30/06/2014 : Mont Perdu - 3355 m

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Olive_65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

30/06/2014 : Mont Perdu - 3355 m

Message par Olive_65 »

Longue et superbe rando-repérage en boucle gravissant le Mont Perdu par la voie normale en face Nord. A l'aller, je suis passé par le port Neuf de Pinède, sans crampons, même si la neige avait bien regelé. Contrairement aux commentaires trouvés sur internet, la descente côté espagnol est bien tracée et balisée, même si certains passages fuyants demandent de l'attention. Montée sans problème au balcon de Pineta, la cheminée qui permet d'accéder au glacier est déneigée. En fait, je n'ai mis les crampons qu'au niveau du lac Glacé, au pied de la combe finale. Celle-ci est entièrement enneigée mais bien tracée. Arrivée à 14h au sommet, je suis tout seul pour profiter du superbe panorama. Retour par la brèche de Tuquerouye et son refuge à l'abandon. Couverture à moitié arrachée, porte grande ouverte et éventrée, ... un bien triste spectacle pour le plus ancien refuge des Pyrénées. Mais ce n'est certainement pas le refuge le plus rentable du CAF... La descente de la brèche fut de loin le passage le plus éprouvant. Un bon 45° au départ et pas vraiment de trace, je me fais les marches une à une. Heureusement le cirque d'Estaubé me réserve ses plus belles lumières pour le retour.

Image

Image

Image

+ de photos : lien

Olivier
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 30/06/2014 : Mont Perdu - 3355 m

Message par laurence »

Bonjour Olivier,

Merci pour le partage :amen:
Tu n'as pas fait de photos du ref de Tuquerouye, tant pis ; c'était histoire de voir les dégâts 8|
Quel dommage si ce refuge reste ds cet état :pleur4: .

Bon, à priori, il reste encore pas mal de neige du côté Perdido; je comptais faire bivouaquer ma fille près de l'étang Glacé vers le 25/26 juillet,avant de faire le sommet, pour l'instant, c'est mal parti, à moins qu'un gros coup de chaud vienne faire fondre tout ça. :mrgreen:

Parce que là, on re passe en matos hivernal pour ce qui est du bivouac; et je peux pas tout lui faire porter :mrgreen:

:hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Olivier

Bien belle boucle !
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Toujours autant de marmottes au bas d'Estaubé ?
:hello: :hello:
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

laurence a écrit :Bonjour Olivier,

Merci pour le partage :amen:
Tu n'as pas fait de photos du ref de Tuquerouye, tant pis ; c'était histoire de voir les dégâts 8|
Quel dommage si ce refuge reste ds cet état :pleur4: .

tu veux parler de ça Laurence (photo de sept 2013)?
Image
source
http://marclavantes.blogspot.fr
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci pour le partage. Magnifiques photos et superbe rando... :amen: :amen: :super:
Je dois m'y rendre dans 10j ton reportage est aussi beau que précieux... :amen: :amen:
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Pteam a écrit : tu veux parler de ça Laurence (photo de sept 2013)?
Image
source
http://marclavantes.blogspot.fr
hello :hello:

oui :)
A chaque fois que j'y suis passée, c'était nickel . Ce temps est donc révolu :gene2:
superfrog

laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

juju31 a écrit :Merci pour le partage. Magnifiques photos et superbe rando... :amen: :amen: :super:
Je dois m'y rendre dans 10j ton reportage est aussi beau que précieux... :amen: :amen:
Juju, je vais surveiller ton post de retour ::d :malin1:
Je pense y aller de retour des Alpes; donc à partir du 24 soir je serais sur zone; bivouac le 25 au lac si la neige a bien fondu.
Seule, ça ne m'arrêterai pas mais avec une gosse, on voit les choses différemment( mieux vaut éviter qu'elle me plante le piolet ds le dos :happy1: )

Je compte sur toi pour " m'arranger" le terrain :mrgreen: :mrgreen:

superfrog

ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Salut Laurence et les autres,

Le refuge était déjà dans cet état le 6/10/2012, voir photo en bas de cette page du blog de Yann http://yannfleitour.com/2012/10/06/la-c ... t-astazou/
J'avais aussi constaté cela le 15/10/2012 :
Image
Avec des inquiétudes qu'il passe l'hiver 2012-2013 dans cet état... je pensais qu'il avait été réparé depuis, mais non !

Sans doute une tempête qui a arraché la tôle. Et la porte n'était pas en très on état non plus, fermait mal... un jour elle n'a pas dû être fermée et le vent a fait le reste...

J'avais prévenu le CAF gestionnaire (Lourdes) en 2012, pas eu de réponse.

C'est bien triste pour ce beau refuge... Y a-t-il des CAFistes de Lourdes sur P-Team qui auraient des infos sur d'éventuels travaux ??
Olive_65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Olive_65 »

Merci à tous pour vos réponses. Le refuge était exactement dans cet état là. La porte était remise sur ces gonds mais grande ouverte en ayant endommagé la toiture. Je ne suis pas allé voir à l'intérieur.

Cet année est encore très bien enneigée en altitude. L'envers du cirque de Gavarnie est lui aussi très enneigé pour la saison. La fonte avait bien commencé mais les températures de ces derniers temps n'incitent pas à la débâcle.

Je confirme, toujours autant de marmottes à Estaubé. Mais moins qu'à Ossoue ;) Début mai, j'ai failli marcher sur l'une d'elles !
Répondre