
voici le récit de ma dernière aventure....et le mot n’est pas faible croyez moi !
Le compte rendu est au moins aussi long que ne le fut la course en elle même commencée à 6h20 et achevée à 22h15, mais si mais !

Temps splendide, vraiment idéal pour ce genre de course unique !

Compter 3 heures de route depuis Montauban. Passer St Lary, Tramezaïgues et se garer au bout de la petite route menant au parking avant le village de Fredancon. Cette fois-ci, plutôt que de bivouaquer au pied de la voiture, nous avons opté pour se lever très tôt et partir directement depuis chez nous. Pour moi ça signifie debout à 2h30.

3 Participants : Nathalie, Jean Marc et moi même
Pas moins de 7 objectifs dont 2 Pics à 3000 mètres : Celui des Batoua et de Lustou dans le meilleur des cas ! Le but du jeu étant de commencer la crête à partir du col avant le Pic de Cauarère et d’atteindre le Pic de Lustou avant de redescendre dans la vallée.
Parcours en boucle de 18 km pour un dénivelé cumulé de 2300 m !

6h20 Départ pour la grande aventure à la frontale. Pour le coup, pas de photo dans la forêt ! Passée « le Cortail de Batoua » qui fait penser à un cirque, nous entamons la montée vers le col sans nom situé à 2685 m. A savoir qu’à environ 2015 m d’altitude existe un semblant de sentier sur la droite qu’il est intéressant d’emprunter pour nous faciliter la tâche. Ensuite ce sont des éboulis, beurk ! Quoi que là, en fait ils s’avèrent moins pénibles que prévu si ce n’est sur la fin devenue un peu plus pentue.
Objectif n° 1 : Pic de Cauarère (2901 m) suivi de l’objectif n° 2 le Pic « des » Batoua vu qu’ils sont 3 en tout.
11h et des brouettes : Voili voulou, la mise en jambe s’arrête là après 5 h de marche et quelques 1654 m de dénivelé. C’est dire j’en ai déjà plein les mollets ! Pour autant c’est à partir d’ici que les choses sérieuses, ou « ludiques » devrais-je dire commencent. Nous nous équipons de nos baudriers et casques, et c’est parti pour une aventure qui va durer la bagatelle de 6h sur la crête......sauf que ça, nous ne le savons pas encore ! hi, hi, hi !

Se pointe au loin l’objectif n° 3 : Le Pic de Guerreys (2857 m). Alors là, quand tu l’as en face, en ce qui me concerne, j’essaye bien de le regarder dans ces moindres détails sans parvenir à comprendre par quel bout on va le grimper....d’ailleurs est ce bien raisonnable, utile ?

Donc nous voilà au sommet à envisager la suite qui se veut sympathique et très facile, après ce que l’on vient de traverser, pour rejoindre notre objectif n° 4 le Pic de La Niscoude (2963 m).... Sauf que nous ne voyons pas encore la surprise en contrebas. Certes elle est mentionnée sur le topo qu’à trouvé J.M. et qui pour le moment se veut fiable. Notre optimisme est sans faille.....allons voir ça de plus près, n’est ce pas ? Et bingo ! nous approchons d’une brèche que je suppose être le dit « pas de Balinet » avec comme annoncée une désescalade niveau II, aérienne et verticale qui nous incite à la prudence en s’aidant d’un rappel. Seul J.M. passera « les doigts dans le nez » après nous


13h45 environ. Pause pique nique au sommet à profiter des superbes points de vue grandioses . Je n’en dis rien mais je sens un gros coup de fatigue avec l’envie de dormir. Je n’ai même pas d’appétit, pour autant je me force à manger car c’est indispensable pour continuer dans de bonnes conditions. En fait j’ai très soif. Il me reste de l’eau, mais va falloir économiser car mes deux litres sont déjà entamé de moitié.
A cet instant de détente, nous décidons de continuer jusqu’à l’échappatoire possible et envisager ou pas de poursuivre notre course car pour le timing c’est assez serré. Faut dire que jusqu’ici la traversée en crête n’a pas été du tout aisée, avec des roches peu fiables demandant beaucoup de vigilance quant à savoir où il faut poser nos mains et nos pieds sans risquer de faire tomber des pierres ou que celles-ci se dérobent sous notre poids. Sans que nous ne nous l’avouons mutuellement, nous avons du mal à croire que nous arriverons jusqu’au Lustou tant il semble encore loin.

