Encore une Groooossssse lacune à combler, je me décide un peu au dernier moment à tenter le Maupas vue la météo favorable.
Pour cela, pose d'une après-midi de RTT

La montée en zig-zags sous la chaleur (raisonnable) du début d'après-midi précède ce délicieux replat en forêt:

Vers 1600m, belle cascade (il y en aura d'autres sur le chemin):

Plus haut, bien plus haut, lac Noir et brumes volatiles:

Arrivée au refuge - excellent accueil, super calme, ils ont tous attendu le samedi soir

J'immortalise les objectifs du lendemain, Tusse de Maupas et Maupas:

Après le repas du soir, succulent

Au petit matin, dérouillage des articulations plutôt laborieux

Montée assez pénible -éboulis, gros blocs, des cairns partout- à la Tusse

...et aussi, quand même, d'observer le Boum, bien acéré, et son glacier:

Contraste de couleurs avec la verdoyante vallée du Lis:

L'accès au "Mauvais pas" est moyennement marqué, mais sa traversée sans souci particulier sur ce sol bien sec.
Regard en arrière sur ce passage un peu délicat. En écarquillant les yeux, on aperçoit un cairn

Partie finale de l'ascension, avec tantôt des cairns, tantôt toute crête, c'est plus raide

Au sommet, la récompense.
Solitude totale, zéro vent, pour admirer Perdiguère, Royo, Spijeoles, Crabioules-Lézat-Quayrat etc., sur fond de Vignemale et Pic Long-Néouvielle:

Le Boum paraît un peu écrasé. Aneto-Maladeta au fond:

Clin d'oeil aux sommets ariégeois et à leurs habitants qui profitent désormais d'un soleil écrasant

Côté espagnol, il fait chaud:

Je descends prudemment sous un ciel à peine voilé. Je croise trois trailers qui montent à une vitesse hallucinante sans regarder le paysage. Bon, à chacun son plaisir. Un peu plus bas, je galère un peu pour retrouver l'entrée du "Mauvais Pas", puis ça passe doucement.
J'arrive à la mi-journée pour casser la coûte au refuge, où m'attend le jeune chien de la maison, adorable et joueur:

Descente tranquille, je croise quelques randonneurs venus pour le WE.
Puis j'apprends la triste nouvelle, la mort d'Alain (gldn), à qui je devais rendre visite le lendemain.
On en parle ici:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =1&t=12681
J'aurais tant aimé partager ce sommet avec lui:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=11470
Repose en paix l'ami

Lagrole