A quelques jours de partir en vacances dans le Haut-Aragon (à Laspuna) au pied de la Peña Montañesa



Bon, pour l'accès à de magnifiques sommets, j'ai plus de topos que nécessaire, mais c'est surtout l'état de certaines pistes et les possibilités de se garer que j'aimerais affiner pour éviter des galères du genre marche arrière sur 500m, au bord d'un précipice (dans l'euphorie générale des passagers..!!



Nous avons un véhicule de tourisme plutôt bas que haut.... Pour vous donner une idée, nous avons cependant pris il y a 3 ans la piste du Collado de Plana Canal, mais bon c'était souvent trrrrèèès juste. (C'était même souvent du "Là, ça passera jamais !!"


Donc voici les questions.... Z'êtes prêts ???
1- J'ai lu sur qques forums (Y compris ici), que la piste de Lavasar a été refaite en 2012, (payante) et passe jusqu'au bout pour tous les véhicules, est-ce vrai ? On lit parfois que les 2 ou 3 derniers Km sont plus "difficiles". Si c'est le cas est-ce qu'une âme charitable pourrait me mettre un p'tit point sur un bout de carte pour me préciser un endroit de stationnement possible dans cette zone...
2- Qu'en est-il pour celle du Collado de Santa Isabel ?
3- Quel est l'état de la piste entre Plan et le Collado de Sahun ? J'ai lu que c'était préférable et meilleur entre Chia et le Collado de Sahun, est-ce vrai ?
4- Quel est l'état de la piste du Collado de Cruz de Guardia ? (là aussi une petite carte avec stationnement possible serait la bienvenue)
5 Et puis, dernière question, (parce que faut pas abuser non plus) : La piste à partir de Plan est-elle carrossable jusqu'au refuge de Viados ?
D'énormes merci par avance pour tous vos renseignements !!!


Et puis si, tenez, j'ai une dernière chose cependant à vous demander:
J'ai parcouru tous les bouquins de topos possibles (Angulo, Audoubert, Boyer, Guide rando...), et donc de ce point de vue, je suis blindé !
Mais il me manque la petite vallée secrète et inoubliable, le fantastique endroit de baignade, ignoré de tous, dans un barraco, ou encore la petite auberge qu'il ne faut absolument pas louper.
Donc si vous avez quelques lieux/adresses à partager (du genre sublime et peu connu et dont on se communique l'existence uniquement qu'entre amis de longue date, le soir à la veillée, et encore... à voix basse


Allez merci, à plouche