14h20 En route vers l’objectif n° 5 : Le Pic de Guerreys/Bacque (2975 m). Et vas-y que je te désescalade encore une fois dans une brèche pour tomber face à un mur d’environ 6 mètres niveau III bien vertical. Il était lui aussi annoncé, et à mon regret il est bien là. Je l’avoue les parois super verticales ne sont pas ma tasse de thé, pour autant il n’y a pas à tergiverser je dois grimper l’obstacle. J.M. passe devant avec toujours autant d’aisance tout en nous indiquant que les prises ne sont pas du tout fiables, donc être supers vigilantes. Ainsi, je lui propose de nous assurer et me dis que c’est la dernière « grosse » difficulté à passer. Pendant que Nathalie monte je profite de prendre quelques photos car naturellement le cadre est somptueux. Vient mon tour et j’y arrive sans problème. Ainsi de désescalades en grimpettes aussi nombreuses que variées nous parvenons sur ce Pic.
Le Lustou s’est sensiblement rappoché et notre envie de l’atteindre en devient désormais renforcée, d’autant qu’une fois là-bas nous savons que la redescente se fera sur un sentier de randonnée très accessible. Qui plus est, la roche s’est faite nettement meilleure ce qui nous permet d’avancer sur un rythme plus soutenu. En effectuant un calcul probable quant à l’horaire, nous en concluons que nous pouvons réussir notre projet quitte à rentrer à la nuit. C’est sûr que pour atteindre cet objectif n° 7, il est indispensable de rester concentré jusqu’au bout. Sans nous attarder nous passons sur des vires aériennes, grimpons du niveau II bien pentu, enchaînons les passages délicats avec « du gaz » des deux côtés pour franchir les deux pics restant, à savoir le Pic de Tour (2980 m) et le Pic d’Estiouère avant l’ultime Lustou tant convoité ! En ce qui me concerne, j’ai maintenant la certitude absolue de ne plus souffrir de l’appréhension du vide ! ! !


19h30 Objectif n° 7 : Le Pic de Lustou. Enfin, ça y est ! à force de le voir de loin je pensais que l’on y arriverait jamais ! Interminable furent les derniers mètres, faciles techniquement, mais interminables. Une pause bien méritée de quelques minutes avant de boucler la boucle. Là, c’est indéniable nous allons rentrer à la frontale vu qu’il nous reste au moins 2h30 à 3h de marche ! Peu importe, il fait toujours aussi beau. Je ne me lasse pas d’admirer la luminosité changeante de la soirée qui s’annonce du haut de cette montagne enchanteresse, quel spectacle, quelle journée unique !
La descente se fait sur un bon rythme sans précipitations. Nous arrivons à la cabane (1944 m) un peu avant la tombée de la nuit soit 21h15. Grâce au GPS nous suivons le tracé sans nous perdre en forêt, franchissons le large ruisseau au débit important, pour ma part très heureuse de ne pas glisser dans la nuit en pareil endroit.

22h120 Fin de la randonnée.
Alors celle là, c’est sans contexte possible la plus de chez plus plus plus que je n’ai jamais faite ! ! ! Loin de moi l’idée de battre des records, je dirais même que j’ai plutôt tendance à les fuir. Pour autant, sans le vouloir j’ai pulvérisé celui de la durée d’une randonnée « normale » avec retour le plus tardif qui soit, celui du dénivelé cumulé, du nombre de Pics grimpés en une seule journée et d’un temps de plusieurs heures sur un fil de crête...alors là, chapeau Françoise ! ! ! Les mots me manquent pour décrire la joie d’une telle expérience en très belle compagnie. Nous sommes tous trois liés à jamais par cette aventure inoubliable. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est à dire le lendemain, j’ai encore du mal à réaliser ce que nous avons parcouru. Je regarde les photos et reste scotchée par nos prouesses. De plus la météo y est splendide et la montagne radieuse, accueillante pour les trois randonneurs que nous sommes....Instant magique... Merci à mes compagnons sans qui je n’aurais pu vivre de tels moments


J’avais très envie de partager avec vous cette journée
Arrivée sur le Pic Cauarère

La ligne de crête à suivre

Pic de Batoua

La ligne de crête que nous venons de parcourir

Pic de Lustou = Objectif atteint, YessSSSSSS !

Point de vue sympa, n’est-il pas ?

la suite des photos sur Picasa :
https://plus.google.com/photos/10314851 ... banner=pwa
à bientôt pour de nouvelles aventures