je l'ai fait il y a qq années; je me rappelle y être retournée après la 1° tentative, car il restait de la neige et la 1° fois on n'avait pas les crampons; qq jours plus tard, crampons aux pieds on était passé; je ne suis pas chez moi actuellement, donc je ne peux pas t'envoyer les photos
on avait dû faire ça au printemps; je ne sais pas s'il reste de la neige en ce moment, mais qd même, ça m'étonnerait : on n'est pas dans le Vermi, que diable
j'étais la semaine dernière au pic de la Portaneille par le versant Ransol. De quel couloir parles-tu car j'ai observé plusieurs trucs mais comme je ne connais pas le topo dont tu parles je ne suis pas sûr d'avoir le bon renseignement.
Est-ce le couloir qui aboutit légèrement à la droite du sommet (vu dans le sens de la montée) ?
D'après Miguel Angulo je cite : " la sortie, longtemps enneigée, reste difficile voir impossible une grande partie de l'année "
En fait je ne cherche pas a faire ce couloir spécialement mais simplement gravir ce sommet par le Nord.
Pour Dalmatien le couloir en S aboutit a gauche du sommet quand on monte (versant Nord donc )
Après de nouvelles recherches il semblerait que le plus simple est de passer par la Porteille de la coume de Varilles a l'Ouest du sommet.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
On peut passer par la porteille de Varilhes qui est nettement plus à l'ouest (du moins celle qui est notée comme telle sur les cartes) mais j'avais repéré que le couloir en Y qui borde le sommet à l'ouest se remonte à condition de prendre la branche de gauche qui arrive juste à coté du sommet (d'où ma question). C'est plus direct que par la porteille. Le seul risque c'est que d'en haut je n'ai pas vu une barre rocheuse tout en bas mais il ne me semble pas.
La branche de droite du Y finit de façon super raide et à mon avis dangereuse.
Merci Dino pour le lien...ça nous rajeuni pas tu était nouveau sur Pteam,
Comme je ne cherche pas spécialement les difficultés je pense que je vais l'aborder par la porteille de Varilles et pousser pourquoi pas jusqu'au Ransol.
Belle course en tous cas que tu avais réalisé là je ne pensais pas que l'on pouvais atteindre le Ransol par le col au Nord 2352 ; ce fond de vallée est très raide.
Olivier
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)