Jonction Cap de Long - Tourrat
Modérateur : Pteam
Jonction Cap de Long - Tourrat
Bonjour à tous !
Je fais appel à vous car je me perds dans les topos ! Je cherche à rejoindre le Lac Tourrat en passant par le Lac de Cap de Long. Jusqu'alors, j'avais prévu de passer par le Col des Pêcheurs et de prendre la vire inclinée qui mène à la rive Est du lac. Après avoir regardé les photos prises du Turon du Néouvielle en avril dernier, cet itinéraire m'a l'air purement impraticable.
Est-on obligés de passer par la hourquette Bugarret puis de redescendre au Couyela Det Mey ?
On devrait y aller d'ici fin juin avec des sacs bien chargés. (Et après avoir rendu visite à la Fausse Brèche de Roland ce weekend, j'ai eu une bonne idée de l'enneigement que l'on aura !) On cherche l'itinéraire le plus court mais surtout le moins expo possible. Si vous avez des photos qui montrent les passages clés, ou des tracés bien précis, je suis preneur !
Merci d'avance !
Skeldron.
Je fais appel à vous car je me perds dans les topos ! Je cherche à rejoindre le Lac Tourrat en passant par le Lac de Cap de Long. Jusqu'alors, j'avais prévu de passer par le Col des Pêcheurs et de prendre la vire inclinée qui mène à la rive Est du lac. Après avoir regardé les photos prises du Turon du Néouvielle en avril dernier, cet itinéraire m'a l'air purement impraticable.
Est-on obligés de passer par la hourquette Bugarret puis de redescendre au Couyela Det Mey ?
On devrait y aller d'ici fin juin avec des sacs bien chargés. (Et après avoir rendu visite à la Fausse Brèche de Roland ce weekend, j'ai eu une bonne idée de l'enneigement que l'on aura !) On cherche l'itinéraire le plus court mais surtout le moins expo possible. Si vous avez des photos qui montrent les passages clés, ou des tracés bien précis, je suis preneur !
Merci d'avance !
Skeldron.
Re: Jonction Cap de Long - Tourrat

De réputation, il n'y a pas de passage facile (ni même de passage moyennement difficile) qui mène directement du Col des Pêcheurs au Lac Tourat... en tout cas, à part les rumeurs de ceux qui auraient entendu un jour un type disant qu'on lui aurait parlé d'un chemin, je n'ai jamais trouvé de témoignage direct d'un tel chemin.
Mais (j'ai déjà pratiqué donc je suis sur de ce que je vais dire) il y a la possibilité depuis ce Col des Pêcheurs de redescendre environ 180m jusqu'au ruisseau puis de remonter rive gauche jusqu'au lac. C'est toujours un peu de dénivelée et de distance en moins que de passer par la Hourquette de Bugarret. Par contre, il faut un peu se repérer à l'aller pour savoir où remonter au retour (on a du mal à voir le col d'en bas) et il vaut mieux qu'il ne reste aucun névé sur ces pentes raides... Par sécurité, si vous ne trouvez pas de CR récent vous disant que le passage est déneigé, je vous conseillerais de choisir la Hourquette, au moins à l'aller.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
pareil que LukeSmith,avec des gros sac ça ne doit pas etre facile je conseillerais aussi de passer par la hourquette mais tu n'est pas obligé de descendre au lac, des que possible il faut couper en travers pour rejoindre le ruisseau du tourat tu gagneras un peu en dénivelé.
quelques photos pour t'en rendre compte ici
http://dedbond.wordpress.com/2012/08/11 ... et-tourat/
quelques photos pour t'en rendre compte ici
http://dedbond.wordpress.com/2012/08/11 ... et-tourat/
Merci pour ces infos ! Je pense que l'on passera par la hourquette de Bugarret à l'aller, puis, si les conditions le permettent, par le Col des Pêcheurs au retour. Ça faisait un moment que je me demandais si il n'y avait pas moyen de remonter le fond du vallon de Bugarret et de rejoindre le Tourrat en coupant vers l'Ouest. J'ai ma réponse désormais !
Oui tu peux remonter le fond du vallon, y a juste sur la fin, lorsque le passage se rétréci il vaut mieux s'en éloigner rive gauche (de manière à rejoindre le petit laquet à proximité du Lac Tourrat) Il vaut mieux s'en éloigner, parce que en cette saison il sera enneigé (au minimum partiellement), avec un gros débit en dessous, et que plus tard en saison le fond du ravin est encombré de caillasses.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
Bonjour,
D'accord avec LukeSmith et dede.
Pour Info, fin juin, il y aura très probablement de la neige autour du lac et celui-ci sera encore gelé. Vous mettrez donc la tente sur de la neige et pourrez prendre de l'eau au lac qu'après avoir cassé la glace (avec un piolet).
A+
D'accord avec LukeSmith et dede.
Pour Info, fin juin, il y aura très probablement de la neige autour du lac et celui-ci sera encore gelé. Vous mettrez donc la tente sur de la neige et pourrez prendre de l'eau au lac qu'après avoir cassé la glace (avec un piolet).
A+

d'accord avec Gypaëte Luke et dede

Le passage par le col des Pêcheurs et surtout la traversée vers le lac ne sont pas une sinécure....et pas forcément un gain de temps

