Devant emmener un groupe de randonneurs du dimanche, parisiens de surcroît (tout le monde porte sa croix ) d'Arcalis à Soulcem, j'aurais voulu passer plutôt par le port de Caraussans ou Creussans et les étangs du même nom plutôt que par le port du Rat.
Comment est le chemin (s'il y en a un) pour descendre des étangs dans la vallée ? est-il praticable pour des randonneurs normaux ?
Plus sérieusement, je doute d'un chemin clair qui monte versant andorran au port de Caraussans. Par contre, une fois au port, un chemin balisé jaune descend dans la vallée pour rejoindre la piste quelques centaines de mètres en amont de la passerelle du Labinas (il restera probablement quelques plaques de neige sur le haut). Il longe en partie le ruisseau de Caraussans et est fort pentu sur sa dernière partie. Suivre enfin la piste pendant 2 km environ jusqu'aux orris du Carla...
Alors comme çà on va se balader dans mon coin favoris avec des parisiens ??
Du port de Caraussans jusqu'au lac le chemin existe. C'est plutôt de caillasse mais çà passe bien. A partir du lac le chemin est peu marqué mais plus facile sauf la partie finalement qui est très pentu mais pour des parisiens cela devrait le faire
De l'étang de tristagne, tu peux aussi monter direct en crête et redescendre sur le dernier étang des clots en hors sentier plutôt facile mais un pentu quand même. A partir de là tu descends vers l'étang de caraussans, cela permet de profiter de tout les petits étangs très peu fréquentés du coin.
Cedric09 a écrit :Alors comme çà on va se balader dans mon coin favoris avec des parisiens ??
A partir du lac le chemin est peu marqué mais plus facile sauf la partie finalement qui est très pentu mais pour des parisiens cela devrait le faire
sous-entendu : si on en perd quelques uns ce n'est pas grave ?
J'aurai aimé leur faire faire plutôt la ligne de crête du port de Caraussans jusqu'au pic de l'étang Fourcat puis le passage par le refuge mais ce serait trop dur (vérification faite l'an dernier).
La partie finale dans le sens en allant vers Soulcem plonge sèchement (enfin, dire sèchement en Ariège c'est le goût du paradoxe ) ?
Cool
dernière question (je suis maniaque de la précision quand j'emmène des gens non habitués avec moi) le sentier part près du déversoir du lac ? plutôt rive droite ou rive gauche ?
Dalmatien a écrit :
sous-entendu : si on en perd quelques uns ce n'est pas grave ?
J'aurai aimé leur faire faire plutôt la ligne de crête du port de Caraussans jusqu'au pic de l'étang Fourcat puis le passage par le refuge mais ce serait trop dur (vérification faite l'an dernier).
comment dur....moi je venais du Malcaras quand j'ai pris le sentier gentiment décrit par les camarades pour le retour à Soulcem....
et ça va juste leur occuper les mains à autre chose qu'à triturer le portable
Les parisiens faut quand même qu'ils voient ce qu'est l'Ariège ! et pis s'ils voient rien (comme c'est probable ) z'auront pas peur
Je trouve plutôt bien que les parisiens montent au port de Caraussans par leur propre moyen plutôt que par le télésiège d'Arcalis .
Cela m'étonne toujours quand on s'est fait le dénivelé depuis les orris du Carla de trouver sur la crête nombre de touristes en sandales , jupettes , papiers gras et sodas ; mais c'est déjà mieux que les uluberlus qui étaient montés au port en trial pétaradant dans toute la vallée depuis Arcalis !!!! Et dire que côté Ariège , c'est un petit paradis ...
Grand souvenir de l'été dernier d'un bivouac délicieux près de l'étang de Caraussans ; nous étions seuls ce jour là , tant au Fourcat qu'aux étangs des Clots . Oui , oui un vrai paradis . Ils sont tous du côté des étangs de Roumazet où Soucarrane mais pas trop de ce côté , il faut dire que ça monte dur !
et pour ceux qui récemment ont critiqué les bergers , la bergère qui est domiciliée à la petite cabane au toit pentu est bien sympa !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
Merci pour les indications, tout s'est parfaitement passé sans aucun souci.
8h30 départ Arcalis, 11h15 arrivée sur la piste de Soulcem.
Comme il faisait beau tout le monde a été content. Je les ai laissés sur la piste (ils allaient à Mounicou) et je suis revenu par le port de Rat.