Traces GPS - Grand Quayras et Spijeoles

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dod64
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Traces GPS - Grand Quayras et Spijeoles

Message par Dod64 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les traces GPS pour aller au Grand Quayras et au Spijeoles depuis le refuge d'Espingo?

Merci,
Dod
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traces GPS - Grand Quayras et Spijeoles

Message par lagrole »

Bonjour;
Rien pour ma part pour les Spijeoles car je n'avais pas encore de GPS :mrgreen: .
Mais j'ai celle du Grand Quayrat.
Cela dit, je suis prudent sur la fiabilité des traces, surtout quand je farfouille autour de certains passages un bon moment ::d

Et puis, ne sachant pas trop la copier dans ces bidules de wikiloc etc..., je t'envoie les principaux points (une dizaine environ) à partir du topo ci-après; je pense que c'est largement suffisant:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... ayrat.html

Si tu en souhaites d'autres pour un ou deux passages clés que j'aurais oubliés, demande-le moi en mp
:hello:
Dod64
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Dod64 »

Merci Lagrole, ça va bien m'aider
SCarlife
Alpiniste
Alpiniste

Message par SCarlife »

Comment classeriez vous ces deux 3000 ?

Sont-ils accessibles facilement et si oui combien de temps pour chaque sommet ?

:amen:
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Scarlife;
En cotation officielle, la VN du Grand Quayrat est cotée F+ et celle du Spijeoles F.
La différence est justifiée:
* Pas de mauvaise surprise aux Spijeoles: montée soutenue mais régulière, pas de pb particulier d'orientation, petit couloir vers 2850m, et cheminée évidente en bon rocher sous le sommet;
* Pour le Grand Quayrat, le cheminement est plus laborieux, souvent en dévers, en style dahut :taré1: . La nature du sol (vires herbeuses fragilisées par les intempéries, blocs imposants) demande de la prudence. La fin du parcours est raide et il faut bien repérer la vire terminale qu'il vaut mieux ne pas emprunter sur sol humide ou enneigé.
Globalement je dirais terrain à isards sans véritable difficulté d'escalade, mais où il faut un bon pied montagnard.
Voilà pour mes impressions, d'autres pourront compléter.

Pour la durée A-R, tu as qq infos ici, mais attention, je n'avance pas vite, mais alors pas vite du tout!! :mrgreen:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... nnais.html
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... ayrat.html

Lagrole
SCarlife
Alpiniste
Alpiniste

Message par SCarlife »

Quand on parle d'escalade pour ces deux sommets, faut il comprendre qu'il y a vraiment de l'escalade sur parois, donc avoir des bases ou bien s'agit il de passer quelques rochers en se servant des mains.

Pour moi c'est important afin de ne pas me retrouver en situation difficile. :rougefaché:

J'ai vu pas mal de reportages photos et en fonction des prises de vues je ne sais quoi penser...

Je vous remercie de partager votre expérience de ces sommets. :amen:
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

SCarlife a écrit :Quand on parle d'escalade pour ces deux sommets, faut il comprendre qu'il y a vraiment de l'escalade sur parois, donc avoir des bases ou bien s'agit il de passer quelques rochers en se servant des mains.
Pour moi c'est important afin de ne pas me retrouver en situation difficile. :rougefaché:
J'ai vu pas mal de reportages photos et en fonction des prises de vues je ne sais quoi penser...

Je vous remercie de partager votre expérience de ces sommets. :amen:
Il s'agit bien de savoir passer une ou deux cheminées en posant les mains, à l'aller comme au retour.
Pas d'équipement requis, juste un bon pied montagnard et un minimum de concentration pour repérer et passer les obstacles.
Après, tout dépend de ton niveau et de celui des personnes qui t'accompagnent.
Dod64
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Dod64 »

Merci Lagrole pour tous ces commentaires et merci Christian65 pour la trace. Si le temps le permet j'y vais la semaine prochaine :)
Dod64
Dod64
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Dod64 »

Bonsoir,

Je viens de faire le Grand Quayrat et heuseureusement que j'avais pris ton topo avec moi Lagrole car l'itinéraire n'est pas toujours évident, je t'en remercie.
J'ai fait également le Spijeoles en suivant la trace de Christian65, ce qui m'a bien aidé :)

Merci à vous deux
Dod64
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci, c'est avec plaisir.
... et c'est gratuit :mrgreen:

J'espère que vous avez eu beau temps.

Répondre