sujet polémique

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

sujet polémique

Message par elizabeth »

Hello tous
Cet après midi alors qu'on se baladait tranquille en vallée d’orgeix, tyron un bâton dans la gueule et 12 ans d'âge canonique s’est fait attaquer par les 2 chiens du berger qui passe l'été là. ..Le berger était dans sa cabane (celle qui borde la route) il n'a fait aucune geste pour appeler ses chiens, moi oui car j’ai toujours un bâton :diable:
Nous avons eu droit bien entendu au: attachez votre chien :contrac: et hier mes chien ont déjà mordu un chien de touristes
Le gars a eu bien entendu droit à: :orc1: on est pas des touristes et on t ’ emmerde :ange:

Bon voilà ma réflexion

Les bergers ne veulent pas de l'ours
Les bergers ne veulent pas des vautours
Les bergers ne veulent pas des gens qui promènent
Les bergers ont des patous charmantes bestioles qui t empêchent de passer
Les bergers veulent. ..

LA MONTAGNE POUR EUX TOUS SEULS

HA J’OUBLIAIS...ILS NE VEULENT PAS NON PLUS DU VACCIN QUI EMPÊCHERAIT LEURS SALO.....RIES DE TROUPEAUX DE FILER LA PESTIVIROSE AUX ISARTS

Faut croire que les bergers étaient là avant même cette race endémique

Vous aurez compris que j’ai un peu la colère :grr:
:hello: elizabeth
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: sujet polémique

Message par eyra »

Jean était avec vous ?
Il y aurait il un risque de Bagdad en ariège ?
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello
Oui Jean était aussi avec moi et bien entendu la vallée de hte Ariège n’est pas en guerre :] mais il est bon parfois de dire les choses :( :)
Parce qu'en novembre quand on prévient un berger qu'il y a 2 ou 3 brebis retrouvées en altitude bin il ne vient pas les chercher...et sois certain qu’elles vont crever de froid et de faim mais si l'ours ou maintenant les vautours lui bouffe une brebis alors là oui C’est la guerre
Et maintenant avec la PESTIVIROSE que transmettent les troupeaux non vaccinés (la grande majorité) et qui décime les isarts je trouve qu'ils pourraient la mettre un peu en veilleuse
Voili voilou
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Re Elisabeth
Un berger atypique? ou bien mal embouché ?
Je crois bien que dans toutes les vallées, mais aussi en général, on peut trouver ce genre de comportement.
Du coté de Lescun, on a des figures :diable: :diable: Mais ça participe du folklore local :mdr3: :mdr3: :mdr3: Hors l'histoire de la pestivirore que je méconnais.
:hello: Soignez bien le vieux Tyron...le toutou le plus photogénique à l'est d'Ossau
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

nounours09 a écrit ::hello:
Berger atypique ? Berger hors la loi c'est tout.
Berger très c.... surtout, non ?

A l'inverse j'ai rencontré un berger qui m'a conseillé de toujours détacher mon chien face à des patous afin qu'il puisse se soumettre, alors qu'en laisse il va me défendre et se battre.
Et j'ai aussi rencontré des patous qui ont joué avec le mien (avant de se rappeler qu'ils avaient un travail à faire !).
Tout ça pour dire qu'un patou ça se dresse comme tout autre chien !
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Moi je suis assez d'accord avec ce dernier commentaire : les chiens sont à vous, pas à nous... En ville ils sont tenus en laisse (ils devraient en tout cas). Je ne vois pas pourquoi ailleurs ils peuvent galoper partout, effrayer les animaux sauvages, aboyer comme des cons après chaque randonneur croisés, venir nous soûler au pique-nique, etc... Bien sûr, ils sont toujours "très gentils, joueurs", etc... Sauf qu'on ne le sait pas d'avance et que mes enfants se mettent en panique ou en pleurs à chaque fois qu'un chien "joueur" arrive comme un V1 droit sur eux.
Attention, j'aime les chiens mais merde, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Après sur ce sujet, un sacré gros con ce berger. Comme beaucoup de bergers qui se prennent pour une sorte d'êtres supérieurs et qui méprisent tout ce qui ne touche pas leur petite personne. Il y a heureusement des exceptions mais c'est ça le problème, ce sont des exceptions...
Parce que c'est là-haut !
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous
Quand je disais que c'était un sujet polemique :amen:

Bon mon gentil :P chien va bien......et le berger est un berger atypique :happy1:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Sur ce sujet je suis toujours étonné par la méconnaissance des lois tant par les possesseurs de chiens que par ceux qui n'en ont pas.
Il suffit de se référer au Code Rural qui explique parfaitement ce qu'on a le droit de faire ou pas.

