Besiberri sud: deux isards et un boulet...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Besiberri sud: deux isards et un boulet...

Message par lagrole »

Hello jeunes et moins jeunes;
Vous l'avez sûrement compris: vu mon état pitoyable (totalement hors de forme après 15 jours de crève monumentale etc...) le boulet c'était moi :mrgreen:
Tant pis, vu que j'avais lancé le post, il a fallu assumer auprès de Fred et d'Elizabeth que je remercie pour leur compagnie enthousiaste...et leur patience de m'avoir supporté (à tous les sens du terme:!) jusqu'au Besiberri sud. J'espère juste qu'ils ont pu enchaîner et rentrer au refuge pour deux autres belles journées dans ce coin enchanteur. (Je pense qu'ils vont rentrer dans 2 jours si la météo est ok)
Merci aussi à Robert qui, après avoir testé les deux vallons (Val de Besiberri et Caldes de Boi :malin1: ), m'a suggéré ce dernier avec conviction et a eu bien raison!

En route pour quelques photos vu que j'ai retrouvé la civilisation dès hier soir:
Depuis l'aire de stationnement au-dessus de Caldes de Boi (prononcer BoHi!!), le beau torrent Noguera de Tort:
Image

Après une montée soutenue 8| dans un magnifique bois, on passe un premier replat puis on atteint le Pla de Cabana, coin paradisiaque, vers 1990m:
Image

Re-montée bien rude jusqu'à buter sur la paroi, on s'élève ensuite jusqu'à un point haut, juste au-dessus d'une source bienvenue (je suis déjà dans l'orange vif tirant sur le rouge... :gene2: ):
Image

... puis on descend légèrement jusqu'à l'Estany Gemena de Baix et ses 2 ïlots.Toujours aussi enchanteur le coin, surtout avec quelques myrtilles en guise de casse-croûte :malin1: :
Image

Puis on gamberge 2-3mn pour bifurquer vers le nord; on sort carte, altimètre, GPS etc. Après avoir tout replié, nous levons le nez et voyons ...ça :mdr3: Gros fou-rire collectif, ça c'est de la course d'orientation :happy1:
Image

Bon, la montée se raidit à nouveau et on traverse plusieurs zones de blocs qui nous feront mal au retour. Le Col d'Abellers est en vue (mais encore bien loin!!), avec Pic d'Avellers à gauche et Besiberri sud à droite:
Image

Entre temps, régal pour les yeux sur Estany Gemena de Dalt...:
Image

...et sur Estany Gelat qui conserve quelques névés dans son écrin, loin de tout. L'endroit est très sauvage comme on aime ;)
Image

Le névé tardif attend mes équipiers:
Image

Fred ose quelques travers sur une neige pas trop raide, mais assez bombée par moments. Prudents, nous contournons avec Elizabeth le névé pour remonter une sente croulante, épuisante où j'explose carrément (limite nauséeux.. :inlove: .). Bon on va pas s'arrêter là quand même...
Image

Petite pause juste sous le col d'Avellers, avant la pente terminale qui nous dévoile bientôt (enfin bientôt, c'est façon de parler :pleur4: ), les Besiberri del Mig et le pyramidal Besiberri nord, toujours aussi beau :super:
Image

Récompense au sommet, malgré le retard accumulé. La crête jusqu'au Comaloforno est (à mon humble avis) l'une des vues les plus spectaculaires des Pyrénées:
Image

Photo au sommet, même décor, près de Catalans sympas, puis pause repas à l'heure espagnola ::d :
Image

Au-delà d'Avellers, l'Aneto est un peu bouché:
Image

..mais la Punta Alta, Comalespadas etc..se montrent sous leur meilleur jour:
Image

Le retour sera prudent car la courte descente du Besiberri sud vers le col est plus croulante qu'il n'y paraît (n'est-ce pas Fred? :P ).
Au bas de la "pente" menant au col d'Avellers, le névé fait de la résistance:
Image

Retour interminable car le terrain reste soutenu et souvent piégeux. Ce sera globalement plus silencieux :malin1: Dans la forêt nous apercevons quelques giroles...et de nombreux crapauds bien ventrus. Fred leur parle doucement pour éviter de les traumatiser :happy1:
Image

Voili voulou, fin du récit.
Il est vrai que j'aurais pu choisir une sortie de "reprise" plus cool, mais on se refait pas, surtout que le Besiberri sud, contrairement à ses voisins, se refusait à moi depuis...2008 et une mémorable chute de pierres..:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... berri.html

Encore merci à mes camarades, nous avons passé une journée magnifique dans une vallée qui n'en finit plus de m'épater.
:hello:
Lagrole
Dernière modification par lagrole le 26 août 2014 13:49, modifié 11 fois.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Besiberri sud: deux isards et un boulet...

