Ossau

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Bagnard
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Ossau

Message par Bagnard »

Salut à tous !

Un ami a bien envie de se tenter l'Ossau d'ici 2 ou 3 semaines.
Ne connaissant pas ce sommet (enfin je le connais, mais jamais pratiqué :mrgreen: ), je viens aux infos.
Déjà la neige, elle fond à vitesse grand V en ce moment (on est passé de 2m20 à 1m30 de neige aux lacs d'ardiden par exemple depuis le début du mois). Si la météo continue (ce qui est prévu), comment pensez vous que sera l'itinéraire "classique" de l'ossau début juillet ? Je ne connais pas du tout les endroits où la neige reste le plus longtemps (dans les cheminées?), les endroits vite dégagés etc etc...

Ensuite, niveau technique. Je sais qu'il y a 3 cheminées, mais de quelle cotation environ ? Pour comparer, par rapport à la cheminée de la face Nord du Mont Perdu, c'est plus technique, ou moins ? (ce sera à ça que je compare car je connais bien).

Bref toute info est la bienvenue, je ne connais pas. Apparemment il prévoit la corde.

Je lui ai dit que je demanderai sur Pteam ce "qu'ils en pensent" :mrgreen:

Milesker !
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ossau

Message par Skeldron »

Oui, en effet ! Prévoyez la corde !

Ne faites pas comme bien des gens que nous avons rencontré en août dernier : ne comptez pas sur la corde des autres. Je ne sais pas si c'est un phénomène courant sur l'Ossau, mais lors de mon passage, j'y ai rencontré une bonne fricassée d'alpiniste du dimanche. Ce jour là, un groupe d'espagnols me demande la permission de se servir de ma corde pour descendre la première cheminée... Ils m'expliquent qu'ils n'ont pas de baudrier mais qu'ils vont se débrouiller. Une fois mon rappel terminé, ils commencent la descente de la cheminée... le tout suspendu à bout de bras... Pas de baudrier, pas de système d'assurage, et avec la corde passée en double, forcément. Autant dire qu'ils avaient tout intérêt à bien s'agripper aux deux brins ! Ils sont arrivés en bas tremblants de partout.
Et encore, je ne parle pas du père et de son fils, croisés à l'allée, qui avaient une corde de 2,5m... En grands conquérants de la montagne qu'ils étaient, ils m'ont demandé de leur prêter un "anneau". (Ils voulaient en fait parler d'un mousqueton). Malgré mon insistance, ils n'ont pas réussi à m'expliquer à quoi ça allait leur servir. Ils sont partis avec mon mousqueton et me l'ont rendu une demie-heure plus tard. Effectivement, un mousqueton tout seul ça ne sert pas à grand chose...
Rha et puis cet espagnol qui m'a agacé en me soutenant que mes dégaines n'étaient faites que pour porter du matériel ! Je lui ai bien dit que c'était écrit 12kN, je lui ai bien montré ! Rien à faire ! Il avait l'air malin juste en short ! Il s'est pris son troisième but à l'Ossau ce jour-là !

Trêve d'anecdote, ne faites pas les touristes, sortez couverts !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Faites aussi attention à la neige entre les cheminées; il y a eu beaucoup d'accidents par le passé en début de saison à cause de chutes, les pentes sont fortes.
Bagnard
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bagnard »

Ok merci, c'est noté.
Pour les cheminées, la corde est évidemment prévue.
Je note pour la neige entre les cheminée, j'aurai les crampons dans le sac de toute façon. :mrgreen:
georgesloustale
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par georgesloustale »

Il y a aussi pas mal de chutes de pierres en début de saison, pensez à mettre un casque.
Chabert
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Chabert »

Salut,

Je te conseille avant de partir d'appeller le gardien de Pombie. Il est super sympa et connais par coeur l'ossau. Pour info, il y a encore beaucoup de neige dans la voie normale. Donc piolet et crampons obligatoires et gaffe a l'etat de la neige ....

Autrement bon sommet !

A+ chabert
Bagnard
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bagnard »

Merci pour les conseils. J'avais oublier de demander pour le casque, mais je m'en doutais. :mrgreen:
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

Skeldron a écrit :Oui, en effet ! Prévoyez la corde !

