Arrétez de parler sans savoir!!!!!

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

ciloupe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2007 12:33
Contact :

Message par ciloupe »

non mais ça va pas??? je vais pas m'amuser à me faire passer pour plusieurs personnes à la fois... Je suis pas débile!!!!

déja, que j'ai du mal avec mon nom à moi, alors si en plus je dois gérer plusieurs compte je suis totalement perdue!!!!

Je ne sais pas qui est monsieur ou madame "Fransca" et j'avoue que j'aimerais bien le savoir!!!!! Mais non, désolé, ce n'est pas moi!!!!!
fransca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2007 09:07

Message par fransca »

Ne méprise pas le travail des bergers d'estives. Ils gardent souvent plus d'un millier de brebis sur un grand territoire. C'est parfois des filles trés courageuses qui se lèvent avant l'aube pour rejoindre le troupeau.Elles marchent dans le brume et dans les bois pour chercher les bêtes.
Peut-être toi-meme tu n'oserais pas sortir de ta cabane avant le jour si tu savais que je suis dans le secteur ?
Je suis meme sure que tu ne viendrais pas camper par ici
grrr
ciloupe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2007 12:33
Contact :

Message par ciloupe »

et puis, nous avons quand même le droit de parler ainsi à des personnes qui sont de notre avis non!!!!

Je n'avais pas pensé que l'on pouvait penser une chose pareille, comme quoi, il y a vraiment des gens qui vont chercher bien loin...
Avatar de l’utilisateur
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 503
Inscription : 07 août 2006 09:01
Localisation : 66 -> 64
Contact :

Message par Krupa-photo »

Désolé à vous deux.
Etant donné que vous vous êtes inscrites(s) en même temps et que vous parlez en même temps et que vous défendez plus ou moins seules (s) (pour l'instant) les mêmes idées ça m'a fait halluciner, c'est certains.
C'est juste que j'ai bien glandouiller cet après midi et que je ne vous ai jamais vu connecté en même en temps et à la fréquence ou ça poste... J'ai même failli demander une vérification d'ip, possible dans l'interface administrateur... le ouf que je suis hein :shock:

Enfin bref, je vais chercher bien loin et en plus ça n'a pas de rapport avec l'histoire.
Au passage, tu es une militante active?

Qu'on me modère s'il vous plait... :(
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2601
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Message par Cedric09 »

ciloupe a écrit :Si on expose toutes les brebis tuées par l'ours, il n'y en aurait pas 4 ou 5... celles-ci sont celles avec lesquelles l'ours a joué et qu'il a fallu euthanasier!!!


Et puis, les brebis mortes et pas tuées par l'ours ne font pas vraiment parties de ce sujet!!!! Ici on parle de l'ours et rien d'autre il me semble!!!
Justement j'aimerai connaitre le pourcentage des moutons tués par l'ours par rapport à l'ensemble des pertes durant l'estives :?:

Si c'est 2 ou 3% c'est faire bcp de bruit pour pas grand chose, si c'est 80% là je suis d'accord que ce n'est pas normal.

J'avais vu les chiffres des dernières années, c'était moins de 5%.
Dernière modification par Cedric09 le 12 juil. 2007 16:43, modifié 1 fois.
ciloupe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2007 12:33
Contact :

Message par ciloupe »

sois patient, attend la fin de la transhumance et on te donnera un pourcentage!!!!

Il sera surement supérieur à 2 ou 3%.... bien sur 80% faut pas pousser quand même!!!!!
fransca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2007 09:07

Message par fransca »

Vous voulez des chiffres sur nos exploits :
Depuis 2000, entre 200 et 300 brebis sont indemnisées par an, sur 15000 à 25 0000 pertes constatées en estives. En effet, les chiens errants, les orages et les maladies restent les principales causes de décès.
Ces chiffres ne sont pas exacts car lorsque je croque 10 brebis l'administration n'en rembourse que 8, mais ça donne une idée par rapport aux pertes totales, c'est minime.
J'entends plus l'hélico au dessus de ma tête je vais en profiter pour faire dodo, salut la compagnie, à demain
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 382
Inscription : 17 oct. 2006 10:22
Localisation : Massat

Message par zac009 »

Ces chiffres ne sont pas exacts car lorsque je croque 10 brebis l'administration n'en rembourse que 8
Voir moins :evil: Mais l'argent ne remplace pas une mère ou un bon reproducteur :(
Monsieur.G
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 26
Inscription : 03 juil. 2007 12:34

Message par Monsieur.G »

On sait déja le taux de prédation, il est comptabiliser années après années et ceux depuis longtemps. Il y a environ 570 000 OVINS dans les pyrénées, sur ce cheptel environ 20 000 meurent chaque année.
Sur cette perte l'ours est responsable (EN COMPTANT CELLES ATTRIBUEES AU BENEFICE DU DOUTE) on atteint parfois 300 têtes. sachant qu'elles sont indemnisées plus que le prix du marché.