Message par Flo64 »

Salut, Pierre

Belles photos et belle météo pour ce périple. C'est la voie la plus sympa pour gravir le Besiberri Sud, le Pla de Cabana et les estanys Géména valent à eux seuls le déplacement.

@+ :hello:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Salut Peio,

Je crois qu'il y a des boulets qui aimeraient bien faire ce que tu fais!
Quand on en a bavé pour un sommet, on est d'autant plus heureux d'y arriver.

Bravo à vous trois.
Alain

PS: j'ai assisté à un éboulement dans le Pelvoux qui a duré je pense quelques bonnes minutes. A la fin la poussière dégagée par l'éboulement nous a bouché la vue...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

moi aussi on m'appelle de boulet :mrgreen: mais je m'en fou ::d

trés joli ce coin
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Azimut a écrit :Je crois qu'il y a des boulets qui aimeraient bien faire ce que tu fais!
oui, oui, oui !!
Et finalement sommet pour tout le monde :super:

Bon un de plus dans la liste des sommets à étudier pour l'année prochaine....
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Désolé de n'être point venu avec vous mais j'étais cuit.

Peio , sur la photo au sommet , tu as l'air affuté :ange:

Elisabeth , quel courage de sortir avec ces deux fauves :mdr3: :mdr3:

Fred , un joli sommet de plus dans ta besace :super:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut et merci pour vos messages;
NAULEKH a écrit : Peio , sur la photo au sommet , tu as l'air affuté :ange:
Elisabeth , quel courage de sortir avec ces deux fauves :mdr3: :mdr3: :super:
Salut Viking!
Je dirai plutôt rincé qu'affûté :mrgreen: .
Non, sérieux, j'étais à la traîne la plupart du temps, et le casse-croûte au sommet a été le bienvenu. Ensuite, j'ai osé esquisser une variante à la descente, mais pas longtemps :happy1:
Quant à Elizabeth, elle assure un max et devait enchaîner une autre sortie le lendemain avec ce bolide de Fred!!! Aux premières nouvelles, ils se sont "promenés" comme tu dis. ::d
On attend de leurs nouvelles avec impatience..................

Quelques lignes et photos supplémentaires sur mon blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... i-sud.html

Lagrole
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Un grand bravo à tous les trois !! :super: :super: . Magnifiques images d'un magnifique secteur.

Qu'a de plus la montée par Gemena par rapport à celle par les Estanys de Besiberri ?

J'ai bien fait de ne pas vous accompagner, c'est un 35 tonnes que les isards ET le boulet auraient eu à traîner. :( :(

De mon côté, j'ai préféré poursuivre ma convalescence vers les Etangs de Liat, toujours aussi enchanteurs. Seulement 635 m de D+ :pleur4: :pleur4: mais 15,2 km en distance. Ce n'est pas encore le top mais je progresse... et si le soleil daigne enfin se montrer durablement....

Tes photos, Lagrole, me donnent vraiment envie d'aller découvrir les lacs de Gemena. Etant interdite de glissades ou même du moindre faux-mouvement, j'aimerais savoir comment est le cheminement vers ces lacs. Sentier bien tracé, gros blocs... ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: les isards ;)
:hello: le boulet :mrgreen:

Je ne suis pas étonné que Flo64 participe, car Il y a 2 ans dans le secteur en suivant une de ses randos...j'ai fait boulet aussi !!!
Jamais eu autant de mal à respirer....mais aussi quelle idée de se pointer avec une bronchite....
Heureusement le coin est enchanteur je vous l'accorde et je vois que tu y reviens fidèlement ;)