Ne faites pas comme bien des gens que nous avons rencontré en août dernier : ne comptez pas sur la corde des autres. Je ne sais pas si c'est un phénomène courant sur l'Ossau, mais lors de mon passage, j'y ai rencontré une bonne fricassée d'alpiniste du dimanche. Ce jour là, un groupe d'espagnols me demande la permission de se servir de ma corde pour descendre la première cheminée... Ils m'expliquent qu'ils n'ont pas de baudrier mais qu'ils vont se débrouiller. Une fois mon rappel terminé, ils commencent la descente de la cheminée... le tout suspendu à bout de bras... Pas de baudrier, pas de système d'assurage, et avec la corde passée en double, forcément. Autant dire qu'ils avaient tout intérêt à bien s'agripper aux deux brins ! Ils sont arrivés en bas tremblants de partout.
Et encore, je ne parle pas du père et de son fils, croisés à l'allée, qui avaient une corde de 2,5m... En grands conquérants de la montagne qu'ils étaient, ils m'ont demandé de leur prêter un "anneau". (Ils voulaient en fait parler d'un mousqueton). Malgré mon insistance, ils n'ont pas réussi à m'expliquer à quoi ça allait leur servir. Ils sont partis avec mon mousqueton et me l'ont rendu une demie-heure plus tard. Effectivement, un mousqueton tout seul ça ne sert pas à grand chose...
Rha et puis cet espagnol qui m'a agacé en me soutenant que mes dégaines n'étaient faites que pour porter du matériel ! Je lui ai bien dit que c'était écrit 12kN, je lui ai bien montré ! Rien à faire ! Il avait l'air malin juste en short ! Il s'est pris son troisième but à l'Ossau ce jour-là !

Trêve d'anecdote, ne faites pas les touristes, sortez couverts !
Voilà qui me conforte dans ma décision d'attendre au moins jusqu'en septembre pour y aller, quand ce genre d'hurluberlus sont moins nombreux.

Je profite de ce sujet pour demander la longueur de la seconde cheminée de l'Ossau. Est-ce qu'un brin de corde à double de 50m suffira ? J'en ai deux mais si je peux éviter de porter du matériel inutile - c'est que ça pèse, la corde !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Mieux vaut trop de précautions que trop peu, on est tous d'accord, la prudence prime.
Mais, de mémoire, les cheminées de l'Ossau n'ont rien de terrible...
Je n'y suis pas allé depuis un moment mais la dernière fois, j'y ai amené ma compagne, qui n'a absolument rien, mais rien d'une alpiniste.
Je lui disais : "mets ton pied là, monte ta main ici " etc... et elle n'a pas tremblé une seule fois, ni à la montée ni à la descente.
C'est difficile à comparer, mais niveau difficulté, elle m'a dit que ce n'était pas plus dur que la cheminée du Canigou... Et il n'y a rien de vertigineux, comparé au passage de Mahomet à l'Anéto qu'elle a refusé de passer à cause du premier gendarme.
Je dirais que le seul pas un peu pénible est à la deuxième cheminée (cercle rouge). Je préfère d'ailleurs passer plein centre qu'à gauche.
Enfin, les Ossalois sont mieux placés pour répondre...
Image
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

medinenko a écrit :C'est difficile à comparer, mais niveau difficulté, elle m'a dit que ce n'était pas plus dur que la cheminée du Canigou... Et il n'y a rien de vertigineux, comparé au passage de Mahomet à l'Anéto qu'elle a refusé de passer à cause du premier gendarme.
Pour ma part je trouve que c'est quand même un bon cran au dessus ! La cheminée du Canigou doit être du I, avec peut-être 1 ou 2m de II à la fin. J'ai vu pas mal de débutants la désescalader sans problème (et sans assurage, non plus). Je coterais les cheminées de l'Ossau dans le II-III selon le cheminement. J'avais trouvé la deuxième assez difficile à désescalader, d'autant que je suis descendu trop au centre alors que j'étais monté sans problème à gauche. La photo donne l'impression que ce n'est pas si raide que ça. Mais ça l'est vraiment ! Sans corde il faut quand même être assez à l'aise en rocher.

Variante plus facile mais plus expo pour la première cheminée (ma variante n'est pas celle décrite ici) : en arrivant face à la dalle où est scellé un barreau métallique, retournez vous, un passage avec de bonnes prises permet de déboucher près du relai. Le passage classique reste cependant plus facile si on se sert du barreau, qui enlève pratiquement toute difficulté.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Oui, c'est bien sûr plus dur qu'au Canigou (qui est un simple escalier) mais c'est l'impression qu'elle a eu car elle s'attendait à beaucoup plus dur d'après certains topos.
C'était juste pour dire que quelqu'un qui maîtrise un minimum ses émotions passera sans assurance, et si la désescalade de la deuxième cheminée se termine par 2 mètres bien raide, les prises sont très présentes de mémoire.
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

medinenko a écrit :C'était juste pour dire que quelqu'un qui maîtrise un minimum ses émotions passera sans assurance, et si la désescalade de la deuxième cheminée se termine par 2 mètres bien raide, les prises sont très présentes de mémoire.
Oui, j'avais un peu galéré à la redescendre, mais parce que je n'avais pas suivi le meilleur cheminement.
daf09
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par daf09 »

je viens d'y aller il y a 8jrs ; pas de neige dans les cheminées mais un gros névé au dessus de la croix (repère important pour la descente ) si on monte direct au sommet .Ce névé se contourne par la gauche
https://picasaweb.google.com/1031412572 ... 0094545906
Répondre