Boucle Schrader, Posets Perdiguere
Modérateur : Pteam
Boucle Schrader, Posets Perdiguere
Bonjour
J'envisage un trek de 5 ou 6 au depart de Loudenvielle. en fin d'été prochain.
Je n'aurai pas d'equipement spéciaux type crampons ou autres.
Je suis a la recherche de conseils ou experience sur les etapes de cette rando;
Depart refuge de La Soula.
jour 1: La Soula ascension Sabre et Schrader et nuit au refuge de biados.
jour 2: Biados ascension des Posets et nuit au refude d'Angel Orus
jour 3: Angel Orus > refuge d'Estos
jour 4: refuge d'estos > ascension Perdiguere (par le portillon d'Oo?????) ou par le col superieur du Literole et nuit au refuge du Portillon
jour 5: Portillon > Refuge de la Soula (cheminement facil???)
Voila je suis preneur d'info
Merci d'avance
Greg
J'envisage un trek de 5 ou 6 au depart de Loudenvielle. en fin d'été prochain.
Je n'aurai pas d'equipement spéciaux type crampons ou autres.
Je suis a la recherche de conseils ou experience sur les etapes de cette rando;
Depart refuge de La Soula.
jour 1: La Soula ascension Sabre et Schrader et nuit au refuge de biados.
jour 2: Biados ascension des Posets et nuit au refude d'Angel Orus
jour 3: Angel Orus > refuge d'Estos
jour 4: refuge d'estos > ascension Perdiguere (par le portillon d'Oo?????) ou par le col superieur du Literole et nuit au refuge du Portillon
jour 5: Portillon > Refuge de la Soula (cheminement facil???)
Voila je suis preneur d'info
Merci d'avance
Greg
Re: Boucle Schrader, Posets Perdiguere
Le départ du refuge de la Soula n'est pas possible, vu qu'il n'y a pas de route ... Y'en a qu'ont essayé.
Donc départ du Pont de Prat avec tout le monde, pas de favoritisme. Du coup J1 monter au Schrader ça fait une bonne grosse journée.
J2 nicke, montée par le versant Ouest des Posets, descente VN
J3 : au col de Paul on peut faire deux sommets à 3000m sur la droite. ou alors passer par le vallon de Perramo.
J4 : du Col du Portillon au Perdiguère c'est de l'alpinisme, côté AD ou ADinf je crois. Il faut donc passer par la crête Sud du Perdiguere mais ça j'ai jamais fait
J5 très facile. Monter au pic gourdon au passage, un 3000m de plus dans la poche
Donc départ du Pont de Prat avec tout le monde, pas de favoritisme. Du coup J1 monter au Schrader ça fait une bonne grosse journée.
J2 nicke, montée par le versant Ouest des Posets, descente VN
J3 : au col de Paul on peut faire deux sommets à 3000m sur la droite. ou alors passer par le vallon de Perramo.
J4 : du Col du Portillon au Perdiguère c'est de l'alpinisme, côté AD ou ADinf je crois. Il faut donc passer par la crête Sud du Perdiguere mais ça j'ai jamais fait
J5 très facile. Monter au pic gourdon au passage, un 3000m de plus dans la poche
puis passer les gorges de clarabides en hiver c'est assez risqué
Non non il dit que c'est pour l'étédede a écrit :puis passer les gorges de clarabides en hiver c'est assez risqué

Je n'ai pas fait non plus des montées depuis le versant espagnol, cependant, depuis le refuge d'estos on peut monter au col du portillon d'oocyril a écrit : J4 : du Col du Portillon au Perdiguère c'est de l'alpinisme, côté AD ou ADinf je crois. Il faut donc passer par la crête Sud du Perdiguere mais ça j'ai jamais fait
et sans prendre la crête redescendre un peu pour récupérer la VN du Perdiguère cotation F
mais....
il reste des traces du glacier du portillon, ce qui peut donner des plaques de glace vive....gber85 a écrit : Je n'aurai pas d'equipement spéciaux type crampons ou autres.
alors je déconseille...
Quant à la crête Sud du Perdiguère elle est PD...
Il y a plus facile en redescendant à la cabane Turmo et en remontant le barranco del perdiguero pour atteindre le col Ubaga, d'où l'on remonte la crête en passant par un 3000 secondaire le Hito de Perdiguero oriental 3171 (ne pas oublier une fois sur le Perdiguère l'AR au Hito occidental

