grand grenache pour manger, en plein soleil, avec un excellent saucisson me paraîtrait quasi hérétique ! Je trouverai autre chose, pari tenu, en revanche le soir avec ma recette de joue de boeuf au cèpes c'est différent !

PS un ami viticulteur m'a toujours dit : on ne fait pas de grand vin avec du mourvèdre (et encore moins avec du carignan), or ce sont des cépages que l'on mélange au grenache à Collioure ! :mdr3:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien a écrit :PS un ami viticulteur m'a toujours dit : on ne fait pas de grand vin avec du mourvèdre (et encore moins avec du carignan), or ce sont des cépages que l'on mélange au grenache à Collioure ! :mdr3:
Je pense que ton ami viticulteur n'a peut-être pas assez goûté de Bandol, de Châteauneuf du Pape ou même les meilleurs Collioure pour affirmer ainsi que le Mourvèdre ne donne pas de grands vins.
Et je retiens ta proposition pour la joue de boeuf aux cèpes; j'amène la boisson !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Avec plaisir qd tu seras de passage par la Cerdagne et chuttt je suis assez de son avis, c'est la qualité du grenache qui fait le Collioure et la Syrah pour le Chateauneuf...........
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

bonjour
je confirme que le Mourvèdre donne de très grand vins rouges notamment à Bandol et dans le sud de l'espagne ( il s'appelle alors le monastrell );
Il n'y a qu'à goûter un Pibarnon à maturité .....
Quant au Carignan il donne de très bon vins si les vignes sont vieilles , les rendements limités et s'il est récolté à maturité .Pareil pour le grenache !
bonne dégustation
fred
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah oui le carignan c'est bien avec lui qu'on dit "traire la vigne" ! ok c'était dans les années 70 !

ça reste quand même très confidentiel toutes ces appellations......... yek, yek, yek
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Pascale a écrit : et le Tariquet, vous connaissez?
Un vin de parisien à la réputation totalement surfaite !!! Dans le coin, il y a largement meilleur pour bien moins cher ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tariquet c'est du marketing bien fait !
Il y a, par exemple, le domaine de Millet, c'est pas mal.

et cadeau pour Cedric09 :
Image
Image
Répondre