Alors dimanche on a été au Vignemale, malgré la route d'Ossoue fermée après 2,5km (par des grosses pières posées pour couper).
Beaucoup de voiture garées, un petit "camp de base" tout proche. Bref on sera pas seul !

Départ donc à 6h45, arrivée au lac d'Ossoue vers 8h15 (bizarrement ça passe assez vite à l'aller

Quelques névés à traverser rapidement après la cascade (à 2000m), les classiques névés qui sont là toute l'année (pour un, on met les crampons à cause du dévers et de la neige pas trop stable sans crampons) :

Le massif ressemble à ça :

On monte tranquillement, et on chausse définitivement à 10h10, à environ 2300m (je dirais à 15/20 minutes des grottes de bellevue, que nous ne verront pas car recouvertes de neige).
On continue, et on voit une tente, vers 2600m (au tout début du glacier), malgré les presque 100km/h de vent :

La vue depuis le glacier, sur le lac et les alentours :

La montée finale ressemble à Verdun : une neige pourrie (logique, il est 13h30........


La vue au sommet :

La descente ira trèèèèèèès vite sur le glacier et jusqu'à l'endroit où nous avion chaussé (on se laisse glisser en faisant de très grand pas, même en crampons, on a l'impression de "voler", et ce qu'on a mis 3h à monter, on mettra 45 minutes à descendre)
Par contre après c'est un peu un calvaire, du lac d'ossoue jusqu'à la voiture (arrivée à 19h15), ça parait interminable. Ces 6km sont les pires.

Petite vue vers 18h30 :

Et pour info, la route est barrée à cause de ça (noter la personne en bas à droite pour avoir une echelle de la taille de l'avalanche qu'il reste encore sur la route) :

Bref une bonne journée de 6h45 à 19h15 presque sans pause au sommet, un beau temps malgré le vent très très très fort (des rafales proches de 100km/h sur le glacier et au sommet). Et un bon dénivelé puisque la voiture était à 1500m.
Ca se tente, mais je ne le ferait pas tout les weekend.

Adio !