Donc, faites le calcul..........l'ours n'est responsable que de pertes limitées, mais il est instrumentalisé par une corporation qui est bien contente d'avoir un article dans un journal, par exemple. C'est vrai que parler de la concurence étrangère, des milliers de têtes tuées par les chiens errants, maladies et autres, ce n'est pas vendeur............
Sans compter les subventions qu'il a drainé. Pegardez ce qui s'est passé dans le Béarn, pendant des années. S'opposé à la réintroduction de femelle (indispensable à la survie des derniers mâles de ce noyeaux de population) après avoir encaissé des millions de subventions: aides bergers, réaménagement de cabannes en estives, pistes construites à tout va, etc...................

Si vous voulez en savoir plus sur le dossier "ours" allez sur le site de l'ADET, ou encore celui de l'ACP (un site d'éleveurs). Ils sont très bien fait, et surtout un peu plus juste que les propos de certains sur ce forum qui parlent sans savoir, si ce n'est que des bêtes sont mangées. Par exemple cette histoire de Franska qui serait nourrit par hélicoptère.......complètement ridicul, et sans preuve aucune, come toujours!
Que pouvait vous apprendre d'une personne qui parle d'ours nourrient par hélicoptère, d'ours "pyrénéens" et "slovène" différents (alors qui on a choisi la Slovènie c'est justement pour la proximité comportemental et génétique des ours), d'ours plus en sécurité en Slovènie (alors que ceux lachés en France étaient sur le cotat de chasse Slovène) etc.......cette personne manque d'information scientifique. Son propos sur le taux de prédation de plus de 3% en est la preuve: (300 bêtes tuées/an, sur 20 000 pertes/an ce n'est pas plus de 3%, désolé).

Quand aux ours qui descendent en basse altitude, il n'y a rien de contre nature à cela. Il a déja était observé des ours vers 500M, par exemple. L'ours n'est pas spécialement un animal de montagne. Il s'en accomode, mais sans plus. Quand à ceux (Balou et Sarousse) qui se sont aventurées plus bas, ce n'est pas étonnant. Surtout pour Balou, qui s'est aventuré loin: c'est un jeune mâle qui se fait son territoire, et donc peut parcourir de longue distance (le territoire d'un mâle faisant plusieurs centaines de KM 2).
Quand à la présence d'ours "sur Paris" on est clairement dans un raisonnement qui mélangent tout. L'environnement n'est pas comparable. Un ours n'a rien à faire à Paris. Les ressources alimentaires, la place; n'est pas la même. C'est dans les Pyrénées que l'ours a sa place. La preuve tout les voyants biologiques de cette population sont aux verts (taux de survie des petits, taux de naissances, etc....)
ciloupe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2007 12:33
Contact :

Message par ciloupe »

L'ours sur paris n'était bien sur que de l'utopie, mais apparemment certains n'ont pas compris ce que je voulais dire par cela...

L'ours similaire au VRAI ours des Pyrénées est l'ours russe!!! malheureusement, cet ours n'a pas pu être ré-introduit ici à la place des ours slovène, car il fuit l'homme, vit en hauteur, et fuit même toute présence (animale ou humaine)... et de plus il n'est pas en sur-population en Russie!!!!

J'ai quand même une question qui me trotte dans la tête, et je suppose que ces personnes se disant si bien connaitre le sujet, puisque ayant des contacts et lisant des choses d'internet... hhum hum...

Comment se fait-il qu'aucun ours soit ré-introduit dans le parc national des Pyrénées???

-----------------------------------------------------
Franska où es tu donc aujourd'hui????
-----------------------------------------------------
Monsieur.G
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 26
Inscription : 03 juil. 2007 12:34

Message par Monsieur.G »

Ne pouvez vous pas arrêtez de dire n'importe quoi?
L'ours Russe est TRES différent de l'ours d'Europe occidental, ne serait ce que sur le plan génétique.
L'ours brun d'Europe est divisé en 3 populations. Celle lachée dans les pyrénées est la plus proche génétiquement ET comportalement de l'ours d'Europe occidental (comme celle des pyrénées).
On aurait pû lacher des ours de scandinavie, car ils sont très proche génétiquement des ours pyrénéens, mais TRES différénts sur le plan comportemental ( ceux de scandinavie sont plus carnivore, deplus l'altérnance de 6 mois de jours et nuit a son influence).
On aurait pû aussi lacher des ours des mont Cantabriques, mais leur population n'est pas en état de supporter des prélèvements.

