Boucle Gaube, Aratille, Marcadau
Modérateur : Pteam
Boucle Gaube, Aratille, Marcadau
Bonjour,
On m'a demandé d'accompagner un groupe de randonneur de plaine pour une première excursion dans les Pyrénées.
J'ai bien envie de leur faire découvrir le pont d'Espagne et le lac de Gaube.
Pensez vous que cette boucle soit adaptée (en la faisant en 2 jours) à des randonneurs qui fatiguent assez vite (moins de 20km sur du plat) ?
Je ne me rends pas compte si 600-700m de DP par jour est vraiment difficile quand on a pas l'habitude d'un effort long et continue.
Merci d'avance !
On m'a demandé d'accompagner un groupe de randonneur de plaine pour une première excursion dans les Pyrénées.
J'ai bien envie de leur faire découvrir le pont d'Espagne et le lac de Gaube.
Pensez vous que cette boucle soit adaptée (en la faisant en 2 jours) à des randonneurs qui fatiguent assez vite (moins de 20km sur du plat) ?
Je ne me rends pas compte si 600-700m de DP par jour est vraiment difficile quand on a pas l'habitude d'un effort long et continue.
Merci d'avance !
Re: Boucle Gaube, Aratille, Marcadau
Pour 5 euros de plus par personne, tu peux les faire monter en télésiège à l'étang de Gaube. Ca fait déjà 300 ou 400m de moins à faire.
Sinon 600 ou 700m sur une journée c'est pas forcement long mais il faut s'arrêter souvent et les occuper.
Sinon 600 ou 700m sur une journée c'est pas forcement long mais il faut s'arrêter souvent et les occuper.
Xis ,de quelle boucle veut tu parler: Gaube , Oulettes, col des Mulets, Arratille, et retour par le Marcadau au pont d'Espagne ?????
Ou simplement , si n'est pas une boucle, faire A/R Gaube ; et le jour suivant A/R Arratille par le Marcadau ?????
Ou simplement , si n'est pas une boucle, faire A/R Gaube ; et le jour suivant A/R Arratille par le Marcadau ?????
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Jacques a écrit :Xis ,de quelle boucle veut tu parler: Gaube , Oulettes, col des Mulets, Arratille, et retour par le Marcadau au pont d'Espagne ?????
Si c'est celle là c'est trop long en une journée pour des débutants, en revanche cela se fait sans problème en deux jours et en photographiant les fleurs !
Oui, c'est bien en deux jours que je pense à la faire.
Effectivement, cela va sans doute laisser du temps libre, mais pour des marcheurs de ce "niveau", on ne peut pas prévoir plus de 5h de marche quotidiennes.
Effectivement, cela va sans doute laisser du temps libre, mais pour des marcheurs de ce "niveau", on ne peut pas prévoir plus de 5h de marche quotidiennes.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Et tu comptes les faire dormir en refuge ou sous la tente?
Dalamatien: En refuge, pourquoi ? =)
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Parce que dans ce cas je trouve qu'il est mieux d'aller dormir aux Oulettes cela répartit mieux le dénivelé sur les deux jours
Ouep, c'est bien ce que j'avais en tête.
Vous me conseillez un sens de rotation particulier ?
Vous me conseillez un sens de rotation particulier ?

il manque dans vos échanges un élément important...
c'est prévu pour quand ?
Vos "marcheurs" risquent de ne pas avoir l'habitude de marcher dans la neige....
Vous allez monter à 2600 m....effets d'altitude possibles....
En fin de saison, je préconiserais aussi le sens de Dalmatien.
L'avantage de cette boucle est que ça ne monte ni ne descend trop brutalement, et donc l'effet longueur atténue les denivelées ....
Bonne sortie car c'est effectivement un des plus joli coin des Pyrénées

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je suis d'accord avec Dino, si c'est dans les jours qui viennent il y a aura de la neige au col des Mulets et à celui d'Aratille ce qui peut freiner. D'autant plus que, dans ce cas, il vaut mieux descendre franchement (100m) et remonter, entre le col des Mulets et celui d'Aratille, plutôt que de passer à flanc si le névé est encore présent.
Le sens est pour moi sans aucun doute
J1 Pont d'espagne - Refuge des Oulettes
J2 refuge des Oulettes - Mulets - Aratille - Marcadau - Pont d'Espagne
Le sens est pour moi sans aucun doute
J1 Pont d'espagne - Refuge des Oulettes
J2 refuge des Oulettes - Mulets - Aratille - Marcadau - Pont d'Espagne
Quelle réactivité !
Ok, la date n'est pas encore fixée en fait. Je reviendrais vers vous quand ce sera le cas pour avoir des précisions.
Merci les gens =)
Ok, la date n'est pas encore fixée en fait. Je reviendrais vers vous quand ce sera le cas pour avoir des précisions.
Merci les gens =)
Autre chose que la neige, si se sont vraiment des débutants et qu'ils n'ont pas l'habitude de marcher en montagne la traversée qui relie les oulettes au grand lac d'aratilles n'est pas conseillé à mon avis. Il y a quand même des passages qui risques fortement d'etre en neige et donc risques de glissades. Et si la neige fond ce n'est pas mieux c'est du sentier sur de la terre avec des petit graviers croulant entre les deux cols et des gros éboulis juste en dessous du col d'arratille.
Perso pour des montagnards débutants je trouve ca un peu dur
Perso pour des montagnards débutants je trouve ca un peu dur

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
- Dalmatien
- Pyrénéiste
C'est certes un peu dur mais seulement un peu ! si c'est en août l'aspect neige aura probablement quasi disparu et le fait de tourner dans ce sens, permet de passer le plus "dur" au matin du J2 et de finir tranquillement entre le Marcadau et le pont d'Espagne. En deux jours ce n'est pas le bout du monde quand même.
Evidemment si c'est pour ce we...............
Et puis si le fait de monter aux Oulettes est déjà mal vécu par les participants, il suffit de revenir par le même chemin qui est splendide à monter comme à descendre (et cette fois sans aucun danger)!
Evidemment si c'est pour ce we...............

Et puis si le fait de monter aux Oulettes est déjà mal vécu par les participants, il suffit de revenir par le même chemin qui est splendide à monter comme à descendre (et cette fois sans aucun danger)!
J'avoue vouloir me faire aussi plaisir avec cet itinéraire.
Peut être que je devrais me rabattre sur certaines rando que je connais assez bien en vallée d'Aspe. Je ne risquerais pas de mauvaise surprise pour cette "première".
A méditer quand on aura calé la date =)
Peut être que je devrais me rabattre sur certaines rando que je connais assez bien en vallée d'Aspe. Je ne risquerais pas de mauvaise surprise pour cette "première".
A méditer quand on aura calé la date =)