Si en 1990

j'ai été particulièrement vexé

(et ce coup là on avait quand même une frontale, alors que j'avais déjà expérimenté le retour à Cap de Long sans

ha galére quand tu nous tient
en descendant du pic de campbieil , je me suis retrouvé au gourg de cap de long en face de 2 pêcheurs avec des sacs de 30 kg qui cherchaient le lac tourat
ils avaient raté le col des pêcheurs .........il n'est pas évident a trouver dans ce sens

en descendant du pic de campbieil , je me suis retrouvé au gourg de cap de long en face de 2 pêcheurs avec des sacs de 30 kg qui cherchaient le lac tourat

dede a écrit :ha galére quand tu nous tient![]()

juste pour enfoncer un peu plus le clou....
même Philippe Quéinnec

n'a pas trouvé du premier coup le cheminement ....
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20000720

Je suis pas trop d'accord avec tout ce qui est dit... en gros si, mais dans les détails:
- C'est très facile de trouver le col depuis Cap de Long, pour peu qu'on ait un topo , une carte, et de la visibilité: à mi pente de la Hourquette de Bugarret, il y a une sente très nette qui part en travers vers la gauche (au niveau d'une dalle) et qui permet de sortir du talweg pour rejoindre le plateau sous le col. De ce plateau, viser un petit "couloir" peu incliné qui débouche à quelques mètres du col.
C'est dans l'autre sens que c'est moins facile, car depuis le pied de la pente, on a du mal à deviner où est le col. Il faut le repérer dans la descente quelques minutes avant de façon à enregistrer les pentes d'herbes dans sa mémoire visuelle, puis remonter les 180m de d+ à l'aveugle (mais c'est pas si difficile, faut prendre un azimut, le plus dur est de réussir à garder l'azimut dans des pente où il est dur de prendre tout droit dans le pentu (parce que du pentu y en a). Et à la redescente, il faut emprunter la cheminée de l'aller, presque dans l'axe du col (légèrement sur la droit, mais vraiment très légèrement) puis traverser le plateau pour retrouver le bout de sente qui ramène dans le talweg de la Hourquette de Bugarret.
-Ca fait gagner pas mal de temps: y a du km en moins (et pas qu'un peu) y a aussi du dénivelée en moins (environ 150 d+ aller, autant au retour, et autant en d-)... on doit facilement gagner 1/2h à l'aller pour les plus rapides ( presque 1h pour le commun des mortels) autant au retour...
Je rajoute une précision: Au bout de Cap de Long, y a une passerelle béton pour traverser le ruisseau. Elle est sur la carte top25 avec un chemin (qui existe bien, mais qui n'est pas facile à trouver à l'aller, dans la redescente du tour de Cap de Long... c'est juste après avoir traverser une petite langue d'éboulis, le chemin part vers le bas en zigzags serrés avant de partir en travers en direction de ladite passerelle) Selon la saison et l'heure de la journée, le débit de fonte des neiges peut faire plus ou moins apprécier la passerelle...
- C'est très facile de trouver le col depuis Cap de Long, pour peu qu'on ait un topo , une carte, et de la visibilité: à mi pente de la Hourquette de Bugarret, il y a une sente très nette qui part en travers vers la gauche (au niveau d'une dalle) et qui permet de sortir du talweg pour rejoindre le plateau sous le col. De ce plateau, viser un petit "couloir" peu incliné qui débouche à quelques mètres du col.
C'est dans l'autre sens que c'est moins facile, car depuis le pied de la pente, on a du mal à deviner où est le col. Il faut le repérer dans la descente quelques minutes avant de façon à enregistrer les pentes d'herbes dans sa mémoire visuelle, puis remonter les 180m de d+ à l'aveugle (mais c'est pas si difficile, faut prendre un azimut, le plus dur est de réussir à garder l'azimut dans des pente où il est dur de prendre tout droit dans le pentu (parce que du pentu y en a). Et à la redescente, il faut emprunter la cheminée de l'aller, presque dans l'axe du col (légèrement sur la droit, mais vraiment très légèrement) puis traverser le plateau pour retrouver le bout de sente qui ramène dans le talweg de la Hourquette de Bugarret.
-Ca fait gagner pas mal de temps: y a du km en moins (et pas qu'un peu) y a aussi du dénivelée en moins (environ 150 d+ aller, autant au retour, et autant en d-)... on doit facilement gagner 1/2h à l'aller pour les plus rapides ( presque 1h pour le commun des mortels) autant au retour...
Je rajoute une précision: Au bout de Cap de Long, y a une passerelle béton pour traverser le ruisseau. Elle est sur la carte top25 avec un chemin (qui existe bien, mais qui n'est pas facile à trouver à l'aller, dans la redescente du tour de Cap de Long... c'est juste après avoir traverser une petite langue d'éboulis, le chemin part vers le bas en zigzags serrés avant de partir en travers en direction de ladite passerelle) Selon la saison et l'heure de la journée, le débit de fonte des neiges peut faire plus ou moins apprécier la passerelle...
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel