J'ai quelques questions à poser concernant l'organisation d'un petit tour autour du mont perdu (c’était dans le titre

Nous serions trois, avec un bon niveau sportif, je suis un habitué de la rando en montagne, mais en version "tranquillou" (comprendre sans les mains). A priori je suis le plus sujet au vertige des trois, en gros je déteste la désescalade sans que ça ne me tétanise, je suis déjà passé par l’échelle des Sarradets (en montant) et ça s'est très bien passé. Je sais lire une carte, me servir d'une boussole mais je n'ai pas d’altimètre. Et a priori nous ne serions équipés que de batons (pas de crampons, pas de cordes...)
Nous devrions partir 2eme ou 3eme semaine de Septembre.
L'idée serait de partir de Gavarnie et d'y revenir. En passant par Estaube (Tuquerouye ou port neuf) et par la brèche de Roland.
- 1ere question : passer par Tuquerouye ça a l'air magnifique, mais ça a l'air aussi compliqué. J'ai cru comprendre (en lisant d'autre posts) qu'il restait de la neige et que sans crampons s’était moyen. Mais ça, ça peut se decider le jour même. En revanche je suis beaucoup plus circonspect sur la descente depuis le balcon de Pineta (sur la carte, ça ressemble a une falaise, et je ne trouve pas de photos du passage sur internet). Donc 1ere question ; comment on descend de ce balcon ? chemin ? cheminée ? rappel ? ou pierrier ?
- 2eme question : Comment on descend de port neuf de pinede ? Il n'y a pas beaucoup de chemins tracés sur les cartes espagnoles.. J'ai lu qu'il fallait partir sur la droite et c'est effectivement ce qui a l'air le moins raide sur la carte. Ca se fait dans un pierrier ?
- 3eme question ; j'aimerai beaucoup passer par la vire des fleurs, mais toute les "randos photos" que j'ai trouvé sur le net partait du bas, et il fallait passer par des passages que je préférais éviter. Quand on arrive d'en haut (Goritz ou la brèche) c'est facile d'accès ? La vire est nommée sur la carte mais pas tracée ce qui fait que je ne sais pas où elle se trouve exactement.
J'ai cru comprendre que c’était facile d'accès depuis Aguas Tuertas. Je n'ai rien trouvé de précis sur l'accès de l'autre coté. Il se fait à Mondaruego ? (ça collerait avec les 3.7 km). Vous pourriez me confirmer si l'accès et la sortie sont simples ou non ?
- 4eme question : dans quel sens vous le feriez ? breche --> Estaube ou Estaube --> breche ?
Merci d'avance pour vos réponses !