Bon trek

Bonjour
Le départ de cette boucle est prévue le 7/7/2014.
Je viens vers vous afin de connaitre les conditions actuelles d’enneigement sur les sommets ou passages délicats.
Pour le jour 1 je prévois un bivouac a la cabane de Prat Caseneuve
jour 2 biados
jour 3 angel orus
jour 4 estos
jour 5 portoillon (en passant par collado de ubago)
jour 6 pont de Prat
Je n'aurai pas de matos hiver.
Merci de donner les dernières info et /ou conseils..
Ah oui faut il reserver pour dormir dans les refuges espagnols??
A bientot
Greg

Le départ de cette boucle est prévue le 7/7/2014.
Je viens vers vous afin de connaitre les conditions actuelles d’enneigement sur les sommets ou passages délicats.
Pour le jour 1 je prévois un bivouac a la cabane de Prat Caseneuve
jour 2 biados
jour 3 angel orus
jour 4 estos
jour 5 portoillon (en passant par collado de ubago)
jour 6 pont de Prat
Je n'aurai pas de matos hiver.

Merci de donner les dernières info et /ou conseils..

Ah oui faut il reserver pour dormir dans les refuges espagnols??
A bientot
Greg
bon ça déjà, c'est raté.gber85 a écrit :Le départ de cette boucle est prévue le 7/7/2014
quel con!!!
non le 7/9/2014
Mais c'est important de le signale
Sans rancune!
non le 7/9/2014
Mais c'est important de le signale
Sans rancune!
- Dalmatien
- Pyrénéiste
la montée par le Hito de Perdiguero est facile (caillasse) le passage le plus "difficile" est avant pour atteindre le lac en venant d'Estos mais rien de compliqué.
Ensuite je recommanderai de suivre la crête Perdiguero Royo pour déboucher au col de Literole inf et descendre vers le refuge du Portillon
L'étape Portillon/la Soula est une étape classique de la HRP avec pour seulle difficulté le passage entre la tusse de Montarqué et le col des Gourgs blancs mais à cette époque il ne devrait plus trop rester de neige (quoique vu le temps; pourri !)
Ensuite je recommanderai de suivre la crête Perdiguero Royo pour déboucher au col de Literole inf et descendre vers le refuge du Portillon
L'étape Portillon/la Soula est une étape classique de la HRP avec pour seulle difficulté le passage entre la tusse de Montarqué et le col des Gourgs blancs mais à cette époque il ne devrait plus trop rester de neige (quoique vu le temps; pourri !)
Hello
Pour l'enneigement récent, je reviens de ce coin...
Vu générale de la situation avec le panorama depuis les Gourgs Blancs
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=12584
Le col des Gourgs Blancs est encore en neige et il en reste aux cols inf et sup de la Literolle.
Bonne rando...

Pour l'enneigement récent, je reviens de ce coin...
Vu générale de la situation avec le panorama depuis les Gourgs Blancs
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=12584
Le col des Gourgs Blancs est encore en neige et il en reste aux cols inf et sup de la Literolle.
Bonne rando...
Merci pour ces infos. effectivement certains passages risquent d'etre encore en neige???
Col inf de literole.... ???
Je reste en veille concernant d'autres info .
Greg
Col inf de literole.... ???
Je reste en veille concernant d'autres info .
Greg
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Le col inf de Literole est celui qui amène directement au refuge du Portillon. Il est grosso modo entre le Lezat et le Pic Royo.gber85 a écrit : Col inf de literole.... ???
Greg
Le col de Literole sup est au pied du Perdiguero et sa descente amène vers le lac du Portillon (dans la caillasse en général !) puis il faut contourner le lac pour rejoindre l'itinéraire du Litérole inf et le le refuge du Portillon. En neige dure ce contournement est exposé.