Comme souvent il suffit de respecter la loi et la vie en société est plus facile..........
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Cela me rappelle le berger de soulcem qui m'avait insulté parce que j'avais un béret et un bâton en bois.
Lui avait le droit parce qu'il passait 4mois complets en montagne et pas moi... Cette fois là, je n'étais pas loin d'y mettre un bon coup de casque :mrgreen:
C'est le même berger qui une fois était complètement blindé et cherchait son troupeau de vache qui se trouvait même pas 100m plus loin :happy1:

Le we dernier on en a croisé un qui râlait parce qu'on descendait sur un chemin alors lui montait son troupeau et bien sur ses couillons de moutons ne voulaient plus monter en nous voyant. Ils nous a insulté mais seul un de nous l'a entendu. Si je l'avais entendu, lui, il l'aurait pris le coup de boule :rougefaché:
Dernière modification par Cedric09 le 30 juin 2014 09:06, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Dalmatien a écrit :Sur ce sujet je suis toujours étonné par la méconnaissance des lois tant par les possesseurs de chiens que par ceux qui n'en ont pas.
Il suffit de se référer au Code Rural qui explique parfaitement ce qu'on a le droit de faire ou pas.

Comme souvent il suffit de respecter la loi et la vie en société est plus facile..........

hello
je suis bien d'accord avec toi, surtout que ton gentil chien sur tes photos, il est toujours attaché au bout d'une laisse :mdr3: :mdr3:

allez bonne journée à tous, pour moi le sujet est terminé.........
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

elizabeth a écrit : hello
je suis bien d'accord avec toi, surtout que ton gentil chien sur tes photos, il est toujours attaché au bout d'une laisse :mdr3: :mdr3:

allez bonne journée à tous, pour moi le sujet est terminé.........
ben quoi ! le Code Rural ne m'oblige justement pas à le tenir attaché ! :diable:

Article L211-23
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

et article L211-22
Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
brouff

Message par brouff »

Cedric09 a écrit :Cela me rappelle le berger de soulcem qui m'avait insulté parce que j'avais un béret et un bâton en bois.
8| y'a un berger à soulcem ???
j'pensais plutôt à un fabricant de feu d'artifice vu l'éparpillement des moutons ...

:mdr3:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

C'est vrai que dans le coin, c'est du très extensif 8| Au mois de juin quand la neige fond, il y a aussi des carcasses un peu partout. Pauvres moutons qui n'ont pas survécu à l'hiver :rougefaché:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
brouff

Message par brouff »

y'a pas que du négatif, c'est important le partage culturel entre pays, nos moutons qui partent en villégiature en andorre, les moutons andorrans poussés par les touristes au port de caraussans qui viennent faire un ptit tour en france ...

c'est beau tout cet échange de traditions :mrgreen:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Le sujet sur les chiens en montagne me fait souvenir d'une anecdote peu agréable :
il y a quelques années , j'ai subi pendant toute la montée du refuge du Pinet à la Pique d'Estats , les hurlements répétés de deux catalans qui appelaient leur chien loin devant eux . Déjà quand il catalan parle normalement cela s'entend bien , alors imaginez quant il hurle !!!
Là-haut , accrochés à leur croix , j'ai renoncé à leur dire ce que je pensais de leur comportement afin de ne pas gâcher ma journée , déjà bien contrariée .
Je leur ait simplement demandé s'ils allaient en face au Montcalm , ils m'ont répondu négativement , seulement à la Pica . Même pas le Verdaguer (qui est célèbre poète catalan) !
Alors j'ai pensé que cela faisait pour eux deux erreurs importante pour cette journée !!!!!
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Répondre