Boucle Port Barlonguère Estagnous Milouga

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
DVR09
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Boucle Port Barlonguère Estagnous Milouga

Message par DVR09 »

Bonjour à tous,
samedi je compte faire la boucle en rando/trail au départ du PLa de la Lau, port de Barlonguère - refuge des Estagnous - Col de Pécouch - Milouga - Pla de la Lau.
Je prévois environ 7h, cela vous semble t il raisonnable car je ne connais pas la portion jusqu’à l'étang rond. Le passage pour contourner l'étang est il praticable ?
Merci pour vos informations
En cas de doute, il faut savoir faire demi-tour pour pouvoir y retourner un jour.
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle Port Barlonguère Estagnous Milouga

Message par Vivaleu »

Salut,
Il y a quelques semaines, j'ai fait une randonnée (et non rando/trail) dans ce secteur en 7h30, pauses comprises, sauf celle au sommet du Barlonguère.
A ce propos, j'ai pas mal traîné dans la partie hors-sentier pour me diriger vers le Barlonguère. Je n'ai pas voulu suivre une sente cairnée pensant qu'elle m'induirait en erreur, alors que j'aurais du ! :pleur4:

Les étapes : Pla de la Lau - Vallon de Peyralade - Pic de Barlonguère - Pic des Trois Comtes - Port de Barlonguère - Etang Long puis Rond - Cabane de Caussis - Pla de la Lau.

A mon avis, en considérant le fait que tu ne fais pas de sommets et même si le passage par Milouga est plus long, ta prévision de 7h est donc largement atteignable.
La jonction du Port de Barlonguère vers l'étang Rond se fait très bien. Le sentier bien marqué plonge d'abord vers l'Etang Long qu'on longe ensuite sans difficultés grâce à quelques passages câblés. Cet endroit est absolument magnifique.
La descente vers l'Etang Rond est plus chaotique mais très bien tracé et son contournement est enfantin. La remontée vers le refuge est ensuite évidente : sur la droite au bout de l'étang. A l'inverse, un chemin balisé descend sur la gauche et rejoint la cabane de Caussis : c'est l'itinéraire que j'avais emprunté pour descendre.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

DVR09 a écrit : refuge des Estagnous - Col de Pécouch - Milouga - Pla de la
L'année dernière on a mis 2h05 en trail pour faire cette partie mais on a pas trop bader quand même. Donc 7h çà parait pas mal pour faire le tour complet. Bon faudra pas non plus s'endormir en chemin ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

La pause saucisson est obligatoire, même en trail ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
DVR09
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par DVR09 »

Merci pour vos réponses.
Pause saucisson obligatoire bien sur, j'éliminerai dans la montée du col de Pécouch ::d
vivement samedi
En cas de doute, il faut savoir faire demi-tour pour pouvoir y retourner un jour.
Répondre