Arête W Pic Long
Modérateur : Pteam
Arête W Pic Long
Bonjour à tous!
Je recherche des retours d'expérience sur ce bout de crête. Combien de temps faut-il depuis le Pic de Bugarret?
Je sais que la crête est aérienne, en rocher plutôt moyen et côtée PD je crois.
Est-ce réalisable sans corde?
Il me semble que c'est l'accès le plus facile pour le Pic Long non?
Merci d'avance
Je recherche des retours d'expérience sur ce bout de crête. Combien de temps faut-il depuis le Pic de Bugarret?
Je sais que la crête est aérienne, en rocher plutôt moyen et côtée PD je crois.
Est-ce réalisable sans corde?
Il me semble que c'est l'accès le plus facile pour le Pic Long non?
Merci d'avance
Re: Arête W Pic Long
Hello;
N'ayant grimpé la "chose"
que par le Badet, je ne connais pas cette voie qui est en effet décrite aujourd'hui comme la plus "commode" (disons la moins scabreuse...) pour ascensionner le Pic Long.
* Le meilleur topo papier est à ma connaissance celui de F. Jacqueminet. (son bouquin = "Les Pyrénées: d'un 3000 à l'autre")
* Ici, un très beau reportage photo de Flo:
http://www.voyages-pyreneens.fr/article ... 75833.html
* Enfin, sur mon blog, tu vas à la rubrique "commentaires" et tu y trouveras une excellente description de MyNameIsTim, l'un des discrets et néanmoins illllllustres membres de notre forum
. ATTENTION: il était parti de Cap-de-Long et non du refuge Packe...
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... -crte.html
D'autres pourront largement compléter.
Lagrole
N'ayant grimpé la "chose"

* Le meilleur topo papier est à ma connaissance celui de F. Jacqueminet. (son bouquin = "Les Pyrénées: d'un 3000 à l'autre")
* Ici, un très beau reportage photo de Flo:
http://www.voyages-pyreneens.fr/article ... 75833.html
* Enfin, sur mon blog, tu vas à la rubrique "commentaires" et tu y trouveras une excellente description de MyNameIsTim, l'un des discrets et néanmoins illllllustres membres de notre forum

http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... -crte.html
D'autres pourront largement compléter.

Lagrole
Merci beaucoup déjà Lagrole pour ce complément d'information.
Je ne sais pas encore si je suis capable de faire cette arête...
Mais j'aimerais bien... Je me dis que ça doit être aussi aérien que le pas de Mahomet en plus long et plus technique...

Je ne sais pas encore si je suis capable de faire cette arête...

Mais j'aimerais bien... Je me dis que ça doit être aussi aérien que le pas de Mahomet en plus long et plus technique...

Salut,
Tu peux essayer de te procurer l'excellent bouquin de Laurent Lafforgue : Lacs secrets des Pyrénées. Il est décrit une plus qu'alléchante (mais difficile) boucle : Cap de long, Hourquette Bugarret, Tourat, Crabounouse, Pic Long, Badet, Maou, Gourg de cap de long... Quel programme
!!
Tu peux essayer de te procurer l'excellent bouquin de Laurent Lafforgue : Lacs secrets des Pyrénées. Il est décrit une plus qu'alléchante (mais difficile) boucle : Cap de long, Hourquette Bugarret, Tourat, Crabounouse, Pic Long, Badet, Maou, Gourg de cap de long... Quel programme

