Merci à vous tous pour vos commentaires
Et pour ceux qui ont la chance d'habiter non loin de ces magnifiques endroits, il y a de quoi faire (de préférence au printemps ou en automne, pour éviter les grosses chaleurs)
Bon, voici la suite... et la fin
Le Turbón
Un bel avant poste, ce Turbón, une montagne surprenante, qui n'a l'air de rien, vue de la route de Campo, mais est beaucoup plus riche et variée qu'il n'y paraît.
Encore une fois, la famille déclare forfait et préfère profiter de la baignade dans le Rio Cinca.
Je pars donc seul, au point du jour, à 6h15, depuis Las Vilas de Turbon.
L'ascension débute en versant Est, pas de montagne pour faire écran, le soleil arrivera plus vite, cette fois.
Et le voici, avec une belle mer de nuage sur la plaine aragonaise
Arrivé au col, la vue s'ouvre sur le nord, avec tous les grands massifs, Posets et Eristé ont l'air tout proches
Il faut poursuivre vers le Sud, dans une pelouse plutôt agréable
Les isards sont nombreux et vraiment très peu farouches, je passe un long moment à les observer
Photos faites simplement avec mon petit bridge
Bon, c'est pas le tout, mais il faut poursuivre
Le sommet approche
C'est en fait un sommet double, l'un avec une borne géodésique (effonfrée), l'autre avec des antennes et panneaux solaires (moches, bien sûr!)
Photo du second, vu du premier
et du premier, vu du second, ou l'inverse, c'est comme on veut
Et en plus une table d'orientation... ça fait beaucoup !!
Autant une table d'orientation sur le bord d'une route ne me choque pas, sur un sommet ça fait un peu désordre...
Enfin bon, Le panorama est, lui, vraiment de premier plan, et vaut largement les efforts consentis.
Vers l'Ouest et le Cotiella
Au N-O, Eristé-Posets jusqu'au Perdiguère
Un peu plus à l'Est, Maladetta et Aneto
Quelques zooms, Les Posets-Espadas
Le Cotiella
L'Aneto
Non, c'est pas vrai, il recommence...
Puis retour avec un petit détour pour admirer les belles formation géologiques du bord du massif, (avec 200m de D+ en supplément) Quand on aime...
Retour sous la canicule, une nouvelle fois,
Une très belle balade, ce n'est pas pour rien qu'il figure régulièrement dans les "100 plus beaux sommets..."
Car dans le Turbón, c'est comme dans tout l'Aragon, tout est bon...
A une prochaine, et bonnes randos à tous et toutes