Fabienm a écrit :as tu des conseils pour le Cotiella, sur deux jours?
Ca dépend un peu de ce que tu as l'habitude de faire....
mais en sortant des sentiers battus...
Monter depuis Saravillo par la piste payante jusqu'au refuge de Lavasar.
De là partir par le GR 15 vers la colladeta del Ibon, près de l'Ibon partir à l'est.
pour rejoindre la crête (ça monte raide...) et faire le Mediodia, puis suivre la crête pena de la Once, Pena las Diez, on ne descend pas direct sur le col, on continue la crête pour descendre encore un peu et on trouve une sente transversale qui ramène vers le col. On descend pépère au refuge d'Armena.
Jour 2 : longue journée soit VN du Cotiella, soit si on aime la solitude

on la prend au départ, et on ne tarde pas à trouver une petite sente qui part vers la gauche, plus loin on trouvera quelques cairns discrets, ça part assez vers la gauche ça monte...ça descend... on est dans un vallon au bout du monde...
On a raté la montée directe au Reduno, mais on a continué tout droit vers la seule manière de monter sur la crête un grand couloir d'éboulis que l'on voit de loin et qui parait fort raide.... Il l'est, mais en se servant du bord pour monter c'est finalement beaucoup moins pénible qu'on ne l'appréhende...
Laisser le sac et faire un AR rapide au Reduno, puis suivre la crête facile jusqu'au Yali, puis le Cotielleta, au col on retrouve la VN, soit on passe direct par la sente puis la crête (cotation II attention aux chutes de pierre s'il y a du monde) soit on traverse, par une sente que l'on devine et qui parait raide (mais c'est finalement commode) tout le versant pour rattraper la colladeta de la Neis d'ou on monte facilement au sommet du Cotiella.
De là pour revenir à la voiture, je conseille de passer après le collado del puerto et celui de la Ribereta, par le vallon de lavasar qui est magnifique.
Ce massif est une merveille
Bonne course.