J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
L'arête W du Pic Long, c'est ma bête noire ! Deux tentatives, deux échecs... La première tentative a eu lieu en 2012 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=9380, en partant de Barèges et en passant par le refuge Packe. L'arête commence directement par une vire pas super engageante au dessus de la Face Sud. Et à partir de ce moment, c'est du gaz, du gaz, et du gaz... C'est ce qui nous a scié les pattes ! Il m'est arrivé de réussir des arêtes en PD+ sans corde (comme Posets-Espadas par exemple) et ça se fait beaucoup mieux. Pourquoi ? Parce que les passages difficiles et aériens sur ces arêtes-là sont PONCTUELS. On a le cœur qui bat vite pendant 2 minutes, puis la pression retombe. L'arête Ouest du Pic Long, si tu n'es pas familier au gaz, c'est une bataille avec tes nerfs ! Les moments où on se sent en pleine sécurité sont très rares. Après, ça a le mérite d'être constant, et je pense que c'est pour ça qu'autant de monde gravit cette voie avec facilité.
Après, la progression (sans corde) est très lente, et le fil accidenté de l'arête nous oblige constamment à passer sur le versant Sud ou sur le versant Nord. Or, le cailloux est moins bon sur les flancs que sur le fil. Puis bonjour la pression psychologique quand le moindre cailloux que tu décroches rebondit et résonne pendant 20 secondes dans la paroi...
On s'est arrêté à 3110m, au niveau d'un tronçon d'arête très effilé qui se termine par un mur vertical de 2m. Plus de jus ! Cette tentative du Pic Long, c'est la seule fois où j'ai atteint mon "'seuil de gaz". En redescendant à la brèche d'Estibère Male, après 2 heures de crapahutage sur l'arête, on ne tenait plus debout ! Ca tremblait de partout. xD
J'en dresse un portrait très noir, c'est le souvenir que j'en garde. La perception de chacun est très différente ! Je vous souhaite bon courage pour votre sortie !
Après, la progression (sans corde) est très lente, et le fil accidenté de l'arête nous oblige constamment à passer sur le versant Sud ou sur le versant Nord. Or, le cailloux est moins bon sur les flancs que sur le fil. Puis bonjour la pression psychologique quand le moindre cailloux que tu décroches rebondit et résonne pendant 20 secondes dans la paroi...
On s'est arrêté à 3110m, au niveau d'un tronçon d'arête très effilé qui se termine par un mur vertical de 2m. Plus de jus ! Cette tentative du Pic Long, c'est la seule fois où j'ai atteint mon "'seuil de gaz". En redescendant à la brèche d'Estibère Male, après 2 heures de crapahutage sur l'arête, on ne tenait plus debout ! Ca tremblait de partout. xD
J'en dresse un portrait très noir, c'est le souvenir que j'en garde. La perception de chacun est très différente ! Je vous souhaite bon courage pour votre sortie !

juju31 a écrit : Je ne sais pas encore si je suis capable de faire cette arête...![]()
![]()
![]()
![]()
Mais j'aimerais bien... Je me dis que ça doit être aussi aérien que le pas de Mahomet en plus long et plus technique...![]()

On ne peut pas répondre à ta place !
Par contre rien mais rien à voir avec le pas de Mahomet, qui est une arête plate...et ultra courte avec du bon rocher...
Là avant de monter il va falloir se préoccuper de redescendre !
My Name is...Tim

Donc soit tu es capable de redescendre par la voie de montée (pas fait !), soit tu fais le tour complet en redescendant après le Badet ce qui rend la descente un peu plus facile, mais oblige à gérer la difficulté des alentours de l'Aiguille Badet....
Dans les 2 cas la course est longue il est évident qu'à plusieurs il faut gérer les éventuelles chutes de pierres...et la fatigue....
En conclusion, le conseil c'est que si tu n'as pas pratiqué de crêtes un peu aérienne avec au minimum du II, faut s'aguerrir un peu avant d'envisager cette course...

PS : et ce n'est pas parce qu'une fois je suis rentré à Cap de Long en pleine nuit....qu'une autre on a pris la grêle sur la crête....qu'une autre j'ai fait demi tour au pied de l'ancienne VN, et qu'enfin une autre...j'ai quitté la crête près de l'aiguille Badet pour rejoindre le versant nord....que je dis ça

