Proverbe chinois parait-il...

Modérateur : Pteam
Que ne voilà une belle vision rousseauïste des choses.Jean-Robert a écrit :Le gardien , Jean Thomas Ara , m'a raconté avec beaucoup de recul et philosophie des anecdotes sur les pratiques de certaines gens du monde " d'en bas " .
Quel beau compliment , d'avoir une vision rousseauiste des choses ; merci , touché !néthou a écrit :Que ne voilà une belle vision rousseauïste des choses.Jean-Robert a écrit :Le gardien , Jean Thomas Ara , m'a raconté avec beaucoup de recul et philosophie des anecdotes sur les pratiques de certaines gens du monde " d'en bas " .
Faudrait peut-être arrêter avec ce genre de poncifs: que ce soit "en bas" ou "en haut", un con est un con; et quelqu'un de mal luné peut changer d'humeur du jour au lendemain, comme le montrent les posts qui précèdent (du reste je me souviens avoir lu nombre de plaintes sur le côté "ours" de J-T. Ara aux Oulettes, qui sont donc, comme le reste, à fortement relativiser).
Elles émanent surtout de gens qui n'ont pas intégré qu'un gardien de refuge, en accueillant des randonneurs-alpinistes-familles-etc fait d'abord son métier, alors que les usagers sont là pour leur plaisir et souvent en vacance, et que dans ce cadre, comme tout le monde, il y a des jours avec, des jours sans (qui n'a jamais été confronté à un accueil à peine poli dans une administration, un magasin, un restau ou un commerce ?), et que le gardien n'a pas le choix: tous les jours ça recommence (et la journée est longue), et les éventuelles emmerdes -quasi-inévitables- qui vont avec.
Ah je ne savais pas qu'il avait changé de refuge. Je monte une fois par an dans le coin du fourcat et je passe toujours boire un coup et discuter avec Philippe.Jean-Robert a écrit :Les propos tenus en 2012 ne concernent pas le gardien actuel . L'ancien gardien est parti au refuge de l'étang Fourcat et celui de l'étang Fourcat aux Bésines depuis cette saison .
Je connais bien le gardien qui est aux Bésines depuis cette année pour l'avoir côtoyé de nombreuses fois au refuge de l'étang Fourcat . L'anecdote de cette année ne lui ressemble pas , c'est un fait ponctuel peut être provoqué par les nombreux tracas que peut vivre un gardien de refuge , surtout en sous fréquentation comme cette année à cause d'une très mauvaise météo .
J
Il est très aimable, mais il était vraiment occupé ce jour là.medinenko a écrit :( sauf peut être … celui du Certascan ?)
oui j'ai lu ça, ça donne plus envie d'aller dans les refugeslpnaute a écrit :Il est très aimable, mais il était vraiment occupé ce jour là.medinenko a écrit :( sauf peut être … celui du Certascan ?)
Il se bat seul contre la fédération Catalane qui voudrait le mettre dehors sous le seul prétexte qu'il est Basque !
C'est à lui que l'on doit la boucle de La Porta del Cel et depuis peu une seconde boucle toujours entre France et Espagne, dont j'ai oublié le nom. Grâce à lui, la belle région du Certescan est un peu plus connue et reconnue.
Et à présent voici un peu de littérature sur la vie dans un refuge : "Une saison en refuge" de Laurence Fleury http://www.laurence-fleury.fr/
De quoi faire réfléchir sur le comportement des randonneurs.