Quand au Parc National des Pyrénées, il a déja était sanctionner par l'Europe sur son incompétence (entre autre) sur le dossier "ours". De plus il a été construit trop haut en altitude, de la, l'ours ne le fréquente quasiement pas, (seulement 1 ou 2 présent de temps en temps).
fransca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2007 09:07

Message par fransca »

Salut, tout le monde, c'est Fransca. Pourquoi vous me demandez ou je suis vous le savez mieux que moi meme hier, j'étais au Mount-Ares de Nestier, aujourd'hui peut-être à Bize ou à Nistos, je connais pas trés bien le cadastre !!!!!!
On me repousse vers la montagne, alors que le we dernier on me poussais vers la plaine ? Où que je sois ; je dérange ....

Pour répondre à Monsieur G., je voulais simplement lui dire que c'est exact : l'agriculture de montagne, le pastoralisme vit plus de subventions que de bénéfices agricoles.Les autres professions ont bien raison de jalouser les agricultureurs car ils ne créent pas d'emploi et encaissent bcp d'argent, c'est pas très juste. Mais faut-il pour autant la condamner à mort ?
L'élevage ovin disparait peut à peu on voit plus que des vaches partout, ça donne moins de travail, ça mange du foin qui vaut rien. Je trouve ça triste bientôt on va manger du steak du lundi au dimanche...
Monsieur.G
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 26
Inscription : 03 juil. 2007 12:34

Message par Monsieur.G »

Il n'a jamais étété question de "condamner" le pastoralisme.
Au contraire, je ne crois pas aux propos d'une minorité d'exités qui braconnent et sabotent les tentatives de cohabitation (comme ça s'est vu en vallée de Luz en 2003), mais je ne crois NON PLUS à l'exclusion de l'homme. Ce ne serait pas viable. Protéger la nature en France, ce n'est pas de mettre des territoire entiers sous une cloche à fromage. Mais qu'il y est des REGLES.
Par exemple, ce sont le même genre d'extrêmistes qui font des battues clandestines, qui ont aussi exterminer des animaux comme le bouquetin des Pyrénées (ce n'est pas mère nature qui l'a enlever). Ou encore qui braconne desgrand Tétras (ce dernier a disparu des Alpes Françaises, et ce n'est pas dû à la nature). Je ne dis pas que ce sont "physiquement" les même personnes responsables de cela. Mais le même genre de mentalité: le genre de personnes qui engrangent des subventions, mais sans contre partie et croient qu'ils sont les seuls usagers de l'espace "montagne" et veulent faire ce qu'ils veulent où ils veulent.Tout cela en se prévalant d'une lignée "du coin": "nos ancêtres faisaient comme ça". Alors que le contexte de l'époque était TRES différents.

D'ailleurs, comme je les dis, sur les 20 000 pertes (env)/an, l'ours nest responsable que de 300 têtes (env)/an. En comptant celles au bénéfice du doute. Par exemple, en Ariège, récement et SANS PREUVE, on a indemniser plusieurs dizaines de brebis, tout ça pour calmer le jeu. Comme quoi "certains" se servent de l'ours comme assurance tout risque: l'année dernière à Aston en Ariège des éleveurs ont essayé de mettre sur le dos de l'ours des veaux morts, alors que, après la visite du vétérinaire, il a été trouvé que les bêtes sont mortes de maladie, dû au mauvaise état sanitaire du troupeaux. Comme quoi......
De plus l'ours a drainé dans son sillon des subventions et aides bien supérieurs à son taux de prédation. Regardez les éleveurs de l'ACP. Grace aux aides "ours" ils économisent plus de bêtes tuées/an, que n'en prédatent l'ours (car il y a d'autres causes de morts (foudre, maladie et surtout chiens errants).
D'ailleurs le nombre de patous mient estives (quoi qu'en disent certains extrêmistes) augmentent d'année en année, comme les aides bergers. Et des troupeaux mieux gardés, soignés, et guidés, (et pas laissé en liberté n'importe comment) cela au final est bien mieux, qu'un bonhomme qui a à gérer seul un troupeaux de parfois 2000 têtes, en les voyant une ou deux fois/mois.
L'ours sert plus de bouc émissaire qu'autre chose. D'ailleurs, regardez, en 2001 et 2003 cela a été le même cirque qu'avec "Franska" aujourd'hui. On a dis que c'étaient des ours "à problèmes", etc.....Néré est allé en Béarn (et d'un coup est devenu plus calme, la où les troupeaux sont gardés, étrange non?), quand à Papillon, il est mort en 2004 de vieillesse (insuffisance rénale).
Avatar de l’utilisateur
nounours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 49
Inscription : 05 nov. 2005 16:26

Message par nounours »

et la viande d'ours, c'est bon ? surtout accompagnée d'un coulis de myrthilles sauvages.
:lol:
Monsieur.G
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 26
Inscription : 03 juil. 2007 12:34

Message par Monsieur.G »

Non, à en croire les vielles sources, la viande d'ours est peu comestible.......
Répondre