dinosaure a écrit :juju31 a écrit : Je ne sais pas encore si je suis capable de faire cette arête...![]()
![]()
![]()
![]()
Mais j'aimerais bien... Je me dis que ça doit être aussi aérien que le pas de Mahomet en plus long et plus technique...![]()
![]()
![]()
On ne peut pas répondre à ta place !
Par contre rien mais rien à voir avec le pas de Mahomet, qui est une arête plate...et ultra courte avec du bon rocher...
Là avant de monter il va falloir se préoccuper de redescendre !
My Name is...Tim![]()
![]()
est redescendu en rappel par l'ancienne VN ce qui est exclu si tu es sans corde
![]()
Donc soit tu es capable de redescendre par la voie de montée (pas fait !), soit tu fais le tour complet en redescendant après le Badet ce qui rend la descente un peu plus facile, mais oblige à gérer la difficulté des alentours de l'Aiguille Badet....
Dans les 2 cas la course est longue il est évident qu'à plusieurs il faut gérer les éventuelles chutes de pierres...et la fatigue....
En conclusion, le conseil c'est que si tu n'as pas pratiqué de crêtes un peu aérienne avec au minimum du II, faut s'aguerrir un peu avant d'envisager cette course...
![]()
![]()
PS : et ce n'est pas parce qu'une fois je suis rentré à Cap de Long en pleine nuit....qu'une autre on a pris la grêle sur la crête....qu'une autre j'ai fait demi tour au pied de l'ancienne VN, et qu'enfin une autre...j'ai quitté la crête près de l'aiguille Badet pour rejoindre le versant nord....que je dis ça![]()
Merci pour vos retours d'expérience… Exactement ce que je voulais!Skeldron a écrit :L'arête W du Pic Long, c'est ma bête noire ! Deux tentatives, deux échecs... La première tentative a eu lieu en 2012 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=9380, en partant de Barèges et en passant par le refuge Packe. L'arête commence directement par une vire pas super engageante au dessus de la Face Sud. Et à partir de ce moment, c'est du gaz, du gaz, et du gaz... C'est ce qui nous a scié les pattes ! Il m'est arrivé de réussir des arêtes en PD+ sans corde (comme Posets-Espadas par exemple) et ça se fait beaucoup mieux. Pourquoi ? Parce que les passages difficiles et aériens sur ces arêtes-là sont PONCTUELS. On a le cœur qui bat vite pendant 2 minutes, puis la pression retombe. L'arête Ouest du Pic Long, si tu n'es pas familier au gaz, c'est une bataille avec tes nerfs ! Les moments où on se sent en pleine sécurité sont très rares. Après, ça a le mérite d'être constant, et je pense que c'est pour ça qu'autant de monde gravit cette voie avec facilité.

… et je m'en doutais un peu

Je tenterai le Pic Long une autre fois avec un guide et encordé. Et que celui là!
Je vais me contenter "du Pale de Crabounouse, du Pic de Bugarret et de la Dent d'Estibère Male" ce qui est déjà très bien pour une sortie. Pour cette dernière, d'ailleurs, quelle est la meilleure approche depuis le Bugarret? On reste sur la crête tout le temps?
Merci encore.
Je crois qu'il n'y a pas moyen de rester sur le fil de l'arête. La descente derrière le Bugarret vers la Dent d'Estibère Male présente des murs abrupts. J'ai vu des CR photos (principalement des espagnols) qui contournaient le sommet par le Sud. Ca m'avait l'air super scabreux. La meilleure approche pour la dent d'Estibère Male reste de prendre la face plein Nord. Sur les photos, passer par le cirque formé entre le Bugarret et le Crabounouse me semblait possible. Ca doit faire perdre du déniv mais ça doit se faire sans escalade.
Skeldron a écrit :Je crois qu'il n'y a pas moyen de rester sur le fil de l'arête. La descente derrière le Bugarret vers la Dent d'Estibère Male présente des murs abrupts. J'ai vu des CR photos (principalement des espagnols) qui contournaient le sommet par le Sud. Ca m'avait l'air super scabreux.

je tempère un peu le commentaire....
Il y a moyen de rester sur le fil....mais je le déconseille....pour l'avoir fait !
Du Bugarret le début de la descente n'est pas très difficile mais le terrain est mauvais... mauvais..et il reste un fronton difficile pour finir...
au bout de la longue portion horizontale, j'étais descendu direct sur les dalles...
ce qui est chaud chaud !

l'avantage....c'est qu'après j'ai vraiment eu l'impression de faire de la rando en montant au Pic Long

la solution "normale" c'est celle ci :
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20110829
(par curiosité lors d'une autre venue dans le coin, j'ai visité la partie en versant sud entre la brèche et la longue proue horizontale. c'est très nettement plus facile que les dalles, mais je confirme Quéinnec...rocher pourri...)
et la solution la plus facile c'est de redescendre du Bugarret en versant nord pour remonter le pierrier qui mène à la brèche sous la dent...