je regarde un peu la météo pour voir si l'on peut sortir ce we....
:hello: :hello:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour et merci les potes! :mrgreen: !
Chrystel a écrit :Un grand bravo à tous les trois !! :super: :super: . Magnifiques images d'un magnifique secteur.
Qu'a de plus la montée par Gemena par rapport à celle par les Estanys de Besiberri ?
Tes photos, Lagrole, me donnent vraiment envie d'aller découvrir les lacs de Gemena. Etant interdite de glissades ou même du moindre faux-mouvement, j'aimerais savoir comment est le cheminement vers ces lacs. Sentier bien tracé, gros blocs... ?
Bonjour et merci Chrystel;
Sur l'ensemble de la course, les paysages sont plus variés par ce versant sud.
* Pour le sommet, la différence vient de la pente sous le coll d'Avellers, plus prononcée et exposée plein nord lorsqu'on vient du Vall de Besiberri, avec comme conséquences logiques:
- Une neige dure voire très dure jusque tard dans la saison;
- Un couloir croulant en fin de saison (la "mala piedra" comme ils disent dans le coin :erk: ) Une plaque rappelle hélas que ce couloir a fait des victimes.
* Pour la marche d'approche (montée aux lacs de Gemena qui, comme le dit Flo sont déjà un objectif de balade extra), les sentiers sont bien cairnés mais parfois raides. Il faut rester vigilant dans les parties humides. Si tu t'arrêtes au premier lac (Gemena de Baix), il n'y a qu'un petit pierrier (évitable en descendant près du lac). La montée aux autres lacs combine raideur + un ou deux pierriers.
dinosaure a écrit ::hello: :hello: les isards ;)
:hello: le boulet :mrgreen:
Je ne suis pas étonné que Flo64 participe, car Il y a 2 ans dans le secteur en suivant une de ses randos...j'ai fait boulet aussi !!!
Jamais eu autant de mal à respirer....mais aussi quelle idée de se pointer avec une bronchite....
Heureusement le coin est enchanteur je vous l'accorde et je vois que tu y reviens fidèlement ;)
je regarde un peu la météo pour voir si l'on peut sortir ce we....
:hello: :hello:
Merci Dino, je me sens désormais moins seul à sortir "carbonisé" et à endosser le costard du boulet ;-) :happy1:
Lagrole
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Bonjour jeunes et moins jeunes, et un grand bravo :amen: :amen: et merci :super: au "boulet" pour cette mémorable sortie. Car je peux vous certifier qu'il faut aller le chercher ce Besi Sud !!! Alors je me dis que pour une sortie "cool pour convalescents" eh bien ça promet pour les sorties où l'ami lagrole sera en super forme :mrgreen:

Le besiberri sud c'est: des images plein la vue, des lacs, des beaux lacs, du caillou, du bloc, re du bloc, un peu de neige, du granit qui vous éclate dans les doigts :aille2: (j'en ai fait les frais au départ de l'arête finale), et des pentes légèrement relevées avec des rolling stones sous les vibram.

Mais le Besi sud, c'est surtout: un endroit paradisiaque, une super rando, un des plus beaux panorama du parc national d'Aiguetortes, une super journée avec des gens de bonnes compagnie, un verre de rouge partagé au sommet :alcool1: , et de bonnes tranches de saucisson de canard (car lagrole sait recevoir la clientèle ::d ). Bref moi je re-signe avec les Olds quand vous voulez (maintenant j'ai l'âge légal :mrgreen: )

Allez voici ma contribution en image:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Spécialement pour lagrole: les couloirs de la muerte ::d ::d

Couloir ouest
Image

couloir est
Image

Pic d'Avellaners
Image

Et encore des lacs...
Image

Image

Image

@bientôt, en direct des cimes
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

superbe coin en effet :super:
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Je vois que le drapeau portoricain a résisté à la météo venteuse de l'hiver dernier. Pour 15 minutes de plus vous auriez pu faire un saut au pic d'Abellers il y une superbe vue sur la muraille des Besiberris.

Une nouvelle fois jolies photos du Cathare.

@+ :hello:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci Cathare, c'est trop d'honneur!
Ce fut un plaisir de partager en votre compagnie ces moments de convivialité et de contemplation... à en oublier (presque ::d ) les pierriers!!.... N'est-ce pas Elizabeth? :mrgreen:

Sinon, tes photos sont vraiment chouettes, les reflets super lumineux. :super:
J'espère que nous aurons l'occasion de partager à nouveau des moments de crapahut et de rigolade.

Lagrole
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous
Je suis descendue à la capitale Ax les thermes ;) histoire d'avoir internet et de regarder les chouettes photos de mes compagnons de rando
Merci lagrole pour ton idée de rando, cela me permet d'avoir un 3000 que Jean n'a pas fait...lui :P
Superbe journée passée en votre compagnie
:hello: elizabeth
Répondre