PIc de Campbieilh

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

PIc de Campbieilh

Message par rubenyanna »

Salut à tous,

Quelqu'un peut me dire l'état du sentier allant du lac de Cap de Long au Campbieilh?
N'ayant ni crampons ni piolet, je me pose des questions quant aux névés, en reste-il? y a t'il besoin de materiel pour les passer?
Dernière question, à laquelle vous ne saurez peut-être pas répondre :roll: , nous serons deux, mon épouse et moi, et cette dernière est enceinte 3eme mois, et malgré que nous soyon bien entrainés, pensez-vous que l'ascension d'un 3000 comme le campbieilh soit trop dure pour la future maman?
Merci pour vos réponses.
Adishatz

Ruben
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Tiens je me posais un peu les mêmes questions des conditions actuelles au Campbieil ..

Par contre perso je préfèrerais monter en passant par l'Estaragne (je pense qu' il vaut mieux avoir à descendre par Cap de Long ; le long contournement du lac m'avait dissuadé de continuer, un jour de peu de courage... :lol: )

M'est avis qu'il doit quand même rester des névés vu l'enneigement fin juin, maus quelqu'un a -t-il de vraies infos ?
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
[url=http://picasaweb.google.fr/mandylion64]Quelques photos...[/url]
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Snif :cry: personne n'a d'infos fraiches ?
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

Salut, quelques éléments de réponse ... qui arriveront peut être trop tard! Je suis allé au pic Long y'a 1 semaine, j'y ai donc vu le Campbieil. Il y avait pas mal de neige sur la pente finale et à mon avis il est préférable d'avoir au moins le piolet.
Pour ce qui est du fait d'être enceinte de 3 mois, je ne sais pas je n'ai jamais été enceint(e), je suis un homme mais qui sait dans quelques temps avec les progrès de la science! ceci dit ma belle soeur est montée à la Maladeta en hiver (à ski) enceinte de 6 mois... mais chacun vit sa grossesse différement.
Pour le Campbieil via l'Estaragne (donc par le val d'Estaragne) il y a 2 possibilités pour atteindre l'Estaragne. Soit en passant par le col d'Estaragne puis versant O soit en filant à flanc avant d'arriver au col (versant E), passer sous le pic puis monter pleine crête. Pour cette dernière possibilité j'ai vu qu'il y avait là encore pas mal de neige. Ensuite, la liaison entre les 2 sommets se fait soit pleine crête avec un passage où il faut avoir confiance en l'adhérence de ses pompes, soit sous la crête (versant O), c'est fuyant, le terrain pourri et il me semble qu'il restait un peu de neige à cet endroit, mais avec les chaleurs des derniers jours elle aura sans doute disparue.
A+
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Merci pour ces infos.
Perso je suis allé faire un tour au col de la Gela.
En regardant mes photos au retour, j'ai distingué quelques silhouettes au Campbieil; Peut-être Rubenyanna ? :wink:

Le Campbieil m'attendra un peu alors, je préfererais le visiter déneigé.
sieg86
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sieg86 »

bonjour je viens juste de rentrer du massif du néouvielle ou j'ai fais avec mon épouse le CAMPBIELH en passant par le pic d'ESTARAGNE.Malgré quelques névés il n'y a aucun problème pour le faire.pour la petite histoire c'était la première fois que l'on faisait un 3000m alors pour quel qu'un de plus expérimenté cela ne devrait pas poser de pb3.
Et puis certains disent :evil: que c'est le plus facile mais il faut quand même bien crapahuter mais le jeu en vaut la chandelle :wink:
vivement le prochain 3000m ,peut être le taillon.
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

merci à tous pour ces réponses....
Finalement Nous sommes allés avec un collégue au pic de Séron ( rien à voir avec le campbielh)... pas mal comme rando.. avec une descente assez chiante, voire infernale (j'en fais peut-être un peu trop...) dans les éboulis et les pierriers. en fermant le yeux je vois encore de la caillasse et je crains que cette nuit je n'aille avoir cauchemars enpierrés!!!! Mais franchement ça valait le coup, non seulement pour la vue, mais aussi pour évaluer son niveau... La future maman est bien passé sans soucis et le campbielh elle le fera quand elle veut sur les mains et les yeux bandés... Vous :lol:êtes prévenus :lol:
A bientôt

Ruben et Anna
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Ah ben c'est cool si c'est praticable, on se le fera peut-être un des prochains we ...

@Sieg86 : Dans les divers topos on parle d'une dalle lisse entre Estaragne et Campbieil ; c'st vraiment un passage "délicat" ?
Vous êtes redescendu par le même chemin ou par Cap de Long ?
sieg86
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sieg86 »

bonjour
il y a effectivement une dalle d'une vingtaine de metres mais la roche accroche bien (faut il avoir des bonnes semelles) et hormis une petite apprehension à la vue de celle ci le passage ne pose pas de probléme.
le retour c'est fait par le lac ,retour trés long et dur pour les genoux.
perso je trouve qu'il vaut mieux partir du val d'estaragne et revenir par le lac que le contraire car la montée du pic de campbielh par le lac est plutot morne et puis le chemin n'est pas top
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Up pour le Campbieil .

Il me semble que le bivouac est toléré ou possible au départ du vallon d'Estaragne.

Quelqu'un a-t- il déjà planté sa tente par là pour profiter d'un départ matinal ?
On bivouaque "bien" dans le coin (source, pas trop d'inclinaison..) ?
Répondre